Un nectar de santé aux bienfaits extraordinaires

Un nectar de santé aux bienfaits extraordinaires

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Le bon fonctionnement de notre organisme dépend principalement d’une alimentation équilibrée permettant de combler nos besoins nutritionnels essentiels en macronutriments (glucides, lipides, protéines), en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments), et en fibres.

Gorgés de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de fibres, les fruits peuvent couvrir une part importante de nos apports journaliers recommandés.

Dans cet article, vous découvrirez un jus de santé frais, fabriqué et vendu à Tahiti par David MOUX.

La nature nous procure de nombreux bienfaits, il suffit de se servir.

 

Biographie de David MOUX

Né de parents chinois émigrés à Tahiti dans les années 1900, David MOUX a grandi dans l’exploitation agricole familiale du Pic Vert à Tipaerui.  Après une carrière de fonctionnaire civil dans les services de comptabilité du Commandement supérieur des forces armées en Polynésie française, il entreprend de cultiver de la canne à sucre pour produire du jus de canne à usage thérapeutique. Marié à une polynésienne, il déclare : « Atteint de bronchite à son jeune âge, mon fils était soigné par ma belle-mère avec un remède à base de jus de canne. De là m’est venu l’idée de produire du jus de canne que les familles polynésiennes utilisent dans  ce remède ».

La nature nous procure de nombreux bienfaits, il suffit de se servir.

David MOUX et le gingembre de son exploitation agricole

En 1984, David MOUX cultive sa canne à sucre à Tipaerui puis s’implante à Papara en 1987. Avec un pressoir importé de Taiwan, il s’installe au marché de Papeete pour vendre son jus de canne fraichement extrait devant la clientèle. Après cette première expérience en 1992, David MOUX se lance dans la fabrication de rhum principalement destiné au marché local. Parallèlement, il se rend compte qu’il existe une forte demande de jus de fruits frais et que la niche n’est pas encore exploitée.

Aujourd’hui, il possède 4 Ha de canne à sucre à Papara, ainsi qu’une exploitation fruitière de 13 Ha à  Papeari où il produit de l’ananas, de la papaye, des citrons,  du pamplemousse, du fruit de la passion et du gingembre. Sur une surface de 5.000 m2 à Sainte Amélie, il produit des corossols.  David MOUX pratique une agriculture raisonnée. C’est un mélange de techniques modernes et de savoir-faire traditionnels. Le respect de l’environnement, la protection des paysages, la maîtrise des risques sanitaires, la préservation des sols et la maîtrise des risques de pollution sont les principales exigences de l’agriculture raisonnée. L’utilisation de produits chimiques (pesticides et fertilisants) doit être limitée et équilibrée. La fertilisation est souvent complétée par des engrais naturels tels que l’humus ou le compost organique.

Depuis 2008, il exploite un stand de vente de jus de fruits frais à la sortie de l’hypermarché Carrefour à Punaauia. Ce stand s’appelle tout naturellement Chez David.  Il est ouvert du mercredi au samedi de 8h30 à 18h00, et le dimanche de 8h30 à 12h30.

 

Des jus de fruits 100 % frais et naturels

David MOUX propose à sa clientèle une variété de jus de fruits frais combinés : corossol-ananas-citron, passion-citron,  papaye-citron-passion, pamplemousse-citron-passion, coco-citron. Tous ses jus sont extraits des fruits issus de ses propres exploitations agricoles. Ils ne contiennent aucun sucre ajouté, aucun colorant ni arôme artificiels, aucun conservateur. Génial, non ?

La nature nous procure de nombreux bienfaits, il suffit de se servir.

Jus multi-fruits légumes de David MOUX, on adore !

L’un des best-sellers du snack David est le V8. C’est un jus multi-fruits légumes composé de 8 ingrédients : céleri, carotte, pomme, ananas, passion, citron, canne à sucre, et gingembre.

 

Un jus de santé naturel bourré d’éléments nutritifs

Le jus multi-fruits légumes est un jus de santé gorgé de vitamines, minéraux, oligo-éléments, et antioxydants.

Indispensables notamment au système immunitaire, à la vision, à la peau, et à l’absorption d’autres nutriments, les vitamines ne sont, pour la plupart, pas synthétisées par notre organisme et doivent ainsi être apportées par l’alimentation.

Très utiles à l’organisme, les minéraux  servent à la construction des tissus de notre organisme (os, dent, cheveux, tissus cellulaires, etc.) ainsi qu’à son fonctionnement (enzymes, hormones, neurotransmetteurs, etc.).

Les oligo-éléments jouent un rôle important dans de nombreux mécanismes biologiques sur le plan digestif, musculaire, circulatoire ou cérébral : fabrication des globules rouges, synthèse de certaines hormones, développement du cerveau, etc.

Les antioxydants luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement.

 

Un nectar de santé gorgé de bienfaits

Composé de céleri, carotte, pomme, ananas, fruit de la passion, citron, canne à sucre, et gingembre, le jus multi-fruits légumes V8 de David MOUX procure de nombreux bienfaits pour notre santé. Voyons-les plus en détails.

1-le céleri :

Les branches et feuilles de céleri sont riches en calcium, fer, potassium, sodium, vitamines A, B et C. Peu calorique, riche en fibres et en antioxydants, le céleri est apprécié pour son pouvoir diurétique, ses vertus protectrices contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires (hypertension), le rhumatisme, la goutte, et les colites néphrétiques. Il est également considéré comme un stimulant des glandes endocriniennes, un draineur des reins, et un fortifiant de l’estomac. Le céleri aide à la récupération du sportif en réhydratant l’organisme de ses nombreux minéraux.

2-la carotte :

Riche en bêta-carotène et en anti-oxydants tels l’alpha-carotène et le lunularin, la carotte protège du cancer du poumon et des maladies cardio-vasculaires. Absorbée par l’organisme, la bêta-carotène se transforme en vitamine A nécessaire à la vision nocturne.  Elle est une excellente source en vitamine C. Ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques aident à soigner les problèmes digestifs (ulcères à l’estomac et au duodénum, diarrhées, constipation), le psoriasis ainsi que les rhumatismes et la goutte.

3-la pomme :

Elle est riche en vitamines C et K, en manganèse, en fibres et en antioxydants tels que la quercétine, la pectine, la catéchine, ou la phloridizine. Ces éléments assure à notre organisme une protection contre les risques cardiovasculaires, les AVC, les problèmes respiratoires (asthme) et les cancers (poumon, sein, prostate, colon et foie), abaisse le taux de cholestérol et la pression artérielle (hypertension), contrôle le taux de glycémie (diabète) et d’acide urique (goutte), et influence la perte de poids. Elle possède des propriétés antibactériennes et antivirales.

4-l’ananas :

Riche en bêta-carotène, en anti-oxydants (polyphénols et flavonoïdes), en minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, manganèse, magnésium, phosphore, potassium, cuivre, sodium, zinc, sélénium, iode), en vitamines (B, A, C, K et E), en fibres, et en broméline, l’ananas possède des propriétés anti-inflammatoires et hémostatiques. Il possède de nombreuses vertus sur certains cancers, la circulation sanguine, les maladies cardio-vasculaires (hypertension, infarctus coronarien), l’angine, l’arthrose, la digestion, la diminution de la cellulite et la rétention d’eau.

5-le fruit de la passion :

Il est riche en fibres, en vitamine C, et en fer. Ses propriétés anti-inflammatoires et sa richesse en antioxydants (anthocyanines dont la cyanidine)  assurent une protection contre le cancer, l’asthme, l’hypertension, l’arthrose du genou.

6-le citron :

Il est riche en vitamines B, C et E, et en anti-oxydants (flavonoïdes, limonoïdes). Ces derniers pourraient jouer un rôle contre la maladie d’Alzheimer. Le citron est réputé pour ses propriétés antiseptiques, protège des maladies cardiovasculaires, du cancer, de la maladie de Parkinson,de  la cataracte, du diabète, et de l’arthrite. Il renforce le système immunitaire et aide à lutter contre le rhume et la grippe.

7-la canne à sucre :

Elle est composée de vitamines B1, B2, B3, et C ainsi que des minéraux et oligo-éléments suivants : calcium, potassium, phosphore, fer. Ses bienfaits sur notre santé sont nombreuses : elle facilite la digestion, assure le bon fonctionnement des reins, stabilise le débit d’urine, aide à lutter contre le froid, la grippe et les maux de gorge, protège contre les caries dentaires. Sa nature alcaline aide à lutter contre le cancer de la prostate et du sein. Elle maintient la pression artérielle, l’acidité des sécrétions gastriques, active les cellules musculaires et nerveuses, favorise la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire.

8-le gingembre :

Il est riche en vitamines B3 et C qui aident le corps à éliminer les toxines d’une alimentation carnée, stimulent les défenses immunitaires, améliorent la digestion ainsi que la circulation sanguine. Le gingembre contient de multiples minéraux (manganèse, phosphore, calcium et magnésium) qui facilitent la croissance, favorisent le transit intestinal, régulent le système cardiaque, boostent le métabolisme, augmentent la lactation chez la femme enceinte, stimulent les défenses immunitaires et améliorent la mémoire.

Il se compose d’environ une quarantaine  d’anti-oxydants qui protègent les cellules des dégâts causés par le vieillissement, ainsi que des maladies cardio-vasculaires et du cancer. Combiné au ginseng, son pouvoir aphrodisiaque est décuplé.

 

Conservation du jus frais

Le jus de fruits frais se conserve 2 jours maximum au réfrigérateur. Au-delà de cette durée, il perd ses nutriments essentiels. La porte du réfrigérateur étant la zone la moins froide, il convient de ranger sa bouteille dans le bas du réfrigérateur (au-dessus du bac à légumes) où le froid est plus important.

 

Précautions à prendre

Certaines personnes peuvent présenter une sensibilité (au latex par exemple) ou une intolérance alimentaire à certains fruits. Elles peuvent ainsi s’exposer à des symptômes bénins tels qu’une urticaire par exemple. Il leur est recommandé d’être prudentes. Les sucres naturels (fructose) contenus dans certains fruits peuvent avoir une influence sur certains métabolismes comme le diabète ou la triglycéridémie s’ils sont consommés en excès. Sa forte teneur en sucres naturels lui donne un pouvoir calorique important, c’est une boisson qu’il convient de consommer avec modération.

 

Vous avez une recette de jus santé ? Partagez-la en commentaires 😉

SVP diffusez cet article sur Facebook et tous vos réseaux sociaux !

Merci et belle journée 🙂

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 9 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *