Santé : Que manger durant une gastro-entérite ?

Santé : Que manger durant une gastro-entérite ?

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

La gastro-entérite est une pathologie typiquement hivernale, qui dure de 3 à 5 jours. Elle est particulièrement difficile à vivre, car ses symptômes sont les diarrhées et les vomissements. Opter pour une alimentation adaptée est essentiel pendant cette période. Dès que le corps le permet, il faut manger des petites quantités et bien organiser ses repas.

Plus Mince Plus Jeune vous explique tout !

 

Éviter la déshydratation

En cas de gastro-entérite, plusieurs facteurs augmentent les risques de déshydratation. Le premier est la fièvre. Souvent modérée, rarement intense, la fièvre favorise la perte en eau. Il en va de même pour les diarrhées et les vomissements.

Pour réduire les risques de déshydratation, il est essentiel de boire beaucoup d’eau. Pendant les premiers jours, il faut boire autant que possible, même si le corps n’accepte pas tous les apports. Une fois que les vomissements s’atténuent, il est conseillé de boire au moins 2 litres de liquide par jour. Il peut s’agir d’eau minérale, d’infusion, de bouillon de légumes ou d’eau sucrée.

Boire de l'eau pendant une gastro-entérite

Il faut, en revanche, éviter de consommer des sodas et de manière générale des boissons gazeuses ou encore des jus de fruits. Ces boissons agresseront l’organisme fragilisé, et seront sources de douleurs.

 

Manger à nouveau

Dès que c’est possible, il faut recommencer à manger. L’organisme a besoin de forces pour se remettre de la gastro-entérite. L’idéal est de faire plusieurs petits repas. Ainsi le corps se remet petit à petit. Il est possible que les premiers apports soient minimes, mais ils seront néanmoins bénéfiques.

Il est essentiel de bien écouter son organisme. Si celui-ci ne peut pas absorber d’aliments, alors il ne faut pas le forcer. Reprendre une alimentation normale prend du temps. Les premiers repas doivent être bien choisis. Ce qui nous amène au point suivant !

 

Bien choisir ses aliments

Manger est souvent difficile lorsque l’on a une gastro-entérite. Il faut donc être vigilant sur les aliments sélectionnés. Parmi les ingrédients faciles à ingérer dans cette situation, nous retrouvons le riz bien cuit, les pâtes, les carottes cuites, les viandes, les poissons maigres cuits, les pommes et les bananes.

Que manger pour soigner la gastro enterite

En plus d’être faciles à digérer, ces aliments donnent aussi à l’organisme les nutriments nécessaires pour guérir.

Parallèlement, il faut reconstruire la flore intestinale. Pour ce faire, rien de tel qu’un yaourt nature. Celui-ci est riche en probiotiques et favorisera le bon fonctionnement de l’appareil digestif.

 

Les aliments à éviter

Pendant la gastro-entérite et les jours qui suivent, il est essentiel de ne pas agresser l’appareil digestif. Il est hautement recommandé de limiter les fibres et de bannir le gras de son alimentation. Il faut donc limiter les fruits et les légumes crus, mais aussi les fritures, la charcuterie, les viandes grasses et les sauces type mayonnaise. Les plats épicés sont bien sûr à éviter également !

Il faut compter une bonne semaine après la fin des symptômes pour reprendre une alimentation normale. À chaque étape de la gastro-entérite, il est judicieux d’écouter son corps afin de répondre à ses besoins.

 

Si les symptômes persistent ou que l’organisme est trop affaibli, un avis médical s’impose.

 

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *