12 aliments pas si diététiques – 2ème partie

12 aliments pas si diététiques – 2ème partie

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Comme il a été vu dans la première partie, de nombreux aliments transformés sont présentés comme diététiques alors qu’il n’en est rien. Il faut éviter en particulier ce qu’on appelle la malbouffe, qui cause de nombreux problèmes de santé.

Voici 6 autres aliments pas si diététiques.

7- Les céréales minceur

Plusieurs variétés de céréales pour le petit déjeuner sont présentées comme diététiques et enrichies de vitamines. Même elles sont présentées comme riches en minéraux et pauvres en graisse, la publicité sera plus discrète sur le fait qu’il s’agit de céréales raffinées qui contiennent beaucoup de sucre et des additifs chimiques. Rien de très diététique.

Les galettes de riz sont aussi trompeuses. Elles finissent par avoir le même effet que le sucre sur l’organisme.

8- Les aliments sans gluten

La publicité insiste souvent sur l’absence de gluten dans plusieurs aliments. Ces produits sont néanmoins transformés, raffinés et riches en féculents, mais ces données ne sont pas mises en évidence et échappent au consommateur moins vigilant. Il faut simplement opter pour des aliments sains et entiers, qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de poisson.

9- Des étiquettes bio pour des produits transformés

Plusieurs produits transformés aboutissent sur les rayons des produits bio. Même s’ils sont sans pesticides, lorsqu’ils sont mauvais pour la santé, ils ne sont pas à recommander. Ils contiennent toujours des glucides et du sucre. Il ne faut pas croire que des aliments comme les chips et les barres de céréales sont bonnes pour la santé malgré leur étiquette bio.

10- Les prétendus aliments vegan

L’industrie de l’alimentation se sert maintenant de l’étiquette vegan pour laisser croire que les aliments sont diététiques. En réalité, c’est loin d’être toujours le cas. On sait que l’appellation vegan s’applique à tout ce qui n’est ni animal ni produit par des animaux. Cependant, des industries produisent depuis quelque temps des aliments vegan hyper-transformés. On trouve même du bacon et des saucisses vegan.

Mais pour reproduire le goût de ces aliments, l’industrie ajoute des agents chimiques et des arômes artificiels potentiellement nocifs pour la santé sur le long terme.

11- Assaisonnements et sauces

Pour donner du goût aux aliments qui peuvent sembler plus fades, comme les légumes, l’industrie propose une multitude d’assaisonnements et de sauces. Ces assaisonnements contiennent beaucoup de sucre, d’agents chimiques et d’arômes artificiels qui annulent l’apport nutritionnel des légumes.

12- Le sirop d’agave

Consommé en excès, le sirop d’agave fait prendre du poids. Il remplace souvent le sucre mais il est encore plus néfaste car son taux de sucrose est beaucoup plus élevé que celui du sucre blanc (70 à 90 % contre 50%). Il n’a donc rien de diététique même si son index glycémique est bas (20 contre 70 pour le sucre blanc et 100 pour le sirop de glucose).

Lire aussi => 12 aliments pas si diététiques – 1ère partie

 

Mangez sain et équilibré ! Evitez les aliments ultra-transformés et hyper-transformés. Et n’abusez pas des aliments transformés !

Merci de soutenir notre site internet en partageant cet article sur Facebook 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *