Pour votre bien-être, prenez le temps de lâcher prise !

Pour votre bien-être, prenez le temps de lâcher prise !

Posté dans Bien-Être le avec 2 Réponses

Pour la première fois, Plus Mince Plus Jeune participe à la Croisée des Blogs créée en octobre 2008 par le Blog developpementpersonnel.org.

Cette 79ème édition est organisée par Katibel du Blog Forme et Bien-Être.

Les blogueurs participant à ce challenge quelque peu particulier vont proposer un article autour du thème : « Les conseils détox pour être en meilleure forme« . Plusieurs angles peuvent être choisis par les blogueurs pour traiter cette thématique : l’alimentation, les techniques de méditation, l’exercice physique, les moyens de se ressourcer physiquement et mentalement, etc. En ce qui me concerne, j’ai choisi l’angle du « lâcher prise« , tout simplement.

Je tiens à remercier Katibel qui est à l’initiative de ce Festival de la Croisée des Blogs d’avril 2015.

Pour votre bien-être, prenez le temps de lâcher prise !

Une pause de temps en temps est indispensable pour se ressourcer physiquement et mentalement. Après votre travail ou durant votre pause déjeuner, profitez des bienfaits d’une activité relaxante pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie.

Vous vous demandez comment faire ? Hé bien ce n’est pas très compliqué et cela ne demande pas beaucoup d’efforts ! Les sources de bien-être sont partout autour de vous et vous arriverez facilement à trouver une activité qui va vous rebooster en quelques minutes. Il vous suffit simplement… de lâcher prise.

 

Prendre du plaisir tout simplement

Le corps a besoin de repos quand il envoie des signes de fatigues évidentes. Pendant vos heures de bureau, optimisez chaque minute pour vous détendre. Évidemment, le but n’est pas de nuire à votre travail et de vous endormir sur votre clavier. Mais en cas de souci, prenez une pause et ne pensez qu’à vous-même. Sortez prendre l’air et respirez un bon coup. C’est l’occasion de savourer un bon café ou de déguster un encas.

Il faut parfois savoir s'accordr une pause pour recharger ses batteries et se ressourcer.

Après le travail, ne négligez pas le temps accordé à la douceur de votre foyer et à votre famille. Il peut être relaxant de prendre plusieurs minutes pour jouer avec ses enfants ou simplement s’installer dans son canapé pour lire quelques pages d’un bon polar, avant de se mettre aux tâches ménagères.

Par ailleurs, vous devez aussi être capable de ne plus penser au travail après vos horaires et notamment le week-end. Changez-vous au maximum les idées en partageant d’agréables moments avec vos amis en allant au restaurant ou au cinéma. Même si vous êtes hésitant à sortir, forcez-vous et vous verrez que vous ne le regretterez pas. Une fois dans l’ambiance, vous pourrez vous détendre et apprécier ces instants de répit.

Bien entendu, l’objectif n’est pas de faire la fête tous les soirs, mais sachez aussi apprécier les rituels bien-être chez vous. Par exemple, le simple fait de prendre une douche ou un bain dénoue les muscles du corps. Vous pouvez ensuite vous installer dans votre fauteuil pour écouter de la musique ou regarder vos émissions préférées.

Parmi ces différentes propositions pour vous détendre, retenez bien une chose : vous devez prendre du temps pour vous et apprendre à apprécier les simples plaisirs.

 

Choisir une activité passionnante

Beaucoup de personnes se détendent facilement grâce à toutes sortes d’activités passionnantes. Le jardinage est très apprécié en raison de la sérénité qu’il offre. Le fait de prendre soin des plantes permet d’évacuer le stress et de réduire le risque d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires. C’est aussi une activité ayant un pouvoir bénéfique sur le mental, car il offre du réconfort et de la satisfaction. Sans compter que cela embellit votre environnement, ce qui agit forcément sur votre bien-être.

La cuisine est également une des activités les plus populaires, notamment parce que cuisiner soi-même favorise une alimentation saine et équilibrée. Apprendre à cuisiner des plats raffinés n’est pas si difficile qu’il n’y paraît ! Plusieurs chefs étoilés proposent des cours intéressants, vous permettant de passer des moments inoubliables, de faire de nouvelles rencontres et de diversifier vos assiettes.

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres, à vous de trouver un centre d’intérêt en adéquation avec votre personnalité.

 

Opter pour des activités physiques

Certaines personnes ressentent le besoin de se dépenser physiquement pour retrouver la forme. Ce ne sont pas les activités qui manquent !

Il y a entre autres le jogging ou la marche à pied dans le parc le plus proche. Cela permet de brûler des calories et d’éviter de penser au travail ou à des sujets préoccupants. Sans compter que le sport libère des endorphines dans le cerveau. Ces substances sont connues comme étant « les molécules du bonheur ». Un surnom qui résume tout !

Il faut parfois savoir s'accordr une pause pour recharger ses batteries et se ressourcer.

Pendant les week-ends vous pouvez partir à la campagne si vous êtes un amateur de randonnées et de camping. Il vous est également possible de partir en bord de mer pour nager et vous détendre au soleil.

Il existe aussi des appareils de musculations que vous pouvez installer chez vous si vous ne pouvez pas vous absenter trop longtemps. Ces derniers sont très efficaces pour dépenser le surplus d’énergie, notamment pour les hyperactifs.

 

Un instant de pause est bénéfique pour la santé, car trop de travail peut entraîner une grande fatigue. Apprenez ainsi à écouter les besoins de votre corps et optez pour des activités relaxantes de temps en temps. Appréciez pleinement ce que vous faites, que ce soit le simple fait de boire du café ou de partir en vacances quelque temps. C’est comme cela que vous pourrez assurer votre bien-être et conserver la santé sur le long terme. De temps en temps, il est vital de lâcher prise

 

Pour accéder à la liste des articles participant à la 79ème édition du Festival de la Croisée des Blogs d’avril 2015 : Cliquez ICI.

 

Quelles sont vos astuces pour vous détendre et vous relaxer ?
SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

2 Commentaires pour “Pour votre bien-être, prenez le temps de lâcher prise !

  • Bonjour Ralph,

    Lorsque je commence à m’intoxiquer l’esprit par trop de tâches à réaliser, je respire. Oui, simplement, je respire profondément une dizaine de fois et mon esprit est plus clair. Et si je suis chez moi, j’arrête tout et je vais faire un peu de violoncelle. D’ailleurs, j’y vais de ce pas.

    Merci pour ta participation.

    Belle et douce journée.

    Danièle

    Répondre
    • Bonjour Danièle,

      La musique est un excellent moyen pour faire le vide dans son esprit et retrouver l’harmonie de son moi avec l’univers.

      Merci pour votre partage d’expérience.

      Bien cordialement,

      Ralph

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *