Aquarunning : un aqua sport très tendance

Aquarunning : un aqua sport très tendance

Posté dans Articles, Bien-Être le avec 2 Réponses

Après l’aquagym et l’aquabiking, une nouvelle pratique consistant à perdre du poids et à se tonifier en profitant de la fraîcheur de la piscine vient de faire surface : l’aquarunning. Tendance et complet, ce nouveau sport consiste à courir sur un tapis spécial, placé au fond de la piscine, pour travailler en profondeur les muscles du bas et agir directement sur la cellulite. Un must pour maigrir et se muscler !

Un sport tendance, garanti sans courbatures

Le principe est simple : un tapis de course est placé au fond de la piscine, légèrement incliné. Celui-ci se compose de plusieurs rouleaux qui tournent sur eux-mêmes. Vous, vous enfilez des chaussons adéquats pour ne pas glisser, vous vous placez sur le tapis et vous courrez comme si vous étiez dans un parc. Durant 30 à 45 minutes, vous effectuez des mouvements de marche rapide mais vous pouvez également diversifier les chorégraphies pour tonifier tous les muscles inférieurs et drainer la cellulite. La course et la marche sont les plus courants, mais il est possible de faire des mouvements de « ski de fond » ainsi que des gestes plus traditionnels appartenant à l’aquagym. L’intérêt de faire ces exercices sous l’eau plutôt que sur la terre ferme est de bénéficier de la résistance de l’eau. Celle-ci vous oblige à faire un effort supplémentaire et donc nécessite une dépense énergétique supérieure ainsi qu’une plus grande force. Vous vous musclez plus rapidement mais vous engagez aussi une meilleure perte de poids.

Aqua running

L’aquarunning aide à la perte de graisse

Par ailleurs, Archimède a démontré que tout corps immergé dans l’eau perd 80% de son poids. Concrètement, cela signifie que par rapport aux exercices effectués sur la terre, vous faites moins peser votre poids sur vos muscles et vos articulations. Vous ménagez votre corps et évitez les courbatures, tout en perdant autant, voire plus, de masse graisseuse !

L’aquarunning comprend tous les bienfaits d’une activité sportive, sans les inconvénients.

Un corps sculpté sans cellulite

L’aquarunning comporte de multiples bienfaits, tant physiques que mentaux. Grâce à ses mouvements aquatiques, il sollicite tous les muscles inférieurs pour tonifier les jambes et les fessiers. La sangle abdominale se renforce et votre silhouette s’affine. Si vous souhaitez perdre du poids et sculpter votre corps, l’aquarunning est donc idéal.

Autre effet bénéfique de ce sport tendance : la réduction de la cellulite. Souvent accumulée sous les fesses et sur les cuisses, elle peut facilement être atténuée grâce aux activités qui sollicitent les membres inférieures et drainent la circulation sanguine. Par ailleurs, les mouvements du corps dans l’eau induisent un hydro-massage, technique efficace pour stimuler la circulation lymphatique et lutter contre la cellulite. L’aquarunning demeure une pratique redoutablement efficace pour effacer les capitons et retrouver une peau lisse.

De plus, son action sur la circulation du sang empêche également « l’effet jambes lourdes » ressenti en fin de journée ou à certaines périodes du mois.

Comme toute activité sportive, courir dans l’eau permet d’évacuer le stress, d’améliorer son endurance et donc d’entretenir son cœur. Grâce à l’aquarunning, vous prévenez les maladies cardio-vasculaires et améliorez votre condition physique. L’eau est synonyme de détente et de relaxation, vous oubliez instantanément toutes les contrariétés de la journée. Après une séance, vous rentrez chez vous totalement détendu, prêt à passer une soirée conviviale en famille ou entre amis.

Des centres aquatiques dédiés à l’aquarunning

L’aquarunning convient aussi bien aux sportifs confirmés qu’aux débutants. Il n’y a pas d’âge pour commencer. Cette méthode douce ménage les muscles et les articulations, elle peut donc être pratiquée par tous ceux qui souhaitent faire un peu plus d’exercice physique, soit pour maigrir, soit pour garder simplement la forme.

Les séances durent généralement 45 minutes et sont rythmées par une musique entrainante. Cependant, chacun est libre de suivre la cadence qui lui convient.

Ce sont les Espaces Récréa qui ont lancé cette nouvelle pratique, vous pouvez donc faire de l’aquarunning dans l’un de leurs 40 centres.

A Tahiti, seules les disciplines d’aquagym et d’aquabiking sont disponibles (pour l’instant 😉 ). Vous pourrez pratiquer dans les plus beaux hôtels de Tahiti. Voici les sites internet des prestataires de Tahiti :

http://www.tahitiaquagym.fr/

http://aquabike-tahiti.com/

http://www.aquabikepacific.pf/

aquarunning sur tapis de course

L’aquarunning peut se combiner à d’autres aqua sports

Aller plus loin : d’autres Aqua Sports

Si l’aquarunning est une pratique nouvelle, les Aqua Sports ont la côte depuis un moment déjà. Il faut avouer que les sports d’eau sont beaucoup plus agréables en été, mais surtout plus abordables pour les débutants. Les courbatures sont quasiment inexistantes après une séance grâce à l’effet allégeant de l’eau. Sans compter que mis à part un maillot et éventuellement un bonnet de bain, vous n’avez pas besoin d’autres équipements.

Pour compléter vos séances d’aquarunning, vous pouvez opter pour :

L’Aquagym

A l’origine de tous les autres sports aquatiques, l’aquagym fait travailler tous les muscles du corps et tonifie la silhouette complète. Les bras, les jambes, les fesses, le ventre, les épaules, il n’y a pas un endroit du corps qui manque à l’appel de cette discipline.

L’Aquabiking

Tous les bienfaits du vélo, mais sous l’eau ! Vous pédalez sur un appareil immergé et faites ainsi travailler vos cuisses et vos fesses. Ce sport est indispensable pour lutter contre la cellulite tant il stimule la circulation sanguine des membres inférieurs. Vous détoxifiez parfaitement vos jambes et luttez activement contre les capitons mais aussi contre l’effet « jambes lourdes ».

L’Aquapalming

Muni de petite palme, vous devez nager plusieurs longueurs, dans des positions diverses : sur le dos, sur le ventre, du côté ou encore assis. Plus physique que les autres Aqua Sports, il est conseillé d’être un excellent nageur pour le pratiquer. L’aquapalming travaille en profondeur les muscles inférieurs, supérieurs mais aussi la sangle abdominale. De quoi vous sculpter le même corps que les Manadou !

L’Aquaboxing

Sur une musique rythmée, vous enfilez des gants de boxe, prêt pour un combat défoulant. Grâce à des techniques empruntées à la boxe et aux arts-martiaux, vous effectuez des mouvements de pieds et de poings, engageant un combat non-violent avec votre adversaire. Les gestes sont ralentis par l’eau et il n’y a donc aucun danger de se faire mal (ou de faire mal). Vous pouvez vous défouler, tout en tonifiant votre silhouette complète.

Allez, tous à vos maillots de bain !

Crédit vidéo: 2T Productions-Yahoo

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 6 minutes

2 Commentaires pour “Aquarunning : un aqua sport très tendance

  • J’ai jamais encore essayé ce genre de concept avec des efforts dans l’eau, je préfère les cours traditionnels hors d’une piscine. J’aimerai aussi avoir plus de renseignement concernant cette soit disant perte de cellulite liée aux exercices dans l’eau. Je pense que c’est faux. Il existe plusieurs types de cellulite et en effet autant certaines peuvent êtres réduite par l’effet d’eau et de massage, il existe un autre type de cellulite qui lui ne pourra disparaitre qu’après un régime alimentaire pauvre en sucre et sels… Enfin ou alors je me trompe !

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Justine,
      J’ai démarré il y a 3 semaines mon entraînement en salle avec des cours « traditionnels » de fitness LesMills : BodyPump, CxWorx, RPM, BodyAttack. Génial ! Seul hic, claquage musculaire au mollet droit qui m’immobilise 2 semaines, pfffff ! ça ne se serait sans doute pas produit avec l’aquarunning. L’eau a un effet massant et va stimuler le drainage lymphatique tout comme le massage manuel ou mécanique. Mais c’est bien l’intensité et la durée de l’exercice qui conditionnera de manière optimale la perte de cellulite. Bien sûr qu’il faut également associer un régime alimentaire approprié hypocalorique. Je vous recommande la lecture de mon article sur la cellulite adipeuse http://www.plusminceplusjeune.org/quel-regime-pour-combattre-la-cellulite-adipeuse-part-13/
      Je vois que vous vendez des piscines hors-sol : il ne vous reste plus qu’à trouver un tapis d’aquarunning pour l’essayer 😉 Merci pour votre commentaire, je suis ravi que vous ayez pris la peine de lire mon article, même si ce n’était pas dans son intégralité.
      Ralph

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *