Google Glasses : une innovation technologique révolutionnaire !

Google Glasses : une innovation technologique révolutionnaire !

Posté dans Actus, Articles le avec Aucun commentaire

Véritable révolution dans le domaine des nouvelles technologies, les Google Glasses suscitent de vives émotions auprès des amateurs de high-tech qui y voient un ultime moyen d’améliorer leur quotidien. Condensé de multiples innovations, ces lunettes wifi à réalité augmentée promettent un alliage parfait et simplifié entre notre vie réelle et notre monde virtuel.

Petite présentation de la technologie élue « meilleure invention de l’année 2012 » par le magazine Time…

Une innovation issue du « Google X Lab »

Le Google Glasses est un projet sorti tout droit du Google X Lab, le laboratoire technologique top secret de Google, où l’entreprise mène des recherches sur la robotique et l’intelligence artificielle. Sergey Brin, l’un des co-fondateurs du moteur de recherche, est à la tête de l’équipe qui travaille sur cette nouvelle technologie connectée. Il a fait entrer les Google Glasses en test en avril 2012 et s’est montré pour la première fois avec le 5 avril, lors d’un événement de la Foundation Fighting Blindness de San Francisco. Puis, il officialise le projet le 27 juin, lors de la conférence Google I/O, événement suivi à travers le monde au cours duquel les fondateurs de Google présentent leurs dernières innovations technologiques, les mises à jour de leurs logiciels et les futurs produits informatiques.

Pour présenter les lunettes à réalité augmentée au public, Sergey Brin a fait venir des professionnels de la cascade et des parachutistes, qui exécutent des figures tout en portant une paire de Google Glasses. Ces dernières filment leurs exploits et retransmettent le tout en direct. Cette première présentation fait l’effet d’une bombe chez les fans d’high-tech et l’enthousiasme est immédiat. C’est le début des spéculations sur ce que ces lunettes pourront apporter au quotidien.

Crédit vidéo: © maxisciences.com

 
Google Project Glass : les fonctionnalités des lunettes Google dévoilées ! par Gentside Découvertes

Des lunettes à réalité augmentée aux multiples fonctions

Petit bijou technologique, les Google Glasses contiennent un processeur, une mémoire flash, une caméra connectée, une antenne Wifi, une connexion Bluetooth, un micro et un haut-parleur. Elles se relient directement à votre téléphone pour y enregistrer les informations mais aussi se mettre en relation avec les applications Google comme l’agenda, les SMS, le GPS, la boîte mail, le répertoire de contact, Google + ou encore la météo.

Munies d’un seul verre, les Google Glasses projettent les informations recherchées sur sa surface, de manière transparente, afin que vous puissiez voir ce qui se passe devant vous. C’est ce qui s’appelle le principe de réalité augmentée. Pour activer les fonctions des lunettes connectées, vous pouvez soit les sélectionner via le menu, grâce au mini pavé tactile situé sur la branche des Google Glasses, ou alors utiliser la reconnaissance vocale. Par exemple, vous dites « prendre une photo » et cette nouvelle technologie photographie instantanément ce que vous êtes en train d’observer.

Telle une extension de notre cerveau et de nos yeux, les lunettes de Google vont nous permettre de disposer instantanément des informations dont on a besoin, sans sortir notre téléphone ou nous connecter sur ordinateur. Peu importe l’endroit où vous vous trouverez, vous pourrez projeter une vidéo, la météo, publier sur vos réseaux sociaux, filmer et photographier en un seul geste ou une seule parole.

Une nouvelle technologie au service des aveugles

Dans la lignée directe des NBIC, ces innovations qui vont nous permettre de vivre le plus longtemps possible en bonne santé, les Google Glasses constituent une promesse pour l’avenir médical. En effet, ces lunettes wifi pourraient améliorer le quotidien des personnes malvoyantes. Deux étudiants américains travaillent actuellement sur une application destinée à reconnaître les objets et à émettre une réponse sonore. Cette application, appelée Open Glass, pourrait à terme remplacer la fameuse canne blanche.

Lunettes Google Glass

© Google

Si cette innovation va modifier notre quotidien mais également notre rapport à la technologie, elle pose tout de même quelques questions éthiques. Tout le monde pourra se promener avec une caméra sur soi et filmer à son insu n’importe qui, puis publier sur les réseaux sociaux. Il va devenir plus difficile de contrôler son image mais surtout sa vie privée. Surtout que tout ce qui sera filmé, sera consultable par Google… Bien entendu, nous ne devons pas nous laisser aller à la paranoïa pour autant, les Google Glasses ne sortiront qu’en 2014, au prix de 1.500 dollars. Non seulement cela laisse le temps de trouver une solution pour rendre l’invention plus respectueuse de la vie privée, mais à ce prix-là, je doute que nous soyons beaucoup à nous promener dans les rues avec ce dispositif avant plusieurs années.

Et vous, renonceriez-vous à un peu de liberté pour avoir accès à une technologie avancée qui peut bouleverser votre quotidien ?

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *