Restez au top de votre forme avec les bracelets d’auto-mesure

Restez au top de votre forme avec les bracelets d’auto-mesure

Posté dans Articles, Bouger le avec 3 Réponses

L’auto-mesure, nouvelle tendance venue des Etats-Unis, consiste à répertorier chaque jour les calories ingérées, les exercices sportifs effectués, le nombre de cigarettes fumées, les heures de sommeil et même si vous avez eu ou non un rapport sexuel. Toutes ces données, récoltées grâce à un bracelet connecté porté en permanence, permettent ensuite une analyse de votre condition physique et de votre santé générale. Fabuleux n’est-ce pas ?

bracelet nike+ fuelband

Nike+ Fuelband

Une véritable innovation santé

Nous n’arrêtons pas le progrès dans le domaine du bien-être et de la santé. Pour preuve, cette nouvelle mode du bracelet d’auto-mesure permet de maîtriser parfaitement sa santé sur le long terme. Passionné de bien-être et de remise en forme ? Alors vous allez adorer porter un bracelet « capteur d’activité ». Le principe est simple : le bracelet est équipé de plusieurs batteries et de capteurs capables de mesurer le nombre de pas effectués dans la journée, la distance parcourue ainsi que le nombre de calories brûlées. Il détecte également vos phases d’endormissement et analyse votre sommeil, que ce soit sa durée ou sa qualité.

Le bracelet connecté est complété par une application gratuite à télécharger sur votre smartphone, qu’il faudra configurer au préalable. Lorsque les deux sont reliés, l’analyse quotidienne peut commencer. Avec les informations enregistrées par le bracelet, l’application les transforme en graphiques facilement compréhensibles, qui vous aident à prendre des mesures pour avoir une meilleure hygiène de vie, ou qui vous encourage à continuer sur votre voie équilibrée. Très interactive, elle vous donne d’elle-même des conseils pour améliorer votre santé et diminuer les risques d’obésité, diabète ou cancer.

Pour améliorer votre sommeil, l’application vous propose de vous réveiller au meilleur moment en faisant vibrer le bracelet. Bien entendu, cette fonction s’utilise davantage le week-end ou si vous travaillez chez vous. Il en va de même pour la sieste, selon les données perçues, l’application calcule votre temps idéal pour un petit somme réparateur et fait vibrer le bracelet au moment opportun.

nike+ connect

Un bracelet qui mesure l’activité de votre sommeil

Pour une utilisation optimale, vous pouvez également enregistrer chaque jour vos repas afin que l’application calcule automatiquement le nombre de calories ingérées et vous aident à réguler votre ligne. Vous êtes maître de ce que vous mangez et vous évitez de prendre des kilos superflus en sachant exactement à quel pourcentage de votre dose journalière vous vous situez. Vous pouvez mieux contrôler votre appétit, c’est idéal si vous êtes au régime ou si vous souhaitez vous stabiliser.

Un intérêt médical et social

Tout l’intérêt d’une telle possibilité de mesure résulte dans le fait de pouvoir rester en bonne santé assez facilement. En portant le bracelet tous les jours et en prenant soin d’entrer les bonnes données dans l’application, vous aurez accès à un bilan santé régulier, vous permettant ainsi de prendre les mesures en cas d’exercices insuffisants ou de prise de poids. Si l’auto-mesure ne doit pas devenir une obsession, elle aide ceux qui souhaitent garder la ligne tout au long de leur vie à y arriver plus facilement.

De plus, il est possible de connecter l’application avec vos amis, de commenter les analyses, les photos de repas et d’interagir pour se soutenir mutuellement, notamment en cas de régime ou de mise au sport. Il n’est pas toujours aisé de trouver du soutien auprès de ses proches directs, alors qu’avoir des encouragements lorsque nous décidons d’entamer une diète ou de se motiver à faire des exercices régulièrement est une manière de mieux réussir. Vous pouvez alors trouver une aide insoupçonnée auprès de vos amis lointains. Mais bien entendu, ceci est une option et il est tout à fait possible de garder pour soi ses mesures personnelles et ses efforts.

Enfin, ce bracelet peut également faire office de « carnet de santé ». En effet, il n’est pas rare qu’un docteur, que ce soit au moment d’une consultation classique ou avant une opération, vous demande des détails sur notre hygiène de vie. Avec les graphiques détaillés sur votre smartphone, il est possible pour lui d’avoir une vue d’ensemble de votre équilibre quotidien et de mieux orienter son diagnostic.

Les informations contenues dans ce type d’application restent une véritable mine d’or pour maîtriser sa santé au quotidien et aider à comprendre certains maux ou symptômes.

Les marques sur le marché

Les grandes marques de sport ou de bien-être ont su surfer sur la tendance de l’auto-mesure pour proposer des bracelets et autres équipements efficaces pour ceux et celles qui souhaitent contrôler leur santé et leur sommeil. La première à s’être lancée sur le marché et à avoir lancé la tendance est Jawbone, avec le bracelet Up. Véritable référence sur le marché, c’est celui qui reste encore le plus complet puisqu’il est axé autant sur les repas, que le sommeil et l’activité sportive. Le design reste discret et il est disponible en plusieurs couleurs, pour le prix de 129€.

Jawbone Up bracelet

Parmi les bracelets connectés les plus célèbres : le Jawbone Up

Le géant américain Nike propose aussi son bijou de la mesure : le Fuel Band. Dédié essentiellement aux sportifs, avérés ou débutants, ce bracelet au design très moderne, permet de mesurer vos performances athlétiques pour déterminer le nombre de calories perdues. Fonctionnant comme une clé USB, vous n’êtes pas obligé d’avoir un smartphone pour l’utiliser (même s’il existe une application iPhone), vous le branchez sur votre ordinateur pour le paramétrer, définir vos objectifs et avoir un rapport détaillé de votre activité journalière. Son prix est de 139€.

Si vous n’avez pas particulièrement envie de porter un bracelet au quotidien, il existe d’autres appareils électroniques connectés à prendre sur vous lors de votre séance de sport. C’est le cas du FitBit One qui se revendique comme « coach électronique » et du Smart Activity Tracker de Withings. Ces appareils se clipsent où vous le souhaitez ou se glissent discrètement dans votre poche pour mesurer votre activité sportive, vos phases de repos et votre activité cardiaque. Tout comme les bracelets, ils analysent ensuite ces données pour vous aider à améliorer votre hygiène de vie.

Fitbit One

Appareil d’auto-mesure de la marque Fitbit

Avec les nouvelles technologies, nous disposons de moyens supplémentaires pour contrôler notre hygiène de vie avec efficacité. Les progrès ne s’arrêtent pas au simple bracelet, il existe déjà de nombreuses applications qui permettent de faire attention à son poids ou de contrôler son sommeil. Et que dire de l’innovation Hapifork, fourchette connectée capable de vous dire si vous mangez trop vite, qui va être vendue courant 2013 ? Le marché de l’e-santé, en constante progression depuis plusieurs années, évolue encore pour lutter contre le manque d’activité physique, la malbouffe et les problèmes de sommeil. Et si cela permettait de faire progresser notre espérance de vie grâce à une vie plus saine sur le long terme ?

PRESENTATIONS VIDEO

Voir la video sur Youtube du Jawbone Up (en français) : ICI

Voir la video sur Youtube du Nike+ Fuelband (en anglais) : ICI et ICI et encore ICI

Voir la video sur Youtube du FitBit One (en français) : ICI

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée ;) 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 7 minutes

3 Commentaires pour “Restez au top de votre forme avec les bracelets d’auto-mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Commentaires disqus

comments powered by Disqus