dans body
Santé – Doit-on avoir un régime alimentaire faible en gluten ?

Santé – Doit-on avoir un régime alimentaire faible en gluten ?

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Beaucoup de consommateurs intolérants au gluten ont diminué leur consommation de céréales de blé, d’orge et de seigle à cause d’allergies. Les rayons des supermarchés et boutiques Bio proposent désormais des aliments sans gluten. Mais la réduction de la consommation de produits riches en gluten ne produit peut-être pas tous les bienfaits escomptés. Des chercheurs danois ont voulu en savoir plus sur les effets d’un régime alimentaire faible en gluten.

Voyons s’il est recommandé d’adopter un régime faible en gluten si nous ne souffrons pas d’allergies.

Les effets d’un régime alimentaire faible en gluten

Les chercheurs ont réalisé une étude auprès de 60 adultes. Les résultats ont montré que l’adoption d’un régime plus faible en gluten apportait des modifications modérées en ce qui concerne le microbiote intestinal et mènerait à une amélioration des ballonnements. Les personnes en bonne santé connaissent une faible baisse de poids en adoptant ce changement à leurs habitudes alimentaires. Il semblerait que les effets du régime seraient davantage attribuables au changement de fibres qu’à la baisse du taux de gluten dans l’alimentation.

Des interventions de huit semaines

Pour les fins de la recherche, les chercheurs ont procédé à une comparaison entre un régime faible en gluten et un régime riche en gluten auprès de 60 personnes, chaque régime étant administré pendant huit semaines. Le premier régime comportait deux grammes de gluten par jour et le second, 18 grammes. Un écart de six semaines était observé entre chaque régime pour permettre l’élimination. La composition des fibres était très différente entre les deux régimes.

C’est ce qui a fait dire aux chercheurs que rien ne prouvait que les changements étaient dus à la baisse de gluten dans l’alimentation. Les fibres de blé et de seigle étaient remplacées par des fibres de riz brun, de quinoa, d’avoine, de maïs et de légumes.

Les régimes à faible teneur en gluten avaient auparavant été recommandés à des personnes souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin ainsi que du syndrome du côlon irritable. Les chercheurs estiment que rien ne permet encore de conclure qu’un tel régime convienne à ce genre de mal. Il sera nécessaire d’étudier davantage la question.

Pas assez de fibres dans le sans gluten

Le constat est évident : les produits alimentaires sans gluten vendus sur le marché sont -dans l’ensemble, dépourvus de fibres alimentaires et d’ingrédients naturels. Il existe ainsi une carence d’aliments sans gluten enrichis en fibres, frais ou très peu transformés.

 

Pour rester au top, mangez 5 fruits et légumes et bougez !

Merci de soutenir notre site internet en partageant cet article sur Facebook 😉



Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.