Solidarité. Mon blog est source d’eau pour 1 enfant

Solidarité. Mon blog est source d’eau pour 1 enfant

Posté dans Actus le avec 2 Réponses

Dans le monde, pas moins d’1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. À l’entame de l’année 2015, certains pays peinent encore à fournir de l’eau potable à leurs habitants. Les ressources ne manquent pourtant pas (puits, mares, rivières, lacs, etc.) mais la qualité de l’eau est impropre à la consommation humaine.

Une aide humanitaire en faveur des enfants des contrées les plus reculées

L’ONG 1001Fontaines a développé avec des partenaires institutionnels et privés une action humanitaire au Cambodge, à Madagascar et en Inde pour fournir gratuitement de l’eau de boisson saine à un écolier pendant 1 an.

 

1001Fontaines a conçu des unités de purification de l’eau basée sur le principe de stérilisation par ultra-violet. L’eau purifiée est ensuite conditionnée en bonbonne ou en jerrycan d’une vingtaine de litres. Ces unités de traitement de l’eau sont autonomes grâce à l’usage de panneaux solaires photovoltaïques.

Une étude d’impact a révélé que cette aide humanitaire a eu un impact important sur la santé des enfants en bas âge, les diarrhées fréquentes étant une cause importante de mortalité infantile. Une seconde étude révèle que le taux d’absentéisme dans les écoles a été réduit de 75% grâce au dispositif mis en œuvre par l’ONG.

Une contribution sociale inédite, « Mon blog donne l’accès à l’eau »

Ces dispositifs de traitement et de distribution d’eau potable sont financés par des partenaires institutionnels privés et par des opérations de parrainage. Basée sur le principe de la solidarité collective, les blogs peuvent soutenir ces opérations humanitaires sans aucun engagement financier. Le fabricant international d’équipement médical MEDIQ est partenaire de l’ONG. Il s’engage à verser 1 euro à l’ONG 1001Fontaines à chaque fois qu’un blog (ou un site) participe à l’opération en affichant le badge consacré. Cet euro versé permet à 1 enfant d’avoir l’accès à l’eau potable tous les jours pendant 1 an.

Grâce à l’ONG 1001 Fontaines, de nombreux enfants du Cambodge et de Madasgascar ont accès à l’eau potable au quotidien

Il est clair qu’on ne peut pas rester insensible à cette problématique mondiale de l’accès à l’eau potable. Je n’ai pas hésité à participer à cette opération de solidarité dont le concept est plutôt original.

Vous possédez un blog ou un site internet et vous souhaitez participer ? Rien de plus simple, rendez vous sur le site http://www.nmmedical.fr/1001fontaines/

 www.plusminceplusjeune.org

Si vous aussi vous vous êtes engagé dans un projet humanitaire ou une action de solidarité, dites-le en commentaires.

Merci de partager sur Facebook et vos réseaux sociaux.

Belle journée à tous 🙂  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 2 minutes

2 Commentaires pour “Solidarité. Mon blog est source d’eau pour 1 enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *