Gymnastique faciale : des exercices pour affiner le visage

Gymnastique faciale : des exercices pour affiner le visage

Posté dans Articles, Rajeunir le avec 1 Réponse

Ce premier article sur la gymnastique faciale est l’amorce d’une série de posts visant à promouvoir cette méthode douce capable d’effacer les marques de l’âge sans faire appel à la chirurgie esthétique. Les rides du visage ne sont pas l’apanage des hommes et des femmes d’un âge avancé. Les rides d’expression se manifestent parfois assez tôt chez certains individus. La pratique préventive de ces exercices sans danger est susceptible de les retarder.

Naturellement bon pour tonifier les muscles faciaux

Pour conserver sa jeunesse et sa beauté, de nombreux traitements se partagent le marché et les divers soins cosmétiques offrent des résultats notables. Mais, si les crèmes demeurent conseillées, il est possible d’entretenir la souplesse de son visage de la même façon que celle de son corps : grâce à la gymnastique.

Crédit vidéo : Gym faciale, le b.a.-ba avec Catherine Pez – © quejadore.com

Le visage se compose également de muscles que vous pouvez entretenir grâce à des mouvements quotidiens simples et efficaces. Ces exercices de gymnastique faciale remontent les traits du visage, augmentent la tonicité de la peau et préviennent l’apparition des rides.

La gymnastique faciale : véritable anti-âge

Centre majeur de l’expression, notre visage compte pas moins de 50 muscles ! Cependant, au quotidien, nous utilisons toujours les mêmes ce qui a tendance à faire apparaître des rides dans des zones précises : sur le front, le coin des lèvres et des paupières supérieures. A l’inverse, les paupières inférieures ne sont jamais contractées et perdent de leur fermeté, encourageant ainsi la formation de cernes et de poches.

En stimulant la circulation et en renforçant les muscles faciaux, la gymnastique faciale offre à notre visage une seconde jeunesse. Par ailleurs, elle permet de dynamiser des zones oubliées, qui pourtant trahissent bien souvent notre âge, comme celles situées sous le menton, la paupière inférieure et le cou.

Les bienfaits de la gymnastique faciale

Des exercices de gymnastique faciale redonner une seconde jeunesse à votre visage


Accessibles à tous, les exercices faciaux ne nécessitent aucun équipement particulier et prennent seulement entre 5 à 10 minutes par jour. Même les personnes avec un emploi du temps chargé peuvent les effectuer sans mal.

Les premiers résultats apparaissent au bout de 2 mois la plupart du temps. Le visage se tonifie, l’expression reste naturelle, l’ovale se redessine, le regard s’intensifie et le cou cesse de porter les marques des années. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’attendre 2 mois pour profiter pleinement des effets bénéfiques de la gymnastique faciale puisqu’au bout de quelques jours, vous vous sentez mieux dans votre corps, plus détendu et votre expression semble s’être réveillée.


Commencez dès maintenant !

Si vous êtes en âge de consulter cet article, vous êtes en âge de faire de la gymnastique faciale ! Plus tôt nous sollicitions les muscles du visage, plus tard les rides apparaissent. Très souples, les muscles jeunes s’étirent plus aisément, se fortifient rapidement et gardent durablement leur élasticité.

Bien évidemment, il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport et que vous ayez 30, 40, 50 ou 60 ans, il est encore possible de s’exercer. Galber l’ovale de son visage et étirer son cou auront forcément un effet bienfaiteur sur l’aspect de votre visage au bout de quelques mois. De plus, entreprendre ce genre d’exercice permet également de prendre confiance en soi, de se sentir mieux dans sa tête et d’apprendre à gérer ses mimiques pour éviter de creuser davantage les rides.

D’une manière générale, l’action de prendre soin de sa peau, d’être à l’écoute de son corps et de décider d’agir pour une meilleure forme, constitue un excellent moyen de lutter contre le stress de façon naturelle.

Se muscler le cou

Le cou absorbe les années comme une éponge et se plisse plus facilement que le visage. Pour qu’il garde une peau tonique et lisse, vous pouvez opter pour un exercice simple à faire au quotidien.

Levez votre visage au plafond, placez vos épaules en arrière et faites en sorte que la peau du cou soit bien tendue. Votre dos doit se maintenir droit. Une fois dans la position idéale, ouvrez et refermez de façon lente et répétitive votre bouche. Si une tension s’opère dans le cou, c’est que vous êtes correctement placé. Dans le cas contraire, relevez un peu plus le menton et posez une main à la base de votre cou pour bien ressentir le travail du muscle.

Cette action a pour effet de tonifier votre cou en tendant les muscles au maximum pour qu’ils retrouvent force et galbe. La conséquence de cet exercice sera de lifter la peau et de lui redonner une apparence jeune. Répétez l’exercice 5 fois, tous les 2 jours.

Crédit vidéo : © Minutefacile.com Beauté mode : Raffermir la peau du cou by Minutefacile

Affiner le visage

Pour tonifier et galber l’ensemble du visage, il est important d’agir sur ses contours afin de redessiner un ovale. De plus, cet exercice prévient l’apparition du double menton.

Tournez votre tête de façon à être de profil puis appliquez votre poing sous le menton. Appuyez fort tout en essayant d’ouvrir la bouche. Votre mâchoire inférieure doit exercer une pression qui repousse votre poing le plus bas possible. Pour une efficacité optimale, répétez cet exercice au moins 10 fois. Dès qu’une crispation apparaît, vous pouvez arrêter. Si jamais celle-ci se montre avant la dizaine de répétition, arrêtez-vous. Comme tout exercice sportif, vos muscles vont se renforcer au fur et à mesure, il faut donc fournir des efforts progressifs.

Un front lisse

Nous fronçons régulièrement les sourcils au cours de la journée, ce qui a tendance à creuser des rides sur le front. Expression difficilement contrôlable, elle peut faire moins de dégâts si nous prenons soin de faire ce petit exercice quotidiennement.

Face à un miroir, remontez vos cheveux en arrière avec vos mains pour dégager parfaitement votre front. Clignez doucement des paupières pour faire descendre vos sourcils, sans les rapprocher. Puis fermez vos yeux en maintenant le front, afin qu’il reste complètement lisse. Lâchez vos cheveux et laissez vos sourcils remonter seuls, toujours sans plisser votre front.

Répétez cette gymnastique une dizaine de fois chaque jour, et les premiers résultats devraient apparaître au bout de quelques semaines.

Crédit Vidéo : © Minutefacile.com  Beauté mode : Prévenir les rides par la… by Minutefacile

Réduire les cernes

Stimuler la circulation sanguine autour des yeux et tonifier les muscles des paupières permet d’illuminer le regard et de réduire les cernes.

Placez votre majeur au coin intérieur de votre œil et l’index au coin externe, appuyez fortement en gardant les yeux ouverts. Pendant que vous exercez cette pression, poussez la paupière intérieure le plus haut possible. Un léger tremblement doit se faire sentir sous les doigts.

Pour une efficacité maximale, ce mouvement doit être répété 10 fois de suite. Si vous effectuez ce geste tous les jours, votre regard sera naturellement plus détendu et vous éviterez l’apparition de poches et de cernes.

Recommandations

Tous les exercices de gymnastique faciale doivent être réalisés le plus régulièrement possible pour constater rapidement des résultats. Le mieux reste d’y consacrer au moins 10 minutes par jour. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de répéter le même exercice quotidiennement mais plutôt de les varier afin d’agir sur la totalité du visage et de redonner un aspect jeune à l’ensemble. Ces exercices, pour être pleinement actifs, doivent s’effectuer en parallèle d’un soin journalier antiride ou anti-âge de votre choix et d’une alimentation équilibrée. De nombreux fruits et légumes assurent un effet bénéfique au teint grâce à des propriétés anti-oxydantes qui empêchent le vieillissement prématuré de la peau. Donc n’hésitez pas à consommer des fruits rouges, des haricots, de l’artichaut, des noix, des fruits frais, des crustacés, du thé vert ou encore des agrumes dans vos menus quotidiens.

En savoir plus sur comment prévenir l’apparition des rides.


Dans un prochain article, nous poursuivrons ce programme de gymnastique faciale avec d’autres variantes toutes aussi efficaces et faciles à réaliser. Alors abonnez-vous aux newsletters ou au flux RSS de cet article pour être averti avant les autres. Je vous dis à la prochaine…

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 8 minutes

1 Commentaire our “Gymnastique faciale : des exercices pour affiner le visage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *