Le katuk : un légume-feuille aux multiples bienfaits

Le katuk : un légume-feuille aux multiples bienfaits

Posté dans Santé le avec 1 Réponse

Le katuk est un légume en feuilles qui mérite d’être connu ! En effet, vous ne le savez pas encore, mais son utilisation se révélera indispensable dans les années à venir dans la consommation et dans la médication. Des nombreuses actions de recherche sont en cours en faveur de ce légume afin de promouvoir son usage.

Plus Mince Plus Jeune se joint à la promotion de ce légume-feuille venu de l’Asie et vous présente ses divers bienfaits !

Utilisé en infusions revitalisantes en Indonésie, le katuk est un légume-feuille riche en éléments nutritifs

 

Les origines et la culture du katuk

La feuille de katuk est issue d’un arbuste cultivé dans certaines régions tropicales. Portée par un végétal, cette plante est en fait connue et populaire dans toute l’Asie orientale. On la retrouve non seulement au Cambodge, mais aussi en Chine, dans les provinces du Yunnan et de Hainan, mais aussi dans quelques autres pays en Asie du Sud et en Asie du Sud-est.

Ce légume-feuille se distingue dans chaque région par sa palatabilité et ses rendements élevés. Le plant épineux et bien ramifié du katuk est très résistant au froid et s’adapte à toutes les situations.

Toutefois, les études ont révélé que ce légume s’épanouit mieux sur les terrains frais et légèrement ombragés. Une situation trop sèche peut nuire à la productivité et à la qualité nutritionnelle et vitalisante de ces feuilles. Que ce légume soit issu d’une production agricole ou d’une vendange sauvage, la période de récolte est en été, entre les mois de juillet et d’août.

 

Le katuk, un légume pour la consommation

En Asie, la feuille de katuk est utilisée pour aromatiser la soupe. Pour ce faire, les feuilles du légume sont d’abord grillées, ce qui permet de libérer leurs arômes, avant d’être ajoutées à la préparation.

Les populations du Vietnam aiment cuisiner ce légume avec de la chair de crabe, des émincés de porc ou en soupe de crevettes, tandis que dans la Malaisie, il est couramment sauté avec des œufs ou séché avec des anchois.

Utilisé en infusions revitalisantes en Indonésie, le katuk est un légume-feuille  riche en éléments nutritifs

Les fleurs et les petits fruits violacés de la plante peuvent également être mangés. De plus, les autres composantes de la plante de katuk peuvent aussi être utilisées en confitures ou en accompagnement de plats de viande ou de poisson.

Dans certaines régions de l’Asie, cette plante est également traditionnellement cuisinée avec des fruits.

Vous voyez, vous avez l’embarras du choix pour la cuisiner !

 

Les bienfaits et les contre-indications du katuk

Au-delà d’être très apprécié en consommation, le katuk dispose de nombreuses vertus. Les jus confectionnés avec les feuilles de ce légume ont des qualités amaigrissantes. Pratique si vous êtes au régime !

Par ailleurs, ses feuilles fraîchement cueillies sont très riches en provitamines A, ainsi qu’en vitamine B et C, en protéines et en minéraux. C’est pourquoi, en Indonésie, les feuilles de la plante sont utilisées pour faire des infusions revitalisantes.

La vitamine K contenue dans la feuille est utilisée dans le but d’améliorer l’écoulement du lait maternel pour les mères qui allaitent. Pour les feuilles plus matures, la valeur nutritive qu’elles apportent est largement supérieure à la consommation de plusieurs légumes. Le katuk est ainsi un allié puissant de votre système immunitaire.

Toutefois, la consommation des feuilles crues, sans contrôle, est proscrite, car plusieurs cas d’intoxication ont été signalés, dus à la présence d’un alcaloïde, la papavérine, qui n’est éliminée qu’à la cuisson.

 

Le katuk est un légume-feuille aux nombreux bienfaits, encore très peu connu, mais qui peut vous permettre de diversifier votre alimentation. Assez difficile à trouver en France et en Polynésie Française pour le moment, vous pouvez tout de même tenter votre chance dans les magasins bio ou sur internet. Attention cependant à bien choisir votre revendeur.

 

Vous connaissiez le katuk ?

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

1 Commentaire our “Le katuk : un légume-feuille aux multiples bienfaits

  • Je ne connaissais pas cette plante, merci pour les informations. J’aimerais aussi ajouter que ce n’est parce les produits naturels comme la phytothérapie sont vendus librement et sans ordonnance qu’il faut les utiliser sans prendre de précautions.Pour obtenir des conseils, vous pouvez vous adresser à votre pharmacien qui saura vous recommander une plante plutôt qu’une autre pour un problème donné. Sinon vous pouvez avoir les informations de base sur:http://phytotherapie.confort-domicile.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *