Régime : le rééquilibrage alimentaire par Catherine Malpas

Régime : le rééquilibrage alimentaire par Catherine Malpas

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

Eat well, be fit !

Voici le slogan de Catherine Malpas, Coach en Stratégie Nutritionnelle très en vogue. Également naturopathe, Catherine Malpas insiste sur le fait que notre corps est le reflet de son alimentation et de ses dépenses physiques quotidiennes. En prenant conscience de cet état de fait, les personnes au régime arriveront plus facilement perdre du poids.

Plus Mince Plus Jeune vous propose faire connaissance avec cette coach exceptionnelle et son régime basé sur le rééquilibrage alimentaire.

 

Catherine Malpas : une naturopathe moderne

Catherine Malpa est naturopathe, diplômée de Sciences Politique et en gestion de la santé, coach en équilibre alimentaire et membre de l’OMNES (Organisation des Médecines Naturelles et de l’Education en Santé). Selon elle, la naturopathie va bien au-delà de la médecine. Il s’agit d’un véritable art de vivre reposant sur une hygiène de vie conforme à la physiologie humaine.

Tout a commencé lorsque sa sœur a eu de graves problèmes de santé. Insulino-dépendante depuis l’âge de 20 ans, elle s’est un jour retrouvée à l’hôpital à cause d’un excès de sucre dans le sang. Pendant qu’elle était entre la vie et la mort, Catherine s’est demandé ce qu’elle pouvait faire pour l’aider.

C’est à cette époque qu’elle s’est mise à étudier le fonctionnement de l’organisme et notamment les mécanismes qui agissent sur le taux de glycémie. Après la lecture de plusieurs ouvrages et études sur le rééquilibrage alimentaire basé sur l’index glycémique, elle découvre les multiples bienfaits de ce concept.

Elle comprend alors que c’est la mauvaise gestion du sucre dans le sang qui conduit à l’apparition de nombreuses maladies, mais aussi à l’obésité. Pour parfaire ces connaissances, Catherine Malpas décide d’étudier dans le domaine de santé pour ensuite partager ses enseignements au plus grand nombre.

 

L’importance de l’index glycémique pour un régime

Cet index permet une classification de l’alimentation en fonction de son pouvoir hyperglycémiant. L’hyperglycémie désigne la transformation du glucose en triglycérides (graisses), et non en glycogène, ce qui entraîne une déshydratation et de la fatigue. Sur le long terme, consommer des aliments avec un fort IG conduit au développement du diabète et à une augmentation des risques cardio-vasculaire.

A cet effet, Catherine Malpas conseille d’éviter les aliments dont l’IG est égal ou supérieur à 60. Cette bonne pratique vise à vous aider à perdre du poids rapidement et à retrouver de l’énergie au quotidien. Par ailleurs, vous pouvez consommer de nombreux aliments, ce qui évite la frustration ou la sensation de faim tenace, deux désagréments du régime.

Pour connaître l’index glycémique des principaux aliments et pouvoir rééquilibrer votre alimentation, vous pouvez consulter ce tableau publié par le site La Nutrition.

 

Les 3 grands principes du régime de Catherine Malpas

Le régime mis en place par Catherine Malpas repose sur trois grands principes, à respecter à la lettre pour perdre du poids facilement !

 

1. Détoxifiez votre organisme

L’élimination des toxines apporte très rapidement à l’organisme une sensation de bien-être, la fatigue est ainsi réduite. Privilégiez les aliments bio réputés pour contenir peu de pesticides. Ajoutez aussi à votre liste de course des ingrédients riches en fibres : pommes, poires, haricots rouges, lentilles, petits pois ou encore pois chiche. Rassurez-vous, tous ces aliments ont un IG inférieur à 55. D’ailleurs, sachez que tous les légumes ont un index bas, alors n’hésitez pas à en ajouter un maximum à vos repas.

Bien entendu, les aliments gras sont à proscrire, tout comme les plats cuisinés, qui en plus de contenir des ingrédients avec un fort index glycémique, comportent d’autres substances mauvaises pour la santé.

Pour favoriser un bon transit et donc une meilleure évacuation des déchets et des toxines, buvez beaucoup d’eau. Méfiez-vous de l’eau du robinet qui peut contenir des polluants et optez pour l’eau minérale.

L’objectif d’adopter ce type d’alimentation ? Contraindre votre corps à travailler sur sa réserve de glycogène, ce qui l’oblige à puiser de l’énergie dans sa masse grasse. Le processus de déstockage peut ainsi s’enclencher, ainsi que votre perte de poids.

 

2. Pratiquez une activité physique régulière

Le sport permettant de brûler des calories, il est donc un véritable allié pour la gestion du poids. Il entraîne également une répartition de la masse musculaire harmonieuse tout en tonifiant la silhouette. Le corps humain est fait pour marcher, se dépenser et surtout pas pour rester statique derrière un écran, voici ce qu’affirme Catherine Malpas.

L’activité physique doit être modérée dans la mesure où celles qui sont considérées comme trop intenses libèrent de l’acide lactique. Dès l’instant où cet acide organique n’est pas évacué après une activité physique, il pollue le corps, ce qui entraîne des courbatures et des douleurs.

Faire du fitness pour perdre du poids

Privilégiez une activité sportive régulière à petite dose. Prévoyez trois séances de quarante minutes chaque semaine ou trente minutes par jour.

 

3. Adoptez la monodiète hebdomadaire

Retenez cette phrase : « 1 kilo de graisse permet en moyenne de tenir deux jours sans rien manger ». Cela vous étonne ? Pourtant l’explication est simple. L’organisme humain est en fait plus adapté à la pénurie qu’à l’abondance.

La masse grasse d’une femme ne doit pas dépasser les 18 %. Les sportifs, par contre, sont tenus de ne pas excéder 10 %. Cette masse graisseuse permet donc de supporter une monodiète d’une journée. Il peut s’agir d’un jeûne complet, vous vous limitez alors à boire des tisanes ou de l’eau citronnée ou d’une monodiète de fruit.

Votre estomac, moins sollicité, permet ainsi aux autres organes de se nettoyer de manière efficace. De plus, cette habitude vous aide à perdre du poids rapidement. Plus étonnant, cette monodiète agit sur votre teint ! Au bout de quelques mois, vous retrouvez une mine radieuse et éclatante.

L’approche adoptée par Catherine Malpas ? Chacun doit déterminer son juste poids et se donner les moyens de le maintenir durablement. Mangez de tout, à condition de ne choisir que des aliments avec un IG faible et de faire du sport régulièrement. Vous retrouverez ainsi de l’énergie, une silhouette tonifiée et une bien meilleure santé.

 

Prêt(e) à tester ?

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux !

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 6 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *