Découvrez les bienfaits du lait d’amande

Découvrez les bienfaits du lait d’amande

Posté dans Articles, Santé le avec 32 Réponses

Plus goûteux et mieux toléré que le lait de vache, le lait d’amande est un lait végétal riche en bienfaits, qui s’utilise au quotidien dans la cuisine. Grâce à ses nombreuses vitamines, il demeure un aliment de choix dans la conception de vos pâtisseries, de vos sauces ou tout simplement pour votre petit-déjeuner. Digeste et sain, je vous recommande son utilisation surtout si vous êtes intolérant au lactose ou si vous souhaitez donner un goût original à vos plats. Voyons ensemble ses propriétés, ses diverses utilisations mais aussi comment concevoir un lait d’amande de qualité.

amande naturelle

Une histoire moyenâgeuse

A l’époque des preux chevaliers, le peuple ne disposait pas de la technologie actuelle pour conserver les aliments aussi fragiles que le lait de vache. Il avait tendance à se gâter assez rapidement, il fallait alors l’utiliser pour fabriquer du beurre ou du fromage. Étant donné que le lait était un composant essentiel de l’alimentation du Moyen-Âge, notamment dans le monde chrétien et musulman, il leur a fallu trouver une alternative au lait de vache. L’histoire dit que ce sont les abbés, dans leur monastère, qui trouvèrent la solution dans cette noix, régulièrement consommée à cette époque. Ils découvrirent qu’en pressant les amandes, ils pouvaient obtenir un délicieux lait qui avait la faculté de se conserver plus longtemps. De plus, cette boisson pouvait être consommée durant le carême, période chrétienne de jeûne durant laquelle les aliments d’origine animale sont bannis.

Des qualités nourrissantes exceptionnelles

En plus d’un goût original et savoureux, le lait d’amande contient de multiples vitamines, des minéraux et des oligo-éléments bienfaiteurs pour notre organisme. Si comme moi, vous êtes sensible à votre bien-être quotidien et que vous souhaitez apporter à votre corps le nécessaire pour être en forme afin de prévenir les maladies, je vous recommande alors de substituer dès que possible votre lait classique par celui provenant de cette noix.

En effet, une poignée d’amandes couvre 12% de nos besoins journaliers en protéines. Si vous versez du lait d’amandes dans vos céréales au petit-déjeuner ou si vous préparez une tasse de chocolat chaud avec, vous attaquez votre journée sur une note pleine d’énergie.

Par ailleurs, les amandes sont réputées pour leur richesse en vitamine E et en sélénium, deux substances particulièrement antioxydantes qui aident vos cellules à garder efficacité et jeunesse. Ces éléments permettent à l’organisme de lutter contre les effets du vieillissement, à combattre le cancer et à diminuer les troubles cardio-vasculaires.

amandes

Parmi les minéraux présents dans ce lait, le potassium, le magnésium et le phosphore s’associent pour garantir la bonne marche des fonctions cardiaques, réguler la tension artérielle et maintenir le système nerveux en pleine forme. Ses actions bienfaitrices contribuent à faire circuler le sang efficacement dans les veines, ce qui a pour conséquence de faire circuler également les nutriments. Notre organisme est alors mieux nourri et cela entraine un bien-être général. Notre cerveau profite aussi de cette bonne marche en boostant la mémoire et la concentration, tout en diminuant le stress. Boire du lait d’amande en période d’examen est vivement conseillé aux étudiants !

Un allié gastronome et esthétique

Le lait d’amande se substitue facilement au lait de vache au quotidien. Si vous aimez prendre un bol de céréales avec du lait au petit-déjeuner, optez pour le lait d’amande qui fonctionne tout aussi bien en apportant un petit goût supplémentaire. Amateur de pâtisseries ? La plupart des recettes de crèmes, panna cotta, glaces, milkshakes, yaourts ou même de gâteaux peuvent être réalisées avec cette boisson végétale. Si vous prévoyez une soirée entre amis ou en famille durant laquelle la crêpe est à la fête, vous pouvez aisément substituer le lait classique par celui tiré des amandes. Vos galettes auront un goût original et pourront être garnies en salé ou sucré. En résumé, en cuisine, dès que du lait doit être inclus dans la recette, il peut être animal ou végétal, c’est à vous de faire des essais et de voir ce qui vous convient le mieux.

Mais le lait d’amande n’est pas seulement goûtu, il se pose comme un allié de choix en cosmétologie. Grâce à sa richesse en antioxydants mais aussi en acides gras essentiels, il hydrate la peau en profondeur, l’adoucit et la nourrit. Il constitue une excellente barrière contre le vieillissement prématuré de l’épiderme et assure une protection contre les rayons UV. Je vous recommande d’opter pour des savons ou des lotions à base de lait d’amande pour nettoyer votre peau chaque jour. Ses principes actifs agissent également sur les cheveux pour les rendre plus souples et plus brillants, n’hésitez pas à utiliser des shampoings enrichis de ce lait végétal ou à rajouter vous-même quelques gouttes de cet ingrédient dans vos flacons.

Attention au lait d’amande commercial


Le lait d’amande est très prisé car il représente une excellente alternative au lait de vache pour son goût prononcé mais aussi pour son manque de lactose. En effet, les personnes intolérantes ou allergiques au lait ont peu de solutions pour remplacer ce produit. Ce lait végétal est exempt de lactose et permet à tous de le digérer correctement. Strictement végétalien, ce lait convient aux personnes qui ne consomment aucun aliment issu du règne animal mais aussi à ceux allergiques au lait de soja à cause des œstrogènes et de l’hexane.

Comme vous l’aurez compris, ce lait s’adresse à quasiment tout le monde puisqu’il n’entraîne pas d’allergie, correspond aux régimes végétariens et végétaliens et aide les personnes souffrant de mauvais cholestérol puisqu’il ne contient pas de stérols. L’industrie agro-alimentaire ne pouvait se passer d’un tel marché et s’est donc mis à fabriquer du lait d’amande, pré-emballé, facile d’utilisation. S’il n’est pas mauvais, il est loin d’être aussi bénéfique que le lait d’amande fait maison, pour lequel vous maîtrisez parfaitement la dose de noix présentes. En général, les marques indiquent sur l’étiquette que le lait est fait « à base » d’amande, sans plus de précisions sur la quantité exacte utilisée. Pour lui donner un goût plus sucré, et donc plus agréable, il se peut également que les vendeurs y ajoutent des sucres et des additifs pour une meilleure conservation. Le lait d’amande si bon pour la santé peut alors perdre de ses bienfaits et se voir affubler de mauvaises propriétés. Je ne saurais vous conseiller de le faire vous-même ou, le cas échéant, de bien lire les mentions présentes sur les bouteilles afin de vous assurer de la qualité de la boisson. Sachez qu’une recette de qualité doit contenir environ 200 grammes d’amande pour 1 L de lait.

Comment faire son lait d’amande soi-même ?

Que ce soit pour en faire un produit cosmétique ou cuisiner de succulentes pâtisseries, vous pouvez faire vous-même votre lait d’amande de façon simple et rapide. Cela vous assure une bonne qualité nutritive du produit, contrairement à ceux déjà préparés et vendus dans le commerce.
Pour préparer 1 litre de lait, voici les ingrédients nécessaires :
– 200 grammes d’amandes entières
– 1 litre d’eau de source ou filtrée
– 1 cuillère à café de sucre (mais ce n’est pas obligatoire)

Vous devez rincer vos amandes puis les faire tremper dans de l’eau pendant une nuit complète (environ 8 heures).

Le lendemain, prenez vos amandes et placez-les dans un mixeur avec un litre d’eau fraîche et mixez le tout. Filtrez ensuite le lait obtenu à l’aide d’un bas en nylon ou d’un tissu très fin. Votre bouteille de lait d’amande est prête, vous pouvez rajouter la cuillère de sucre puis placez le liquide au réfrigérateur pour l’utiliser à votre guise.

Bonne dégustation !

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 7 minutes

32 Commentaires pour “Découvrez les bienfaits du lait d’amande

  • Bonjour,

    Merci pour cet article complet
    Je souhaite savoir combien de temps se garde le lait d’amande fait maison?
    Est-ce qu’il y a une limite de consommation quotidienne?, j’adore le lait mais ne le supporte plus. J’ai des crises d’asthme fréquentes et je dois arrêter le lait.

    Quelle marque me conseillez-vous éventuellement?

    dernière question,
    est-ce que je peux mettre l’article sur mon blog avec le lien vers votre blog afin de continuer à diffuser ces informations qui pourraient permettre à d’autres personnes d’arrêter le lait de vache.

    Merci à vous
    Val

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour,
      Le lait d’amande fait maison peut se conserver environ 4 jours au frigo dans un contenant stérilisé.
      Je n’ai encore pas goûté au lait d’amande du commerce, aussi je ne saurai vous conseiller.
      Par contre je vous invite à le fabriquer vous-même pour en tirer tous les avantages.
      Attention à ne jamais utiliser d’eau du robinet pour faire votre lait d’amande maison, elle est trop chlorée et trop chargée d’impuretés et de métaux lourds.
      Vous pouvez mettre l’article sur votre blog sans problème et vous en remercie.
      Merci également pour vos commentaires.
      Au plaisir de vous lire.
      Ralph

      Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Bernard,
      Oui, 80 à 100 grs suffisent aussi. Vous avez raison 😉
      Merci pour votre commentaire.
      Bien à vous,
      Ralph

      Répondre
  • bonjour
    savez vous si l on doit obligatoirement conserve le lait vegetal au frigo apres ouverture??
    il s agit bien d’eau avec des cereales? ( a propos de ceux dans le commerce)

    je me pose la question pour un projet pro ou je n’aurai a priori pas de frigo.

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour,
      La durée de conservation du lait d’amandes est d’environ 4 à 5 jours au frigo.
      Il n’est pas conseillé de le garder très longtemps à l’air ambiant car le lait d’amandes est le plus fragile des laits végétaux et tourne très vite.
      Bien à vous,
      Ralph

      Répondre
  • Bonjour,
    J’aimerai savoir deux petites choses ^^, pour les amandes, faut-il les avoir sans leurs peaux ou avec c’est bon aussi ??
    Ensuite, pour les valeurs nutritionnelles de ce lait fait maison (sans sucre ajouté), est-il égal juste à la valeur des amandes sèches ou changent-elle en les faisant tremper et mélangé à l’eau ensuite pour former ce lait ?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Stef,
      Merci pour votre commentaire.
      Pour enlever la peau des amandes, trempez-les dans de l’eau chaude pendant 5 minutes ; la peau s’enlèvera très facilement.
      La valeur nutritionnelle du lait d’amandes est d’égale valeur à celle des amandes, peu importe qu’elles soient mélangées à de l’eau.
      C’est la valeur de la matière première qui compte.
      Bonne dégustation et à bientôt sur Plus Mince Plus Jeune.
      Ralph

      Répondre
  • Coucou Ralph, super ton article!
    Je cherchai justement un article sur les bienfaits du lait d’amande pour le facebook de vegan à Tahiti, et c’est vraiment un résumé bien expliqué , clair. Du coup tu es sur le fb!

    Alors si tu peux faire pareil pour tous les autres laits végétaux (les principaux), je serai encore plus ravie !! LOL

    Continue comme ça!

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Salut Olivia,
      Je te remercie de partager l’article du lait d’amande sur ta page FB Vegan. C’est très sympa.
      Le fromage d’amandes que j’ai testé est très bon également. Je vais le refaire avec un peu moins de vinaigre.
      Si tu as des recettes testées des autres laits végétaux, je suis preneur pour illustrer un prochain article.
      A bientôt,
      Ralph

      Répondre
  • Oh (étant donné que je ne vois pas mon post, je vais en reposter un!).
    Bonjour Ralph,
    Je viens de faire mon premier lait d’amande et une question me trotte dans la tête après l’avoir réalisé ! Est-ce normal qu’il y ait un dépôt en filtrant le lait ? (Sachant que le dépôt ressemble fortement au tas d’amande mis dans le mixeur, en gros j’ai mis 100g, et on dirait que les 100g se sont retrouvés dans le filtre).
    Et aussi, je présume que le dépôt est bon à être jeté ?

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Stéf,

      Le dépôt qui résulte du broyage des amandes avec l’eau est tout à fait normal, c’est la poudre d’amande.
      Il faut vraiment mixer à la puissance maximale pour un meilleur résultat, quitte à verser la quantité d’eau dans le mixeur en 2 fois.

      Les particules les plus fines vont rester dans l’eau filtrée, la pulpe qui reste dans le filtre peut être pressée pour extraire un maximum de lait d’amande.
      Ce « dépôt » peut être utilisé pour en faire un masque pour le visage en le mélangeant à de l’huile d’olive bio.
      Il peut également servir de farine de substitution à la place de la farine de blé pour faire des crêpes. Il faudra cependant le déshydrater avant.
      Sinon, jetez-le dans votre composteur si vous en avez un.

      Belle journée à vous,

      Ralph

      Répondre
      • Bonjour Ralph.

        J’aimerais essayer les crêpes utilisant l’okara obtenue à la place de la farine. Vous précisez qu’il faut la déshydrater mais comment faites-vous cela ?
        Merci pour votre réponse.

        Cordialement,

        Christophe.

        Répondre
        • Ralph Articles de l'auteur

          Bonjour Christophe,

          Mettez la pulpe de soja au four à basse température sur une feuille de papier cuisson ou dans un déshydrateur à température peu élevée et laissez dessécher.

          Ensuite réduisez en poudre dans un mixeur ou un petit blender.

          Bon appétit !

          Ralph

          Répondre
      • Bonjour,

        La pulpe d’amandes récolté suite à la filtration des amandes est très précieuse pour produire du fromage de noix avec lequel vous pouvez faire des gâteaux au faux-mage (faux fromage) ou encore du fromage à tartiner sans produits laitiers, simplement à base de noix avec une recette toute simple : Mélange de l’huile d’olive avec des oignons coupés fins, de l’ail, du poivron, de la coriandre. Enfin, tout ce qui vous semble goûteux. Rien n’est perdu dans la production du lait fait soi-même. La pulpe d’amande récoltée est plutôt le bonus que l’on gagne à faire son propre lait d’amande au lieu de l’acheter à l’épicerie, après avoir évité tous les additifs indésirables. Le fromage qui en résulte est délicieux et très polyvalent.
        Bonne dégustation.

        Répondre
  • Pourquoi le lait d’amande sur les photo a l’air blanc comme le lait de vache et que le mien est beige (je l’ai fais avec du beurre d’amande)

    Aussi, le lendemain j’ai un liquide 3 couleur : brun foncé au fond, « fond de lac » clair au centre, et beige clair sur le dessus. Vraiment pas appétissant ! C’est normal ?

    Autre chose, le lait d’amande acheté à l’épicerie est onctueux (tout dépendant la sorte), comment je fais pour le rendre crémeux. Ca passerait beaucoup mieux la transition pour les enfants et mon mari.

    Merci,

    Sara

    Répondre
  • Julie D'Aigle

    Excellent lait ! J’ai rajouté une cuillère à soupe de sirop d’érable à la place du sucre et c’est succulent!

    J’aimerais avoir une recette pour utiliser la peau d’amande!

    Merci pour les infos et bonne journée!!!

    Julie

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Julie,

      Je ne connais pas de recette utilisant la peau des amandes.

      Selon le site Passeportsanté.net la peau marron des amandes « contient des composés phénoliques qui auraient des propriétés anti-inflammatoires et anticancérigènes« , et c’est bien dommage de ne pas en profiter.

      Quelqu’un a-t-il une recette à proposer ?

      Belle journée à tout le monde 🙂

      Ralph

      Répondre
  • Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment faire pour conserver les laits végétaux plus de 4 jours au frigo.
    Peut on pasteuriser ses laits ?

    Je vous remercie.

    Diane

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Diane,

      Il est conseillé de consommer des aliments frais car les nutriments sont « vivants » et actifs. Plus on tarde à les consommer, plus la qualité nutritionnelle de ces aliments va se dégrader. Ceci est valable pour tout aliment naturel ou préparé, y compris le lait végétal.

      Le procédé de pasteurisation consiste à chauffer à une température comprise entre 62 et 88°C pendant 15 à 30 secondes (voire plus pour certains aliments, comme le miel par exemple), puis à refroidir immédiatement à une température de 4°C (au réfrigérateur). Ce procédé vise à détruire les bactéries dangereuses, mais tous les germes ne sont pas détruits. Malheureusement la pasteurisation détruit également les bons micro-organismes utiles à notre flore intestinale ainsi qu’un partie des vitamines (10 % environ), notamment les vitamines B1, B2 et C. La durée de conservation d’un aliment pasteurisé est d’environ 7 jours.

      Je ne connais personne qui pasteurise son lait végétal fait maison. Mais cela doit être possible, à vous de voir.

      Je ne peux que vous recommander de consommer votre lait d’amande frais conservé au réfrigérateur.

      Belle journée et bonne fête de Pâques.

      Ralph

      Répondre
  • Bonjour,
    L’eau que l’on rajoute dans le mixeur, il s’agit de l’eau dans lequel les amandes ont trempé ou d’une nouvelle eau ?
    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Léa,

      Il est préfèrable de jeter l’eau de trempage et utiliser une nouvelle eau de source pour faire votre lait d’amande.

      Bonne dégustation.

      Je vous souhaite une belle semaine.

      Bien à vous,

      Ralph

      Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour cet article très riche.
    J’ai une question : je fais mon lait d’amande depuis plusieurs semaines mais celui-ci ne se conserve que 2-3 jours… Au bout du 2e jour il commence déjà à avoir un goût un peu piquant et pas très bon…

    Personnellement je le mets dans une bouteille en plastique, mais je me demande si le plastique n’altère pas le goût ? Une bouteille en verre est recommandée ?
    J’utilise 1 tasse d’amande pour 3 tasses d’eau. J’ajoute un peu de miel et d’extrait de vanille.
    Pensez vous que le miel et la vanille peuvent altérer le goût et le rendre plus facilement périssable ?
    Peut être que Je mets trop d’ingrédients ?

    Je vous remercie !

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour,

      Le lait d’amande ne se conserve pas plus de 2 jours. Il vaut mieux le consommer très vite sinon les nutriments se perdent.

      La vanille et le miel ne dégrade pas le goût mais va apporter de la saveur. Ce n’est pas ce qui va dégrader le lait.

      Perso, je préfère la bouteille en verre car je n’aime pas l’odeur du plastique qui est transféré dans le lait.

      C’est une question de goût, à vous d’essayer avec moins ou avec plus d’eau, etc.

      Merci pour votre artage, c’est très gentil à vous,

      Ralph

      Répondre
  • Bonsoir Ralph,

    Merci pour l’article et la recette. Je viens de la tester et c’est délicieux !
    Je garde votre blog en favori !

    Bonne soirée à vous

    Répondre
    • Ralph Articles de l'auteur

      Bonjour Sylvie,

      Ravi que ma recette vous a apporté beaucoup de plaisir.

      Restez connectée, la nouvelle version de Plus Mince Plus Jeune est pour très bientôt.

      Je prépare un petit jeu-concours gratuit sur Facebook avec de petits lots sympathiques pour fêter çà, cool non ?

      Bien à vous,

      Ralph

      Répondre
  • Pingback: Quels sont les bienfaits du lait d’amande ? | Bonheur et santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *