Vacances : comment éviter de tomber malade en voyage

Vacances : comment éviter de tomber malade en voyage

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Il n’y a rien de plus désagréable que de tomber malade en voyage. Les risques sont élevés étant donné qu’il n’est pas toujours possible de contrôler son alimentation et qu’il est toujours fascinant de goûter des mets nouveaux. Il existe des précautions élémentaires à prendre pour favoriser une meilleure digestion et éviter de tomber malade en voyage.

Voyons ensemble ce qu’il faut faire, ou ne pas faire pour éviter de tomber malade en voyage.

La flore intestinale

Avant de partir en voyage, il est important de prendre les moyens de renforcer votre flore intestinale, surtout si vous avez déjà les intestins fragiles. Recherchez les aliments qui contiennent des probiotiques. On en trouve dans certains yaourts ainsi que dans la carotte, le céleri ou la betterave. Le pain au levain est aussi une excellente source de probiotiques. Ces microorganismes contribuent à prévenir les éventuelles infections.

Privilégier l’eau en bouteille

Même si la pratique n’est pas très écologique, il est plus prudent de consommer de l’eau en bouteille et non l’eau du robinet lorsque vous êtes en voyage. Lorsque l’on vous sert de l’eau au restaurant, exigez que la bouteille d’eau soit décapsulée devant vous. Beaucoup de maladies et d’indigestions sont causées par l’eau durant un voyage. Les glaçons servis avec un verre d’alcool peuvent aussi venir de l’eau de robinet et causer une maladie.

Attention aux légumes

Les légumes consommés à l’étranger doivent être lavés soigneusement. Il est important aussi de les éplucher puisque la peau des légumes est souvent contaminée.

Éviter les aliments crus

Même si certains aliments sont appétissants et qu’il est tentant d’y goûter sans attendre, il faut absolument éviter les aliments crus. La cuisson tue les bactéries, comme les salmonelles ou l’Escherichia Coli, responsables de maux de ventre qui causent la diarrhée. La viande doit être longtemps bouillie ou cuite à cœur. Vous éviterez ainsi les maux de ventre.

Une bonne trousse à pharmacie nature

Il ne faut jamais partir sans une trousse à pharmacie adéquate. Comme vous risquez de manquer d’eau en bouteille en cours de route, les médicaments effervescents ne seront pas toujours d’une grande utilité. L’argile verte constitue un excellent remède contre la diarrhée. Le charbon végétal est aussi à considérer pour un excellent soulagement. Le gingembre est également très bon pour prévenir les nausées et les vomissements.

Se laver les mains régulièrement

Après un passage aux toilettes, avant et après le repas, après avoir serré la main, après avoir ouvert une porte (etc.), le lavage des mains au savon est incontournable au quotidien, et encore plus en voyage. N’hésitez pas à vous équiper également d’un gel antibactérien.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage…

Merci de nous soutenir en partageant cet article sur Facebook 🙂

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *