Manger sainement sans changer toutes ses habitudes, c’est possible !

Manger sainement sans changer toutes ses habitudes, c’est possible !

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Quand vous entendez parler de mieux manger, vous avez parfois l’impression que vous allez devoir faire des efforts insurmontables pour changer votre mode de vie. Pourtant, améliorer votre alimentation sans que cela ne bouleverse votre quotidien, c’est tout à fait possible ! Grâce à des astuces très pratiques et faciles à appliquer, vous pourrez adopter rapidement une alimentation saine et variée.

Le secret est simplement de trouver le bon équilibre entre les différents nutriments : protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines. Il s’agit plus exactement de changements sur vos choix de produits et vos manières de préparer vos repas. Pour commencer, allez-y petit à petit afin de vous y habituer.

 

Privilégier la simplicité et les aliments frais

Rien ne vaut la simplicité, quel que soit le domaine, et notamment en matière d’alimentation. En cuisinant simplement, vous aurez la surprise de découvrir ou de redécouvrir la vraie saveur des aliments. Par ailleurs, cela facilite votre digestion et vous permet d’être en bonne santé. Il ne faut pas oublier que les aliments qui restent longtemps dans les intestins produisent beaucoup de toxines.

Manger sain, plus facile à dire qu'à faire ? Pas forcément...

Cuisiner simplement signifie aussi que vous privilégiez les produits bruts par rapport aux produits raffinés. Sachez que réchauffer un plat tout prêt au four à micro-ondes est équivalent au temps nécessaire pour cuire du brocoli à la vapeur. Ainsi, soyez attentifs aux produits que vous achetez en faisant vos courses. Passez votre chemin dans les rayons des produits industriels, des plats touts prêts et des aliments en barquette ou empaquetés dans du plastique. Par la même occasion, vous réduisez le volume de déchets que vous mettez à la poubelle.

 

Changer progressivement les habitudes

Les légumes sont généralement les aliments les moins appréciés par un grand nombre de consommateurs. Il suffit pourtant de bien les assaisonner, afin d’en extraire toutes les saveurs. Par ailleurs, la cuisson à la vapeur est la meilleure façon de conserver tout leur goût et leur apport nutritionnel. C’est un bon plan pour mieux manger ! Vous pouvez également les manger crus avec une sauce vinaigrette.

Dans un premier temps, incorporez ces recettes simples à votre menu. Vous pouvez ainsi les alterner avec les pâtes aux lardons ou encore les plats en sauce. Pour en revenir au mode de cuisson, la vapeur reste votre meilleure alliée. Les aliments cuits au four, en friture ou à la cocotte-minute sont souvent moins succulents et plus gras.

Manger sain, plus facile à dire qu'à faire ? Pas forcément...

La cuisine simple est également très intéressante pour les goûters des enfants ou les apéritifs. Le plus important est d’être créatif au niveau de la présentation, car un bon visuel rend un plat bien plus appétissant. Pourquoi les restaurants soignent autant le visuel de leurs plats à votre avis ?

Surprenez ainsi vos invités avec des recettes toutes simples et délicieuses. Optez pour une salade composée de céréales et de légumes vapeur en entrée. Pour ce qui est du plat principal, vous pouvez choisir de la viande grillée accompagnée. Et en dessert, les yaourts et les tartes faits maison ont toujours remporté beaucoup de succès.

 

Opter pour les produits complets

Vous consommez certainement du riz, du pain ou des pâtes en quantité ? Rien ne vous interdit de continuer de le faire, mais privilégiez la version « complète » ! Il n’y a pas grand effort à faire, il vous juste saisir le paquet d’à côté.

Ces types d’aliments complets sont enrichis de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. Ils sont meilleurs pour la santé, moins caloriques et bien plus faciles à digérer.

Manger sain, plus facile à dire qu'à faire ? Pas forcément...

 

Réduire les produits d’origine animale

Beaucoup d’études scientifiques ont démontré qu’une forte consommation de produits d’origine animale peut nuire à la santé. Par conséquent, mieux manger passe par la réduction des produits laitiers, des viandes, des poissons et des autres produits du même type.

La digestion de ces aliments est assez longue, provoquant ainsi une production excessive d’acide urique dans le corps. Par conséquent, plus vous consommez de produits animaliers, plus votre corps fabrique de l’acide. Néanmoins, la viande apporte certains nutriments indispensables à l’organisme et il n’est pas aisé de s’en passer. Il en va de même pour les produits laitiers. Alors pour mieux consommer et améliorer votre hygiène de vie, sans bouleverser totalement votre quotidien, vous pouvez choisir de vous tourner plutôt vers des produits bio.

Ils ont le mérite d’être conçus de manière naturelle, sans ajout d’éléments chimiques qui peuvent nuire à votre organisme. C’est aussi un geste pour l’environnement et un excellent moyen de privilégier les producteurs locaux.

 

Il est tout à fait possible de manger sainement sans que vous ayez besoin de changer radicalement vos habitudes alimentaires. Il vous suffit juste de privilégier certains aliments par rapport aux autres. Par ailleurs, la cuisine simple permet de varier votre menu et même d’épater vos convives qui seront surpris de découvrir ou de redécouvrir le goût de ces bons petits plats. Par ailleurs, changer de mode de cuisson n’est pas compliqué. Au lieu de la poêle recouverte de matières grasses, cuisez vos plats à la vapeur. Ce mode de cuisson préserve la qualité et les valeurs nutritives de vos aliments. Vous verrez que vous vous habituerez petit à petit à ce régime alimentaire.

 

Que faites-vous pour mieux manger au quotidien ? Partagez vos astuces en commentaire !

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *