Santé – Voici pourquoi il faut manger local

Santé – Voici pourquoi il faut manger local

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

La tendance à manger local est en plein essor. Les marchés locaux ne cessent d’améliorer leurs produits pour répondre à une demande de plus en plus grande. Il vaut vraiment la peine de suivre la tendance et de manger local. Les effets de cette tendance sont bénéfiques et finissent par profiter à tout le monde sur tous les plans.

On vous explique pourquoi.

Profiter du talent local

La gastronomie inclut depuis longtemps les produits locaux, toujours frais et de grande qualité nutritive. Même les grandes surfaces proposent de plus en plus de la nourriture issue des producteurs situés à proximité. Ils contribuent en même temps à l’activité économique en plus d’approvisionner les consommateurs en nourriture saine. C’est la situation idéale puisque les produits n’ont pas parcouru de longues distances qui finissent par les altérer et par entraîner des traitements plutôt nocifs pour notre santé.

Santé - Voici pourquoi il faut manger local

Nous vivons à l’ère où nous ne sommes plus disposés à nous nourrir sans connaître la provenance de nos aliments. De la nourriture préparée localement nous assure que nous connaissons sa provenance et il est plus facile d’en garantir la fraicheur.

Manger bio et local, c’est encore mieux

Une autre tendance très présente de nos jours est la consommation de produits bio. Cette habitude n’entre pas vraiment en contradiction avec l’achat de produits locaux puisque ceux-ci sont souvent bio et de grande valeur nutritive. Nous nous assurons de la qualité des produits en les achetant directement auprès des producteurs locaux, qui sont de plus en plus accessibles. Il est maintenant possible, dans plusieurs fermes, d’effectuer nous-mêmes la collecte des fruits et des légumes dont nous avons besoin directement à la source.

Une autre manière de favoriser l’émergence des produits bio et locaux est de se rendre au marché et d’y faire des découvertes. La diversité de l’offre ne cesse d’étonner et en prenant l’habitude de fréquenter ces marchés, vous assurez leur pérennité et vous êtes donc certain d’avoir accès à une bonne alimentation.

Un autre point commun entre les produits bio et locaux est le peu de pesticides nécessaires à leur traitement. Leur fraicheur rend superflue l’utilisation de produits chimiques. Des fruits et légumes de saison offerts localement ne peuvent qu’être bénéfiques pour la santé et permettre de composer des menus savoureux.

Pour repérer la production locale, des applications existent, notamment l’application « Recettes 4 saisons » pour Android, iPhone et iPad qui donne des recettes à partir des aliments présents aux différentes périodes de l’année.

Êtes-vous un locavore ? Laissez-nous un petit mot en commentaire.
Merci de partager cet article sur Facebook et vos autres réseaux sociaux 😀

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *