Sel rose d’Himalaya : découvrez ses 6 extraordinaires bienfaits

Sel rose d’Himalaya : découvrez ses 6 extraordinaires bienfaits

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Extrait de roches salines datant de millions d’années, le sel rose d’Himalaya s’est oxydé au contact du fer présent sous la terre, ce qui explique sa couleur très caractéristique.

Aujourd’hui, le sel est extrait de la mine de Khewra, à environ 500 mètres de profondeur, sous forme de blocs concassés en usine. Le sel de l’Himalaya est non iodé, ni traité, ni raffiné, ni exposé à la pollution. Ses multiples bienfaits en font un produit incontournable de votre cuisine et de votre trousse beauté !

Le sel rose d’Himalaya: sain et naturel

Le sel de l’Himalaya s’utilise essentiellement en cuisine comme sel de table.

Extrait d’une mer polluée, le sel de table ordinaire est ensuite blanchi puis raffiné. Il est presque exclusivement composé de chlorure de sodium auquel sont ajoutés des agents antiagglomérants, des conservateurs ainsi que des métaux lourds. Pour la santé de l’organisme, ce sel de table n’a aucun intérêt. Pire, le chlorure de sodium peut sur le long terme entraîner la formation de calculs rénaux !

Le sel de l’Himalaya représente une alternative beaucoup plus saine. Son goût très salé nécessite d’en mettre très peu dans vos plats. Par conséquent, vous en consommez beaucoup moins.

Par ailleurs, il est beaucoup plus riche en oligo-éléments que le sel raffiné et vous apporte de nombreux bénéfices pour votre organisme, que nous allons présenter dans les paragraphes suivants…

Riche en oligo-éléments

Le sel rose d’Himalaya se caractérise par sa richesse en oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, le calcium, le potassium, le zinc, le phosphore, le cuivre, le manganèse ou encore le chrome.

Au total, plus de 80 oligo-éléments composent ce minéral rosé. Plus étonnant encore, cette richesse lui confère la même composition minérale que le sang ! Par conséquent, le sel d’Himalaya favorise la régénération du sang, ce qui contribue à la protection de votre système cardio-vasculaire.

Amélioration de la circulation sanguine

Le sel d’Himalaya se vend sous la forme de gros cristaux. À cet effet, il  peut être utilisé dans un bain relaxant et fournir encore d’autres bienfaits à votre organisme.

Comment faire ? Versez 1 kg de sel dans votre eau de bain, à température ambiante. Puis relaxez-vous environ 15 minutes. Ce type de bain permet d’améliorer la circulation sanguine, afin de prévenir les jambes lourdes, les crampes musculaires et l’apparition de varices.

Vous pouvez aussi utiliser cette formule en bains de pieds pour décongestionner les gonflements dus à une séance de sport ou à la chaleur estivale.

Exfoliant

Le sel de l’Himalaya peut être utilisé en gommage sur toutes les zones rugueuses du corps. Son application régulière permet l’hydratation des peaux fatiguées, sèches ou matures. Vous pouvez profiter du bain pour vous frotter le corps ou alors créer vous-même un gommage un peu plus doux.

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de gros sel d’Himalaya soigneusement pilé, avec 5 gouttes d’huile essentielle de citron, d’orange douce et de romarin. Versez le tout dans un pot puis massez-vous avec la préparation sous la douche.

Le sel rose d’Himalaya contient tous les minéraux nécessaires au rééquilibrage du pH de votre organisme et vous évite tous les désagréments liés à un mode de vie peu qualitatif

Atténuation de l’eczéma et du psoriasis

Les bains à base de sel de l’Himalaya possèdent des vertus thérapeutiques sur la peau. Leurs actions détoxifiantes et régénérantes atténuent les symptômes de l’eczéma et du psoriasis. Ces bains détendent et assouplissent la peau, pour la laisser plus douce et plus lisse.

Rééquilibrage du pH de l’organisme

Normalement, notre organisme doit présenter un pH neutre, compris entre 7 et 7,5. Cet indice lui permet de fonctionner de manière optimale. Malheureusement, notre mode de vie qui induit souvent une alimentation déséquilibrée, un niveau de stress élevé et un sommeil en déficit favorise l’acidité.

Pour retrouver son équilibre, notre corps doit alors dépenser davantage de minéraux et d’oligo-éléments. Cependant, si votre hygiène de vie ne fournit pas ces substances, alors le pH n’arrive pas retrouver son taux normal. Ce qui entraîne, sur le long terme, des reflux gastriques, des problèmes de peau, de l’arthrose ou de l’arthrite et l’apparition de maladies inflammatoires.

Le sel rose d’Himalaya contient tous les minéraux nécessaires au rééquilibrage du pH de votre organisme et vous évite tous les désagréments liés à un mode de vie peu qualitatif.

À ajouter de toute urgence sur votre liste de courses !

Connaissiez-vous le sel rose d’Himalaya avant la lecture de cet article ?
Merci de le partager sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux !

Bonne journée ! 🙂

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *