dans body

À propos

Bonjour !

Je me prénomme Ralph et je suis ravi de vous accueillir sur mon blog.


J’ai souhaité partager sur cet espace mes expériences, mes recherches et découvertes avec toutes celles et tous ceux qui, comme moi, souhaitent vivre jeune, heureux et en bonne santé le plus longtemps possible.


Cette plateforme de discussion et d’échange nous invite à l’art du bien-vivre.


La convivialité et la bonne humeur sont les mots d’ordre de ce blog. Ceci étant, les articles et les dossiers proposés seront traités avec tout le sérieux et la rigueur nécessaires. Des interviews de professionnels du secteur de la santé et du bien-être  seront réalisées pour apporter un éclairage technique et/ou scientifique  sur certains thèmes. D’autres blogueurs influents dans le secteur du bien-être  seront également invités à contribuer à la rédaction d’articles.


Gourmand de nature, j’apprécie comme beaucoup la finesse de la gastronomie, qu’elle soit française ou étrangère. J’ai ainsi une petite tendance à l’embonpoint qui m’oblige à contrôler mon poids corporel. J’avoue honnêtement avoir essayé par le passé plusieurs régimes d’amincissement, compléments alimentaires et autres brûleurs de graisse : régime Atkins, soupe aux choux, aliments dissociés, shake hyper protéiné, chrononutrition, Dukan, régime par groupe sanguin, Waterpill, Adipill, Herbal Life, Ali, Ripped Fuel, Lipo-XLR. 


J’ai pratiqué de nombreuses activités physiques et sportives, notamment le surf, la musculation, le va’a (pirogue de compétition), la planche à voile, le tai chi, le qi gong, l’aérobic.


Mon intérêt pour la diététique alimentaire et le développement personnel s’est naturellement révélé avec ma pratique sportive. Mais pas seulement.


Dans les années 80, j’allais régulièrement acheter mes produits diététiques dans une petite boutique de la rue des Remparts tenue par un monsieur d’un âge assez avancé.  Son savoir omniscient en diététique m’a véritablement impressionné ; je l’ai souvent comparé à un médecin.


Il m’a enseigné les rudiments de la diététique alimentaire et sa vision – à laquelle j’adhère complètement – de l’hygiène alimentaire parfaite. Se référant à nos ancêtres préhistoriques, il aimait à dire que l’être humain n’est pas génétiquement constitué pour manger 3 repas par jour, mais qu’il peut vivre normalement en ne prenant qu’un seul repas par jour. C’est ainsi que, sans le savoir, j’ai commencé à pratiquer ce qui s’appelle aujourd’hui le jeûne intermittent ou le Fasting. Je continue cette pratique en fonctionnant à l’instinct. Ce monsieur a su éveiller ma curiosité et satisfaire ma soif de connaissances. Je l’en remercie pour cela. A mon grand désarroi, il nous a quitté il y a plusieurs années.


Aujourd’hui encore, je continue à pratiquer les routines qu’il m’a enseignées : argile verte pour dépurifier l’organisme, soigner une blessure ou nettoyer la peau du visage, germe de blé sur les salades, levure de bière, décoction d’aubier de tilleul pour se détoxifier, extrait de moule verte de Nouvelle Zélande pour « huiler » les articulations, extrait d’acerola, huiles essentielles pour se soigner, et j’en passe.


Au fil des ans, j’ai appris à écouter mon corps et à lui procurer tous les nutriments essentiels par une alimentation équilibrée au possible, en privilégiant un apport plus important de fruits et légumes dont je ne peux me passer. Lorsqu’une envie particulière pour un aliment me gagne, je sais que mon corps m’alerte en m’indiquant le nutriment nécessaire à son équilibre avant qu’une carence potentielle ne s’installe : une envie de cerises, une envie de sucré, une envie de raisins, une envie de chocolat etc. Je me laisse toujours guider par mes envies du moment tout en restant raisonnable et modéré, notamment lorsqu’il s’agit de chocolat ou autres confiseries (le bon chocolat de qualité, que du bonheur ! hihihi).


Oui, je fonctionne beaucoup à l’instinct. Je m’impose une discipline, un mode de fonctionnement, une hygiène de vie, sans jamais m’emprisonner dans un cadre rigide et fermé imposé par les diktats des leaders à la mode.


Je fais souvent 1 voire 2 repas par jour, et lorsque je fais un écart, je jeûne pour maîtriser mon apport calorique. Je privilégie toujours la qualité à la quantité.


Je suis naturellement sensible à la qualité organique des produits et prône la médication naturelle par la nutrithérapie. Malheureusement se nourrir exclusivement de produits bio reste encore trop coûteux de nos jours. La solution reste donc le potager à la maison.


Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de plaisir à me lire et vous invite à partager vos propres expériences à travers l’espace commentaire mis à votre disposition.  Comme aime à dire une amie « On est toujours plus intelligent à plusieurs que tout seul« .


L’expérience de chacun est le trésor de tous ! Gérard de Nerval


Belle journée à vous,


Ralph