Santé : Évitez d’affaiblir votre système immunitaire !

Santé : Évitez d’affaiblir votre système immunitaire !

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Un bon système immunitaire, c’est la garantie d’être plus résistant face aux virus. Notre organisme peut ainsi affronter le quotidien, combattre la fatigue ou améliorer ses performances physiques et intellectuelles. Au final, vous vivez en meilleure santé sur le long terme.

Sauf que le système immunitaire connaît parfois quelques baisses de régime. En cause ? Une mauvaise alimentation, le manque d’activité, le stress…

Alors, comment booster son système immunitaire ? Commencez par changer vos habitudes en limitant (voire en éradiquant) tous ces gestes du quotidien qui entravent vos défenses et les affaiblissent.

 

Ignorer les recommandations nutritionnelles

Pour la majorité des nutritionnistes, pour être en bonne santé, il faut se nourrir correctement. Pour nous aider dans cette tâche, des recommandations nutritionnelles ont été créées. Mais sont-elles respectées ?

Mangez chaque jour 5 fruits et légumes, consommez des protéines, des laitages et des céréales, équilibrez vos assiettes, hydratez-vous et limitez les aliments caloriques. En quelques jours seulement vous vous sentirez plus en forme !

Par ailleurs, pour renforcer votre système immunitaire, misez sur les agrumes, l’ail, les légumineuses, les fruits de mer, les poissons gras, le thé vert ou encore le jus de noni.

 

Manger trop d’aliments industriels

Bien manger, c’est aussi manger des produits sains. L’alimentation moderne est polluée et trop riche en substances chimiques, telles que les pesticides et les additifs (conservateurs, colorants, exhausteurs de goût, etc.). Nous vous alertons régulièrement sur ce blog !

Elle est potentiellement dangereuse pour notre organisme et affaiblit dramatiquement notre système immunitaire. Au quotidien, il faut privilégier les produits bio et les aliments bruts moins nocifs.

Fruits et légumes bio pour le bien de son système immunitaire

 

Être sédentaire

La sédentarité est un véritable fléau pour la santé. Elle entraîne une surcharge pondérale, favorise l’apparition de maladies cardiovasculaires et surtout, elle fragilise nos défenses immunitaires.

Chaque jour, il faut se bouger et marcher au moins 30 minutes. Parallèlement, il faut avoir une activité physique d’intensité modérée à intense au moins deux fois par semaine.

S’il vous est difficile de respecter ce principe pour cause de vie trop agitée, pensez à faire du sport au bureau ! Votre organisme vous remerciera…

 

Fumer et/ou boire avec excès

Le tabac et l’alcool sont dangereux pour la santé, surtout lorsqu’ils sont consommés avec excès. Pour être en bonne santé et booster son système immunitaire, il est impératif d’opter pour le sevrage tabagique, d’avoir une consommation d’alcool occasionnelle et surtout de miser sur une hygiène de vie irréprochable.

Pour ce faire, sachez que votre médecin traitant peut vous aider !

 

Ne pas dormir suffisamment

Le manque de sommeil est dangereux pour la santé. Il favorise la prise de poids, le stress et baisse nos défenses immunitaires. En effet, dormir permet à l’organisme de se régénérer et de régler ses diverses horloges biologiques.

Pour retrouver sa force et son énergie, il faut respecter son temps de sommeil (de 6 à 8h par nuit selon les personnes) et essayer d’en améliorer la qualité. Comment faire ? Commencez par manger léger le soir. Un repas trop lourd induit une digestion longue et agitée, qui risque de troubler votre nuit. Par ailleurs, il est important d’avoir une routine concernant le sommeil et de s’imposer des horaires de lever et de coucher.

 

Se laisser gagner par le stress

Le stress nous fragilise moralement et physiquement. Il s’installe dans notre quotidien et impacte très négativement notre vie. Pour le combattre, il faut retrouver la forme en ayant une alimentation équilibrée, en se bougeant et en dormant suffisamment.

Pour plus de sérénité, il est aussi possible de miser sur la relaxation, la sophrologie et le yoga. Vous accueillerez bien mieux les situations angoissantes.

La pratique du yoga contre le stress, pour le bien du système immunitaire

 

Vivre dans un lieu confiné

La pollution de l’air affaiblit notre système immunitaire. Mais ce que nous avons tendance à oublier, c’est que l’air de nos intérieurs est bien souvent plus nocif encore que l’air extérieur. À la maison comme au bureau, il est essentiel d’aérer chaque jour notre espace de vie.

Chaque matin, ouvrez vos fenêtres pendant 10 minutes minimum et faites de même dès qu’il pleut. En effet, la pluie a pour atout d’éliminer toute forme de pollution en faisant tomber les particules en suspension.

 

Délaisser son intérieur

Nous venons de le dire, nos intérieurs ne sont pas sains. Nous n’aérons pas assez nos pièces de vie et nous négligeons parfois le ménage. Pour favoriser notre système immunitaire, il faut prendre soin de son habitation. Cela passe par un entretien régulier, afin de supprimer les poussières et les acariens.

Il faut également bien désinfecter son frigo où les bactéries se multiplient, mais aussi les pièces d’eau où la moisissure s’installe très rapidement. Le choix des produits nettoyants est aussi très important. Privilégiez les produits bio ou tentez les produits naturels comme le bicarbonate de soude, le citron, le vinaigre blanc ou encore le savon noir. C’est tout aussi efficace et bien moins nocif pour votre santé !

 

Repousser les visites chez le médecin

Aller chez le médecin uniquement lorsque nous sommes malades est une très mauvaise habitude. Le rôle d’un médecin traitant est de nous soigner, mais aussi de s’assurer que nous sommes en bonne santé. C’est pourquoi, chaque année, il est essentiel d’effectuer un bilan de santé.

Celui-ci se compose d’un examen clinique, d’un bilan sanguin et si besoin, d’examens complémentaires comme le dépistage du diabète, de l’hypertension, des cancers colorectaux, des cancers du sein et du col de l’utérus chez la femme et de la prostate chez l’homme.

Le bilan de santé annuel inclut une visite chez le dentiste et la mise à jour de ses vaccins.

Cette prévention reste le meilleur moyen de garder des défenses actives !

 

Opter pour l’automédication

Aujourd’hui, il est possible de soigner à peu près tous les bobos grâce à l’automédication. Cette option reste peu recommandée par les professionnels de la santé. En effet, il est normal de prendre un antidouleur en cas de gueule de bois, mais il est plus délicat  de prendre un traitement pour une douleur chronique ou persistante.

Les antibiotiques, par exemple, ne doivent en aucun cas être pris sans l’avis d’un médecin. Aussi, si vous êtes malade, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant afin d’obtenir un traitement adapté et remboursé !

 

Ignorer les besoins de ses intestins

Nos intestins sont considérés comme notre deuxième cerveau. Ils indiquent bien souvent un état ou un problème. À cet effet, ils jouent un rôle majeur sur notre santé. C’est pourquoi il est impératif de préserver la flore intestinale notamment en consommant les bonnes bactéries. À ce niveau, il faut miser sur les probiotiques.

Chaque jour, consommez des yaourts nature idéalement enrichis en bifidus actif. Et deux fois par an, à l’automne et au printemps, faites une cure de probiotiques en gélules ou en sachets.

 

Oublier la prévention

Prévenir au lieu de guérir devrait être votre leitmotiv. Tout au long de l’année, miser sur la prévention permet de favoriser son système immunitaire, mais aussi d’améliorer sa santé. Si vous avez un gros repas en vue, préparez votre organisme en réduisant les apports les jours précédents et les jours suivants. Si vous avez peu dormi, misez sur une sieste réparatrice d’une vingtaine de minutes. Enfin, à chaque changement de saison, faites une cure de vitamines et une petite détox.

 

Prendre soin de sa santé au quotidien est possible. Avoir une excellente hygiène de vie, miser sur la prévention et être plus attentif à ce que nous mangeons sont des habitudes à adopter pour booster son système immunitaire et résister aux virus.

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux !

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 7 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *