Bouger : 5 conseils pour faire du sport pendant les règles

Bouger : 5 conseils pour faire du sport pendant les règles

Posté dans Bouger le avec Aucun commentaire

À l’adolescence, il n’est pas rare de se faire dispenser de sport au moment des règles. Pourtant, il n’y a aucune contre-indication. Si vous débutez la pratique d’une activité sportive et que vous redoutez cette période du mois, pas de panique ! Il existe des gestes et bonnes pratiques pour que votre session sportive soit aussi agréable que d’habitude.

 

Les bienfaits du sport pendant les règles

Faire du sport pendant ses règles est tout à fait possible. C’est même incroyablement bénéfique pour le corps et l’esprit. L’activité physique améliore la circulation sanguine, elle réduit les crampes, les maux de ventre et les douleurs dorsales. Elle limite aussi l’effet jambes lourdes très caractéristiques de cette période…

Enfin, faire du sport est aussi excellent pour le moral et réduit donc la mauvaise humeur et le stress qui accompagnent le syndrome prémenstruel.

Néanmoins, pour que votre séance se déroule le plus confortablement possible, suivez ces 5 conseils :

 

Conseil 1 : Choisir la bonne protection

Pour faire du sport pendant les règles, il faut bien entendu choisir la bonne protection. Ce choix est le vôtre ! Vous devez vous tourner vers la solution qui vous est la plus confortable. Bien sûr, si vous allez à la piscine, le choix se réduit au tampon et à la coupe menstruelle.

La sélection de la protection adaptée à vos besoins se fait en fonction de l’activité, mais aussi de l’abondance des pertes. Dans tous les cas, si vous avez trouvé la meilleure solution pour vous, ce n’est pas le sport qui doit vous en faire changer.

Bon à savoir : Si vous choisissez de porter une serviette pendant le sport, changez-la avant et après la séance, car avec la transpiration et les frottements, la peau peut être irritée.

 

Conseil 2 : Opter pour une tenue adaptée

Avoir une bonne protection c’est bien, mais le risque zéro n’existe pas. Pour ne pas se faire surprendre, il suffit d’avoir une tenue vestimentaire adaptée. Comme pour n’importe quelle activité, il faut choisir une tenue confortable qui nous laisse libre de nos mouvements.

Pendant les règles, on évite de faire du sport avec un legging blanc. On privilégie les bas noirs et pas trop près du corps. Pour se rassurer, il est possible d’opter pour un t-shirt long à condition de pouvoir bouger. N’hésitez pas à emmener un change, cela peut-être utile.

Adapter sa tenue pour faire du sport pendant ses règles

 

Conseil 3 : Bien choisir ses activités sportives

Pendant les règles, il n’y a pas de contre-indication. Nous pouvons donc tout faire. Bien sûr, il faut rester à l’écoute de son corps. Si vous souffrez de crampes ou de douleurs importantes, il est évident que le sport n’est pas au programme. Contentez-vous de marcher pour aider votre corps à passer le cap. Si vous êtes très fatiguées, optez pour une activité physique de faible intensité comme le stretching.

 

Conseil 4 : Se préparer en cas de compétition

Le sport de haut niveau concerne aussi les femmes. Si les règles représentent un frein à la performance, il est possible de modifier son cycle afin de ne pas avoir ses règles au moment d’une compétition. Le plus souvent, le gynécologue conseille d’enchainer deux plaquettes de pilule contraceptive ou d’en stopper une quelques jours avant la fin.

Attention, cette solution ne doit pas être répétée mois après mois. Il est hautement recommandé de noter les dates de ses règles, afin de ne jamais être pris par surprise.

 

Conseil 5 : Se motiver

Parfois, pour faire du sport pendant ses règles, il suffit de se motiver. L’envie de s’exercer pendant cette période est faible, pourtant il n’y a aucune contre-indication et il est facile de bien se protéger. Prenez votre courage à deux mains et partez pour une séance d’activité physique.

En voyant que tout se déroule parfaitement, vous arriverez à vaincre le « blocage » et vous pourrez désormais faire du sport pendant vos règles sans inquiétude.

 

Faire du sport pendant les règles augmente de manière considérable le bien-être général. Au lieu de sauter sur l’occasion pour annuler sa séance, on se motive et on se fait du bien !

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *