Journée nationale de dépistage du cancer de la peau : préparer sa peau avant de s’exposer au soleil

Journée nationale de dépistage du cancer de la peau : préparer sa peau avant de s’exposer au soleil

Posté dans Actus le avec Aucun commentaire

Chaque année, le 26 mai, se déroule la Journée nationale de dépistage du cancer de la peau. Cet événement est l’occasion de rappeler que le soleil est un danger pour l’épiderme, qu’il peut être à l’origine de mélanomes et donc de cancers.

Aujourd’hui, Plus Mince Plus Jeune vous propose une multitude de conseils pour bien préparer sa peau avant de s’exposer au soleil et prendre 0 risque !

 

Focus sur la Journée nationale de dépistage du cancer de la peau

La Journée nationale de dépistage du cancer de la peau est une opération de prévention et de santé publique. Elle a été mise en place en 1998, par le Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Institut National du Cancer (INCa).

Pendant cette journée, qui se déroule chaque année le 26 mai, de très nombreux dermatologues proposent des dépistages du cancer de la peau. Partout en France, des consultations gratuites et anonymes sont proposées.

Parallèlement, l’événement permet de rappeler au grand public les risques liés à une exposition prolongée aux UV naturels et artificiels, et les bonnes habitudes à prendre.

 

Les risques liés à une exposition prolongée

Une exposition prolongée aux UV est très mauvaise pour la peau. Les UVA sont les rayons qui pénètrent le plus profondément dans l’épiderme : ils accélèrent son vieillissement de manière visible, dramatique et surtout irrémédiable.

Les UVB sont au moins aussi dangereux, sauf que leurs méfaits se situent dans la surproduction de mélanine. Ils sont donc responsables de notre joli teint hâlé, mais d’autres effets bien plus dramatiques parfois !

Une exposition prolongée, sans protection au soleil ou aux UV artificiels, peut causer des brûlures de la peau. Ces coups de soleil peuvent être à l’origine de mélanomes, qui engendrent des cancers de la peau.

femme qui bronze sur une plage
 

Comment préparer sa peau avant de s’exposer au soleil ?

Pour préparer sa peau avant de partir au soleil ou avant l’été, il faut en prendre soin. Il est hautement recommandé de faire peau neuve : on s’exfolie une à deux fois par semaine sous la douche.

Tous les jours, il faut hydrater sa peau. Alors, on opte pour un gel douche hydratant : certains se composent d’huile et sont particulièrement bénéfiques pour la peau. Après la douche, on applique une crème ou lait corporel pour avoir une peau en parfaite santé.

Quelques semaines avant de s’exposer au soleil, on change d’alimentation. L’idéal est de faire la part belle aux aliments riches en bêta-carotène comme la carotte, la patate douce, la tomate, l’abricot, l’orange ou encore la mangue. Il faut aussi privilégier les aliments riches en acides gras essentiels comme les poissons gras et les huiles végétales, et les aliments riches en vitamine A comme le fromage, les œufs, le foie ou encore les légumes. La vitamine A et les acides gras essentiels sont excellents pour la peau. Il la protège et favorise sa régénération. Enfin, on s’hydrate aussi de l’intérieur en buvant de l’eau, du thé, de la tisane et des bouillons.

Bon à savoir :

Il existe 1001  compléments alimentaires qui préparent la peau au soleil. Ces derniers sont assez coûteux et ont les mêmes effets qu’une alimentation saine et équilibrée. En revanche, ils sont très déconseillés aux fumeurs, car incompatibles avec la nicotine.

 

Protéger efficacement sa peau des UV

Pour se protéger du soleil, il ne faut jamais s’exposer sans protection. Il est hautement recommandé de ne pas s’exposer quand le soleil est au plus haut soit entre 12h et 14h. Cette précaution s’applique également pour les journées moins chaudes, car l’indice UV reste important. N’oubliez jamais que les UV passent même à travers les nuages.

En cas d’exposition prolongée et de « coup de soleil », il faut protéger sa peau en portant un t-shirt de couleur claire. Très important, on se prémunit des insolations en portant un chapeau et on protège sa rétine avec des lunettes de soleil.

La vigilance est de mise chez les enfants et les adolescents. Les parents doivent s’assurer qu’ils sont bien protégés, car ils n’ont pas toujours la capacité de le faire et leur peau est plus fragile.

petite fille en bord de plage

Appliquer une crème solaire toutes les deux heures, et après chaque baignade, est essentiel pour protéger la peau. Cette précaution est valable les premiers jours, comme les derniers quand la peau est bronzée. Cependant, vous pouvez adapter l’indice de protection : commencez par une crème SPF 50 si vous avez la peau très claire. Dès qu’elle est hâlée, optez pour un indice 30.

Il est aussi important de rappeler que, contrairement à des idées reçues, faire des séances d’UV avant de s’exposer au soleil n’est pas une solution. Les UV artificiels sont tout aussi dangereux que les UV naturels pour la peau.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Chaque année, les cancers de la peau touchent 80 000 personnes et tuent entre 1 500 et 2 000 personnes. Pour réduire les risques, il faut se protéger et surtout protéger les enfants.

 

Enfin, il faut faire un dépistage chaque année chez un dermatologue ou profiter de la Journée nationale de dépistage du cancer de la peau pour se rendre dans un centre médical partenaire de cet événement.

 

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée 🙂

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *