The lunchbox: un petit régal sélectionné à Cannes 2013

The lunchbox: un petit régal sélectionné à Cannes 2013

Posté dans Actus, Articles le avec Aucun commentaire

Aujourd’hui, je tenais à vous présenter un film distrayant et amusant sur l’univers des Lunchbox, ces fameuses boîtes à déjeuner qu’on emporte ou qu’on se fait livrer au travail. Si le dicton dit « la vie est comme une boîte de chocolat, nous ne savons jamais sur quoi nous allons tomber », après avoir vu ce film touchant, nous dirons maintenant que la vie est telle une Lunchbox !

The Lunchobox : une histoire gourmande et romantique

the lunchbox - ritesh batra

Ila Singh, interprétée par l’actrice indienne Nimrat Kaur

Ila Singh est une jeune femme indienne qui confectionne chaque matin, un succulent déjeuner pour son mari, qu’elle place dans une lunchbox (appelé « dabbawallahs » à Bombay). Un service de livraison spécialisé se charge de l’emmener directement sur le lieu de travail de son mari. Enfin, sur le papier en tout cas, car la réalité est tout autre ! En effet, celui-ci reçoit bien un déjeuner chaque midi, mais d’une saveur fade, sans originalité. Chaque jour l’erreur se répète et le mari s’exaspère de n’avoir que du choux cuisiné sous toutes ses formes. Dire qu’Ila, le soir, attend des compliments qui ne viennent jamais et se sent totalement délaissée par son mari…

Mais où vont ces dabbawallahs ? Il s’avère que ses petits plats mitonnés avec amour se retrouvent chaque jour sur le bureau de Saajan Thomas, un homme proche de la retraite, connu pour être ronchon et assez sec. Conscient qu’il reçoit des repas qui ne lui sont pas destinés, il décide alors de laisser un mot dans la Lunchbox. Quand il récupère la boîte vide avec cette petite note à l’intérieur, elle se prend à rêver d’un charmant admirateur. Une romance par lunchbox interposée commence…

Les ingrédients du succès

Le film se sert des décors féeriques de Bombay pour nouer une histoire entre une belle jeune femme qui se sent délaissée, et un vieux monsieur devenu aigri. La beauté des lieux provoquent des émotions tantôt tristes, tantôt heureuses et font de ce film un « feel good movies » comme on les aime. Pour ajouter de la profondeur au film et aux héros, le réalisateur Ritesh Batra a pris soin de peaufiner ses personnages secondaires. Ceux-ci mettent d’autant plus en valeur les rôles principaux et donnent une dimension humaine à l’histoire.

The Lunchbox sélection cannes 2013

A déguster au cours d’une soirée entre amis ou en famille

Le film sait mêler une romance sentimentale à une comédie culinaire, tout en révélant les réalités économiques et culturelles d’une mégapole. Les rares dialogues sont fins, les rapports passionnés, la réalisation remarquable, et l’interprétation brillante.

Récompensée lors du Festival de Cannes 2013, dans la catégorie « Caméra d’Or », cette pépite indo-franco-germanique sortira sur les écrans français le 11 décembre 2013. Sony a acquis les droits de distribution internationale.

A déguster en couple ou en famille, sans modération.

Crédit vidéo: © Allocine.fr

Crédit vidéo: © Semaine de la critique

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *