Santé : les légumineuses contre le diabète

Santé : les légumineuses contre le diabète

Posté dans Santé le avec 2 Réponses

Durant 4 ans, des chercheurs de l’université Rovira i Virgili à Tarragone, en Espagne, ont mené une étude portant sur le rapport entre les légumineuses et diabète de type 2. Les résultats sont étonnants !

 

L’effet des légumineuses sur le diabète de type 2

Cette étude, publiée dans la revue médicale Clinical Nutrition, a rassemblé 3 349 participants présentant des risques de maladie cardiovasculaire. À noter qu’aucun d’entre eux ne souffrait de diabète de type 2.

L’analyse des données médicales collectées sur 4 ans révèle un lien entre consommation de légumineuses et diminution du diabète de type 2. En effet, les participants consommant 3,35 portions par semaine (28,75 grammes / jour) de légumineuses présentaient un risque de diabète 35% moins élevé par rapport à ceux qui ne consommaient pas ou peu de ces aliments.

 

L’efficacité des lentilles dans la lutte contre le diabète

La famille des légumineuses se compose de pois, lentilles, fèves, haricots. Néanmoins, ces aliments ne sont pas tous égaux face à la lutte contre le diabète de type 2.

Plat de lentilles, bon contre le diabète de type 2

Mettez des lentilles au menu !

Au cours de l’étude, les chercheurs ont pu observer que les lentilles permettaient de réduire de manière significative le risque de diabète de type 2. À condition d’être régulièrement consommées ! Ingérées au même niveau que les autres légumineuses, elles apparaissent plus efficaces pour lutter contre cette maladie.

 

Les légumineuses à la place des glucides

De plus, les chercheurs ont également remarqué qu’en remplaçant des aliments riches en glucides et protéines par des légumineuses, le risque de diabète de type 2 se réduisait. Il suffit de manger une demi-portion par jour de légumineuses à la place d’une nourriture riche en glucides ou en protéines (pomme de terre, pain, œufs, riz) pour apercevoir des effets bénéfiques.

Après tout, c’est plutôt sympa de varier les plaisirs !

 

Aller plus loin dans la lutte contre le diabète

Il existe d’autres aliments efficaces dans la lutte contre le diabète. En plus des légumineuses, ajoutez les ingrédients suivants dans votre menu :

  • L’ail
  • L’oignon
  • L’huile d’olive
  • L’avocat
  • Le citron
  • L’avoine
  • Les épinards
  • La cannelle

 

Prêt(e) à mettre les légumineuses au menu ?
Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 2 minutes

2 Commentaires pour “Santé : les légumineuses contre le diabète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *