#WonderSportWomen : un livre qui met les femmes et le sport à l’honneur

#WonderSportWomen : un livre qui met les femmes et le sport à l’honneur

Posté dans Articles le avec Aucun commentaire

En cette journée des Droits de la femme, Plus Mince Plus Jeune vous présente un projet dédié à la force féminine : #WonderSportWomen. Ce livre-album, rédigé par Emmanuelle Jappert, met en lumière le portrait de 23 femmes qui ont érigé le sport en passion.

#WonderSportWomen : le livre

Découvrons le parcours de ces femmes d’exception et leur rapport au sport.

Le sport dans la vie des femmes

Pratiquer du sport à chaque âge est essentiel pour une vie équilibrée et une santé au top. Par ailleurs, une activité physique régulière augmente considérablement l’estime de soi et permet de travailler sur sa réussite professionnelle, ainsi que son épanouissement personnel.

Malheureusement, comme le souligne très justement Emmanuelle Jappert dans son livre, à l’adolescence, les jeunes filles sont nombreuses à abandonner le sport qu’elles pratiquent depuis la plus tendre enfance. Cet abandon intervient à une période clé de la vie, alors que la pratique régulière d’une activité physique permet de construire son avenir. 

Les femmes de l’aventure #WonderSportWomen

Pour nous prouver que le sport est un atout de taille dans la vie, l’auteure du livre a choisi de faire le portrait de 23 femmes qui occupent des fonctions très diverses. Femme d’affaires, chef d’entreprise, artiste, miss, athlète, chef d’orchestre ou encore directrice d’ONG, chaque femme ouvre une fenêtre sur sa vie et se confie avec humilité et sincérité.

Stéphane Pallez, Christine Lewicki, Anne Ghesquière, Cyrielle Hariel, Angélique Gérard, Delphine Rémy-Boutang, Claire Levacher, Miren Bengoa, Nathalie Péchalat, Emmanuelle Duez, Martine Duclos, Dominique Carlac’h, Laury Thilleman, Béatrice Duboisset, Lorie Pester, Muriel Hurtis, Géraldine Pons, Marie-Amélie Le Fur, Malene Rydahl, Estelle Denis, Céline Bouvier, Géraldine Maillet et Flora Coquerel ont toutes répondu aux questions d’Emmanuelle Jappert !

3 questions à Emmanuelle Jappert23 portraits de femme dans le livre recto • verso • aplat Wonder Sport Women

Mais avant tout, c’est à nous de poser des questions à Emmanuelle Jappert pour mieux appréhender son projet.

Comment le livre #WonderSportWomen est-il né ?

Après avoir été responsable de la communication et du marketing dans une start-up dédiée au e-learning – un poste très sédentaire – j’ai réalisé à quel point mon corps souffrait de ne pas suffisamment bouger en journée. J’ai proposé des cours de yoga et de Pilates aux pauses déjeuner. Mais après l’engouement du début (une dizaine de femmes se sont inscrites sur 50 salariés), la plupart ont très vite abandonné, happées par les urgences du quotidien, les réunions et autres impératifs.

Je me suis dit que les femmes n’avaient pas assez conscience de l’importance de faire une activité physique régulière. Surtout que nous n’avons pas assez de modèles inspirants qui donnent envie de faire du sport, tout en menant une carrière professionnelle intense, en plus de la vie familiale.

Le thème du livre s’est imposé suite à ces deux constats.

Comment les femmes ont-elles été choisies ?

Je souhaitais des femmes représentatives de la société actuelle, de tous âges, de tous horizons, aux profils différents. Ne mettre en avant que des sportives de haut niveau ne me paraissait pas suffisant pour que les lectrices puissent s’identifier. J’en connaissais certaines personnellement et j’en suivais d’autres sur les réseaux sociaux. Je leur ai proposé le projet et beaucoup d’entre elles ont adhéré.

Quel message souhaitez-vous faire passer avec ce livre ?

En travaillant avec la photographe Jennifer Sampieri, qui a le talent de sublimer ses sujets, je  souhaitais proposer un beau livre, qui donne envie de faire une activité physique régulière. Le message n’est pas culpabilisant. Bien au contraire, il met en avant le plaisir suscité par le sport, le bien-être, et tout ce qui en découle : la créativité, la performance au travail, la résistance, la prise de recul, etc.

Wonder Sport Women : photo d'illustration

Parfois, il suffit de chausser une bonne paire de baskets et de faire de la place dans son agenda pour se sentir mieux et être un bon coach pour soi-même. On peut ainsi éviter le burnout et préserver sa santé. Quand on sait que le bien-être repose sur un équilibre entre le psychique, le physique et le social, et que le sport peut répondre aux trois besoins fondamentaux en même temps, autant ne pas se priver et ne pas trouver d’excuses. Les femmes du livre incarnent ce message, chacune avec leur sensibilité et leur spécificité.

Le livre #Wondersportwomen est disponible partout. Chaussez vos baskets et courez l’acheter !

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *