dans body
Régime – Perdre du poids rapidement : quels avantages ?

Régime – Perdre du poids rapidement : quels avantages ?

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

Les raisons de perdre du poids sont diverses, mais il s’agit la plupart du temps d’une question de santé et de bien-être. Il arrive souvent que des personnes désirent maigrir pour des raisons esthétiques. Dans ce cas, elles cherchent souvent à perdre du poids rapidement et ne font pas toujours les bons choix en matière de régime amaigrissant. Cependant, des études récentes montrent qu’il n’est pas toujours profitable de maigrir rapidement et qu’il vaut parfois mieux perdre du poids lentement.

Faisons le point…

Une étude sur la quantité de poids perdue

Des chercheurs canadiens ont examiné les données de plus de 11 000 patients dans le cadre d’une clinique de gestion de poids. Ils sont préoccupés par les problèmes de surpoids et d’obésité présents chez les adultes et même chez les enfants. Adopter un régime amaigrissant sans consulter un spécialiste peut créer des problèmes de santé additionnels. Les librairies et Internet fournissent des modèles de régime dont l’efficacité n’est pas prouvée. Des désordres nutritionnels peuvent en résulter.

Les spécialistes font remarquer que le fait de perdre du poids trop rapidement amène entre autres un risque de subir des calculs biliaires. Il existe par ailleurs des motifs pour croire qu’un amaigrissement rapide a un meilleur effet sur les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire ainsi que de diabète.

Régime - Perdre du poids rapidement : quels avantages ?

Les chercheurs ont révélé qu’une perte de poids rapide de 0,5 kg n’a aucun effet en ce qui concerne les avantages ou les risques pour la santé. Il est recommandé de perdre de 450 grammes à 950 grammes pour que le régime soit efficace et sans risque.

De plus, les chercheurs révèlent que les personnes qui perdent du poids plus rapidement arrivent à diminuer davantage l’obésité que les personnes perdant du poids lentement. Par ailleurs, après un ajustement lié à la perte de poids absolue, la même étude révèle une suppression des améliorations de la santé.

L’étude conclut donc que le fait de perdre du poids rapidement comporte des avantages sous certaines conditions. Les chercheurs ont considéré qu’il sera possible, à la lumière de ces nouveaux faits, d’envisager des interventions à long terme afin d’assurer un contrôle du poids sans risque pour la santé et pour l’apparition de calculs biliaires. Il y aurait moyen d’atteindre une perte de poids durable. Le but du régime idéal serait que la perte de poids durable se maintienne à des quantités de 450 grammes à 950 grammes.

 

Sources :

« Absolute Weight Loss, and Not Weight Loss Rate, Is Associated with Better Improvements in Metabolic Health. »Journal of Obesity, 2019https://www.hindawi.com/journals/jobe/2019/3609642/

 

Pour rester au top, mangez sainement et pratiquez une activité physique régulière !

Merci de soutenir notre site internet en partageant cet article sur vos réseaux sociaux 😉



Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.