7 aliments pour préserver sa vue

7 aliments pour préserver sa vue

Posté dans Santé le avec 2 Réponses

La vue et l’alimentation sont complémentaires, car certains aliments permettent d’entretenir la vision et de conserver son œil de lynx. Les apports nutritionnels des carottes, des épinards ou encore des agrumes ont fait leur preuve. Cela renforce les recommandations des nutritionnistes et des diététiciens à manger sainement et de manière équilibrée !

Les aliments bons pour la vue sont nombreux, et ils jouent un rôle précis sur chaque élément de l’œil. Petit tour d’horizon de 7 ingrédients à mettre absolument sur votre liste de course pour préserver votre vision !

 

1. Les épinards

Consommer régulièrement des épinards est bénéfique pour la santé des yeux. Cet aliment les protège efficacement contre toute forme de dégénérescence.

En effet, nos yeux possèdent des pigments dans la rétine, qui servent de barrière contre les rayons UV du soleil, nommés zéaxanthine et lutéine. Ne pouvant pas les synthétiser lui-même, l’organisme puise alors dans les apports nutritifs de l’épinard pour les produire.

Cette protection s’affaiblit rapidement en vieillissant, favorisant ainsi une déficience visuelle. De de fait, il est recommandé de consommer des épinards au moins une fois par semaine pour régénérer les pigments et préserver sa rétine sur le long terme.

 

2. Les agrumes

Les agrumes désignent la famille des oranges, des mandarines et des clémentines. Ces fruits contiennent une grande quantité d’antioxydants comme la vitamine C. Cet élément nutritionnel est bénéfique pour la cornée et le cristallin, car il les protège contre la cataracte, une affection très courante chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Elle se caractérise par un fort éblouissement à la lumière vive et une baisse de vue.

C’est pourquoi la consommation de fruits entiers et des jus d’agrume est recommandée deux à trois fois par semaine. La vitamine C contenue dans ces aliments bons pour la vue sert de barrière au cristallin et à la cornée face aux agressions des radicaux libres.

 

3. Les œufs

Le jaune d’œuf protège contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. C’est donc un aliment bon pour la vue avec des antioxydants protecteurs, qui ne sont autres que la lutéine, la zéaxanthine et la vitamine A. Certes, la quantité est inférieure à celle contenue dans les épinards, mais les œufs présentent un avantage sérieux.

Les éléments nutritionnels d’origine animale sont mieux digérés par l’organisme que ceux d’origine végétale. Il est donc conseillé de manger des œufs deux à trois fois par semaine, en préférant ceux provenant de poules élevées en plein air. Ces derniers sont plus riches en antioxydants.

Pour avoir une bonne vue, il faut leur procurer une bonne alimentation

 

4. La myrtille

La myrtille fait partie des aliments bons pour la vue. Les bienfaits de ce fruit sont découverts pendant la Seconde Guerre mondiale par les pilotes de la Royal Air Force. En consommant régulièrement ce fruit, ils ont constaté que cela a amélioré leur vision nocturne.

La myrtille contient essentiellement des anthocyanidines et de la vitamine C. La combinaison de ces deux éléments régénère le pourpre rétinien. Ce processus favorise ainsi une meilleure acuité visuelle tout en réduisant la fatigue oculaire. Pas toujours facile à trouver, les myrtilles peuvent être consommées à volonté pendant leur saison.

 

5. Les poissons gras

La plupart des poissons sont riches en oméga 3, dont les vertus sur la santé sont nombreuses. Cet oligo-élément réduirait de 38% la dégénérescence visuelle liée avec l’âge. Effectivement, les acides gras sont les principaux constituants des cellules nerveuses et des membranes cellulaires. Donc manger du poisson gras deux à trois fois par semaine s’avère être une excellente idée pour conserver une bonne vision.

 

6. La carotte

La carotte est reconnue comme étant un aliment bon pour la vue grâce à ses nombreux nutriments. Depuis très longtemps, les gens s’amusent à dire que les lapins n’ont jamais eu de problème de vision, d’où la raison de consommer des carottes deux à trois par semaine !

Les vertus de la carotte sur notre vision s’expliquent par sa haute teneur en bêta-carotènes et vitamine A. Ces éléments sont indispensables pour entretenir sa vision, puisqu’une carence en vitamine A entraînerait une baisse de vue ou encore un assèchement de la conjonctive de l’œil.

 

7. Le foie de veau

Les abats ont de multiples bienfaits sur notre santé, parmi lesquels vous trouverez la sauvegarde de notre vue. Le foie de veau est particulièrement reconnu pour sa forte teneur en vitamine A. La consommation régulière de cet aliment (environ une fois par semaine) réduirait les risques de baisse de vue, l’apparition de la cataracte, ainsi que le dessèchement de la conjonctive de l’œil.

 

Les aliments bons pour la vue sont nombreux, il suffit juste de bien les choisir et de les consommer régulièrement. Ces derniers contiennent essentiellement de la vitamine A, un élément nutritif qui préserve les yeux et préserve d’une éventuelle cataracte. Ces aliments sont recommandés autant aux enfants, qu’aux adultes. Concernant les plus jeunes, il s’agirait plutôt d’une mesure de prévention, tandis que pour les personnes âgées, il s’agirait d’un traitement oculaire fiable et efficace.

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

2 Commentaires pour “7 aliments pour préserver sa vue

  • Effectivement il faut choisir méticuleusement ses repas quotidients en visant sa micro nutrition correcte car on vit dans un monde vulnérablement sous ces facteurs exogènes :
    -stress (vie chére , crédits…)
    -sédentarité, auto-bureau-dodo-ou peu de sport
    -aliments à pesticides et chimiques
    Viandes surtout rouge, colorées et hormonalisées cancérisante ou poulets multivaccinés…..
    Donc il faut plus miser sur les salades (tomates (pectines), caroténes, ognions, épinards …..) poissons et jus d’orange ou raisin, quelques arachides et poisson surtout sardines ou saumon ou maquereau riches en omega 3 et éviter trop de viande rouge car il parait que cela favorise les cancers surtout du colon et du cerveau d’après les recherches d’un service de neurochirurgie sans citer lequel ou avant ils recevaient plus les AVC maintenant ils reçoivent plus les néo du cerveau.

    Répondre
    • Bonjour Kettani,
      Vous avez raison, il vaut mieux éviter la viande rouge au maximum.
      Bonne semaine à vous,
      Ralph

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *