Les bienfaits des probiotiques : mythe ou réalité ?

Les bienfaits des probiotiques : mythe ou réalité ?

Posté dans Articles, Santé le avec 2 Réponses

Sujet à la mode depuis ces dernières années, les probiotiques sont réputés pour leurs bienfaits sur notre organisme et notamment sur la flore intestinale. Bactéries, levures ou micro-organismes vivants, ils complètent et aident les bactéries naturellement présentes dans notre corps pour renforcer notre santé. Mais quels sont les réels effets des probiotiques ?

Les probiotiques : définition

La définition officielle des probiotiques a été publiée par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, en 2001. Celle-ci explique que les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

A la base, notre corps est composé de « bonnes » bactéries qui protègent notre flore buccale, intestinale et vaginale des infections. Les probiotiques sont également des « bonnes » bactéries qui viennent lutter au côté de celles déjà présentes et renforcent ainsi le système immunitaire. Imaginez une armée, plus elle sera conséquente, plus elle aura de chance de repousser les ennemis. Les probiotiques fonctionnent de la même manière en venant compléter vos anticorps naturels et en prenant la place des bactéries pathogènes.

Du yaourt au bifidus regularis aux compléments alimentaires : où se procurer des probiotiques ?

La grande majorité des probiotiques apparaît durant la fermentation de nos aliments. La fermentation a pour objectif principal de conserver les aliments le plus longtemps possible afin qu’ils soient comestibles sur le long terme. Or, cette conservation ne peut se faire sans injection de bactéries.

Les yaourts sont de loin les stars des probiotiques ! Ils en contiennent tous mais certaines marques surfent sur cette caractéristique pour proposer des desserts renforcés en bienfaits pour l’organisme. Ils vantent les mérites d’un yaourt enrichi en bifidus actif ou en ferment L.casei qui renforcent notre flore intestinale ainsi que notre organisme, en permettant une meilleure digestion du lactose et une assimilation plus efficace du calcium.

bienfaits des probiotiques

Il n’est pas rare de trouver des yaourts au bifidus actif dans les grandes surfaces

Cependant, pour que ces yaourts probiotiques soient réellement efficaces, il faut que les bactéries saines arrivent vivantes dans le colon et qu’elles soient assez nombreuses pour délivrer des bienfaits. Ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde, notamment pour ceux qui souffrent de reflux gastrique ou d’une acidité stomacale inhabituelle.

Par ailleurs, il existe de multiples laboratoires pharmaceutiques qui proposent des compléments alimentaires à base de probiotiques. Ceux-ci peuvent être conditionnés en poudre, gélules ou comprimés. Leur efficacité est supérieure aux yaourts riche en bifidus regularis car ils contiennent beaucoup plus de probiotiques et renforcent davantage la flore naturelle de notre estomac. Cependant, veillez à ne pas les acheter n’importe où et préférez voir avec votre pharmacien pour qu’il vous conseille dans votre choix.

Les bienfaits reconnus des probiotiques

Dans l’ensemble, les probiotiques agissent en profondeur sur l’organisme pour lutter contre les agressions extérieures dues à la pollution, au stress, à l’alimentation ou aux virus. Ils protègent les milieux favorables aux bactéries comme l’intestin, la bouche et le vagin. Bien entendu, leur action principale se situe au niveau du tube digestif puisque c’est au moment de la digestion que le tri s’effectue entre nutriments, graisses, bactéries et déchets. Ils aident alors à limiter les problèmes digestifs comme la constipation, la diarrhée et les flatulences tout en aidant l’organisme à mieux absorber les nutriments essentiels à son fonctionnement. Ils stimulent les défenses immunitaires et empêchent la prolifération des agents pathogènes responsables des maladies.

Pour les femmes, les probiotiques peuvent les aider à lutter contre les infections génitales du type mycose ou vaginose mais aussi prévenir les cystites.

Vous pouvez prendre des probiotiques pour renforcer votre bonne santé générale.

Néanmoins, si vous souffrez d’un affaiblissement de votre système immunitaire, si vous suivez un traitement médical spécifique ou si vous avez les intestins fragiles, mieux vaut demander l’avis de votre médecin traitant avant d’entamer une cure.

Les probiotiques font-ils grossir ?

Cette question se pose depuis que le professeur Didier Raoult a, par hasard, découvert une corrélation entre certaines bactéries lactobacillus et l’obésité. Par la suite, d’autres études ont constaté une quantité importante de ce type de probiotiques dans le tube digestif de personnes en surpoids.

Il faut dire que les agriculteurs et les éleveurs utilisent depuis longtemps ce type de composants comme un facteur de croissance pour leurs bêtes. Les probiotiques leurs servent à engraisser les porcs et les bovins. Cependant, les quantités consommées au quotidien par l’homme sont inférieures à celles données aux animaux. Il n’y a pas de quoi s’alarmer même si le professeur Raoult préfère déconseiller aux parents de donner trop de probiotiques à leurs enfants.

Les probiotiques naturellement présents dans nos plats

Nul besoin de scruter les étiquettes des yaourts ou de filer à la pharmacie pour trouver des probiotiques. Certains aliments en contiennent déjà.

  • Le Kéfir : cette boisson est obtenue par fermentation de graines de kéfir dans le lait et possède donc de nombreux atouts sur notre flore intestinale.
  • Le pain au levain : fabriqué avec de la levure naturelle contrairement aux autres pains composés de levure chimique, il est riche en probiotiques et se conserve plus longtemps.
  • La choucroute : aliment lactofermenté, ses sucres se transforment en acide lactique bon pour notre organisme. D’ailleurs c’est cette transformation qui rend le chou plus digeste.
  • Le kombucha : cette boisson fermente dans un milieu sucré, pavé de levures et de bactéries. Cette spécialité russe soigne efficacement les soucis de digestion, l’arthrite et l’insomnie.
  • La levure de bière : composée de micro-champignons, elle est réputée pour ses bienfaits sur l’intestin.
  • La bière de garde : cette bière particulière est généralement de couleur ambrée ou dorée, avec une teneur en alcool supérieure aux autres mousses.

Les probiotiques ont des bénéfices pour la santé mais utilisés seuls, ils ne peuvent pas faire de miracle. Que ce soit sous forme de yaourts ou de comprimés, ils constituent des compléments bienfaiteurs à votre alimentation mais n’éradiquent pas tous les soucis de constipation ou de baisse des défenses immunitaires. Il faut, en parallèle, se tourner vers des solutions plus efficaces, qui ont fait leur preuve, telles qu’une alimentation équilibrée et la pratique quotidienne d’un sport (au moins 30 minutes).

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 6 minutes

2 Commentaires pour “Les bienfaits des probiotiques : mythe ou réalité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *