S’exposer au soleil ? Oui, mais avec modération !

S’exposer au soleil ? Oui, mais avec modération !

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Le soleil, cet astre si paradoxal… Sans lui, la vie ne serait pas possible, mais à trop s’y frotter, on s’y brûle ! Je vous ai régulièrement averti des dangers des rayons UV sur ce blog. S’il est vrai qu’une longue exposition reste déconseillée, il ne faut quand même pas bannir totalement le soleil de sa vie. Une exposition modérée offre de nombreux avantages…

Le soleil, source naturelle de vitamine D

Le corps est capable de synthétiser de la vitamine D grâce aux rayons du soleil, et plus précisément grâce aux UVB. Cet élément nutritionnel garantit une bonne santé, même en quantité infime. Les cellules et les tissus composant les os ont particulièrement besoin de cette vitamine pour fonctionner correctement.

En effet, une carence en vitamine D peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Par exemple, cela augmente le risque d’attraper le rachitisme, une maladie des os, qui les déforme et les rend mous. Mieux vaut donc inclure cette vitamine dans notre vie quotidienne et cela passe par prendre des bains de soleil de temps en temps !

Prendre l’air lorsqu’il fait beau va permettre à votre organisme de bien assimiler cet oligo-élément et vous procurera de nombreux bienfaits sur le long terme. Par exemple, la vitamine D vous aide à lutter contre l’ostéoporose qui atteint généralement les personnes âgées de 50 ans et plus. Dotée de vertus immunitaires, elle protège efficacement l’organisme contre les maladies et les infections comme la grippe.

Pour profiter des nombreuses qualités de la vitamine D, un bain de soleil de 20 minutes par semaine est nettement suffisant. En maillot de bain ou habillé, les 2 fonctionnent ! Cependant, des signes caractéristiques indiquent que l’exposition doit prendre fin, comme le rougissement de la peau.

Pendant l’été, il est préférable de sortir entre 10 h et 11 h ou encore, de 16 h à 18 h. Le soleil est plus doux, mais c’est amplement suffisant pour se ressourcer en vitamine D.

Le soleil pour booster le moral

Le soleil est connu pour ses effets antidépresseurs qui évitent le surmenage et favorisent la détente. Dans certains pays où le soleil se fait rare en hiver, des dépressions saisonnières sont diagnostiquées. Ces cas nécessitent un traitement particulier, dont la luminothérapie. La personne atteinte de dépression est exposée à la lumière un court instant autant de fois que nécessaire. Cette lumière artificielle est différente des UVB et des UVA, puisqu’elle n’entraîne aucun bronzage de la peau.

S’il est vrai qu’une longue exposition au soleil reste déconseillée, il ne faut quand même pas bannir totalement le soleil de sa vie

Avoir bonne mine, c’est bon pour le moral

Une fois que la morosité de l’hiver disparaît, le patient retrouve sa joie de vivre. Il revoit la vie en rose et son moral est au beau fixe. Les rayons du soleil agissent également sur l’hormone du sommeil, qui n’est autre que la mélatonine. Celle-ci impacte sur le rythme biologique de l’homme ainsi que son équilibre psychique. Le soleil réduit la production de mélatonine dans la journée, permettant ainsi à l’individu de mieux dormir la nuit. L’envie de grignoter s’en trouve réduite, puisque c’est souvent lié au stress et aux problèmes psychiques.

Cependant, j’insiste sur le fait qu’il s’agit d’une exposition modérée ! Une promenade d’une heure dans un parc, quelques longueurs dans une piscine par une chaude journée d’été, un petit-déjeuner sur la terrasse du jardin, etc, sont des instants suffisants pour profiter des bienfaits du soleil. De plus, ce sont des moments possibles à tout moment de l’année, ou presque. Même en hiver, le soleil pointe quand même le bout de son nez ! Si vous partez en vacances et comptez rester allongé à bronzer toute la journée, pensez bien à vous protéger avec une crème solaire et à hydrater votre peau après l’exposition.

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *