Le chou kanak : un légume feuille riche en bienfaits

Le chou kanak : un légume feuille riche en bienfaits

Posté dans Santé le avec 1 Réponse

Peu connu en France et en Polynésie, le chou kanak est pourtant un légume feuille qui apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Sa consommation est plus habituelle en Asie, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous pencher sur cet aliment régulièrement utilisé en médecine traditionnelle chinoise.

Pour vous aider à mieux connaître ce légume et à apprendre à le cuisiner, Plus Mince Plus Jeune vous propose d’effeuiller le mystère du chou kanak.

 

Qu’est-ce que le chou kanak ?

Le chou kanak est une plante qui pousse en potager, dont les feuilles sont consommées dans la cuisine asiatique.  Elles sont généralement découpées sur de longues tiges et cuisinées comme des épinards. D’ailleurs, elles ont aussi une consistance gluante après cuisson.

De nombreuses variétés de chou kanak sont répertoriées. Même s’il provient généralement d’Asie, ce légume-feuille se trouve également en grande variété en Nouvelle-Calédonie. Pour le reconnaître, c’est très simple, il se présente sous la forme d’un petit arbre ou d’un arbuste cousin de l’hibiscus ou de l’okra, avec lesquels il partage les mêmes types de fleurs développées et ornementales. Ses feuilles mesurent de 15 à 30 cm de largeur, avec 5 à 8 lobes échancrés.

Savez-vous que le chou kanak atténue les symptômes dégénératifs provoqués par l’Alzheimer ?

 

Les vertus du chou kanak

Comme la plupart des légumes, la consommation du chou kanak est très recommandée. En Asie, ce dernier est considéré comme une plante médicinale et il est souvent utilisé comme remède dans la médecine traditionnelle chinoise. Il faut dire qu’à la différence du feuillage de la majorité des arbres, les jeunes feuilles de celui-ci ne contiennent pas d’agents irritants ni de substances amères ou toxiques. Elles sont, au contraire, très nourrissantes. Ainsi, consommées en infusion, elles permettent de soigner les troubles urinaires tels que les cystites, infections ou cystalgie.

Consommé cuit, le chou kanak est réputé pour atténuer les symptômes dégénératifs provoqués par la maladie d’Alzheimer et lutter contre la douleur. Il peut être ainsi mangé si vous souffrez suite à un choc, si vous avez des rhumatismes ou si vous éprouvez quelques courbatures.

L’un des grands avantages du chou kanak est que, même après la cuisson, il conserve toujours toutes ses vitamines. De plus, c’est un aliment riche en glucides, qui vous apporte une grande partie de vos besoins journaliers.

 

Cuisiner le chou kanak

Le chou kanak est reconnu pour ses qualités nutritionnelles et culinaires. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il convient d’enlever d’abord les feuilles et de ne pas conserver les tiges.

Savez-vous que le chou kanak atténue les symptômes dégénératifs provoqués par l’Alzheimer ?

Vous pouvez réserver les jeunes feuilles pour en faire une salade. Vous avez également la possibilité de les faire bouillir dans de l’eau salée pour les ajouter à une délicieuse soupe ou dans un bouillon.

Si vous préférez les consommer entières, il est possible de les ajouter sur une pizza, de les intégrer à une omelette ou encore dans un ragoût de viande. Elles feront des merveilles en plus d’étonner vos invités !

Bien entendu, le chou kanak se marie parfaitement avec vos recettes asiatiques, à base de sauce au lait de coco. Vous pouvez donc imaginer ajouter ses feuilles dans un poulet rôti au lait de coco. Vous profiterez de son délicieux goût, en plus de bénéficier de ses nombreuses vertus sur la santé.

 

Pour garder la forme le plus longtemps possible, il convient de varier votre alimentation et de privilégier les fruits et les légumes. Le chou kanak est un excellent moyen de diversifier vos recettes, tout en améliorant votre santé. À noter qu’en plus de ses bienfaits pour la santé, il est absolument savoureux et sa préparation ne prend que quelques minutes. À ajouter d’urgence sur votre liste de courses !

 

Connaissiez-vous le chou kanak ?

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

1 Commentaire our “Le chou kanak : un légume feuille riche en bienfaits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *