L’oil pulling : retrouver des dents blanches et éclatantes naturellement

L’oil pulling : retrouver des dents blanches et éclatantes naturellement

Posté dans Santé le avec 2 Réponses

Dans la médecine traditionnelle indienne, il existe une pratique extrêmement ancienne qui consiste à blanchir les dents et à les rendre éclatantes, tout en vous donnant une haleine fraîche. Mais ce n’est pas tout ! Ce remède ayurvédique aide aussi à prévenir les caries. Cette solution miracle est un bain de bouche d’huile, aussi appelé «oil pulling».

Cette ancienne pratique revient aujourd’hui sur le devant de la scène pour le plus grand bonheur de nos sourires. Plus Mince Plus Jeune vous délivre aujourd’hui les secrets de l’oil pulling.

Blanchir ses dents naturellement, c'est possible !

Pourquoi pratiquer l’oil pulling ?

Même lorsque votre hygiène buccale est excellente, sur chacune de vos dents, vivent en permanence des milliers de bactéries. Certaines d’entre elles peuvent se révéler particulièrement bénéfiques pour la santé, d’autres par contre, peuvent être extrêmement nuisibles et occasionner bien des troubles.

En effet, ces bactéries nuisibles vont créer un biofilm sur vos dents. Celui-ci est une mince couche qui adhère à la surface et qui forme ce qu’on appelle communément la plaque dentaire. Lorsqu’elle est assez importante, cette plaque va être responsable de bien des problèmes comme la mauvaise haleine, une inflammation de la gencive, des dents jaunes et cariées, etc.

Pour éviter ce phénomène gênant, l’oil pulling consiste à faire circuler de l’huile entre vos dents, ce qui aura pour effet d’arracher les bactéries, de les emporter et de les dissoudre. Adieu la plaque dentaire !

 

Comment fonctionne l’oil pulling ?

Il s’agit d’une pratique préventive, qui agit en amont des troubles et qui vous permet d’éliminer une grande quantité de bactéries. Suite aux passages répétés entre vos dents, cette huile se mélange à la salive qui devient blanche et mousseuse. La traduction littérale de «oil pulling» c’est tirage d’huile. Ce qui signifie prendre une cuillère à soupe d’huile ou de graisse dans votre bouche, pour ensuite la faire circuler pendant 15 à 20 minutes entre vos dents.

Blanchir sess dents naturellement, c'est possible !

Vous devez vous servir de votre langue et de vos joues, qui vont agir à la manière d’un siphon pour permettre une certaine vitesse de circulation de cette huile sur vos dents. Vous devez cracher le contenu de votre bouche à la fin et ensuite vous brosser les dents normalement comme à l’accoutumée.

Il est recommandé de choisir une huile végétale telle que l’huile de coco vierge qui est bien meilleure que l’huile de sésame dont se servent les Indiens. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’huile d’olive ou de tournesol, selon votre préférence.

 

Les bienfaits de l’oil pulling

La pratique de l’oil pulling a souvent de très bons résultats sur l’haleine. Ces résultats sont d’autant plus significatifs si vous vous nettoyez les interstices entre les dents à l’aide d’un fil dentaire et que vous vous brossez la langue.

Cependant, cette pratique n’aura pas trop d’efficacité si votre mauvaise haleine n’est pas d’origine buccale. En effet, de mauvaises odeurs dans la bouche peuvent aussi être la cause de problèmes oeoso-gastrique, d’une sinusite ou encore d’un cancer ORL. Dans ces cas, il est impératif de consulter un médecin.

Blanchir ses dents naturellement, c'est possible !

L’huile de noix de coco extra vierge est particulièrement recommandée

En éliminant les nombreuses bactéries de votre bouche, l’oil pulling prévient les risques d’artériosclérose, de durcissement des artères, plus précisément les carotides, et donc des risques cardiaques qui sont souvent les conséquences ou les complications des infections buccales.

Enfin, totalement bio, l’oil pulling est bien plus conseillé que les bains de bouche chimiques !

 

Suite aux nombreux avantages pour la santé et à la rapidité d’apparition des résultats qui sont visibles dans la bouche, l’oil pulling est fortement recommandé par les spécialistes. Néanmoins, ces bains de bouche ayurvédiques ne sauraient remplacer le brossage des dents et de la langue ou encore l’utilisation du fil dentaire. C’est un excellent complément qui ne doit pas vous dispenser de l’hygiène de base.

 

Vous connaissiez cette pratique ?
SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

2 Commentaires pour “L’oil pulling : retrouver des dents blanches et éclatantes naturellement

  • J’ai entendu parler de l’oil pulling mais je ne l’ai jamais essayé. Je ne savais pas que ce pourrait aider à éviter la mauvaise haleine. Il faut que mon mari essaie l’oil pulling ! Je l’aime, mais il a toujours la mauvaise haleine. L’article a dit que c’est préférable d’utiliser l’huile de coco vierge. Où est-ce que je peux acheter cette huile ?

    Répondre
  • clarice ledoux

    J’ai entendu beaucoup parler de l’oil pulling ! J’aimerais bien l’essayer. En fait, je ne savais pas que la pratique de l’oil pulling a souvent de très bons résultats sur l’haleine. Moi j’ai toujours une mauvaise haleine, donc c’est une bonne idée pour moi !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *