Santé : Oui, la bière a des vertus sur votre organisme !

Santé : Oui, la bière a des vertus sur votre organisme !

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Contrairement aux idées reçues, la bière représente l’une des boissons les plus anciennes. En effet, elle date de 6 000 ans avant Jésus-Christ. Très prisée des pharaons égyptiens, la bière est réputée pour son pouvoir désaltérant et festif. Malgré tout, à l’instar du vin, elle bénéficie parfois d’une image négative… Pourtant, cette boisson possède des vertus pour la santé. Vous êtes dubitatif ? Plus Mince Plus Jeune vous propose un petit tour d’horizon des nombreux bienfaits de la bière.

 

Des reins en bonne santé

Selon une étude finlandaise datant de 1999, il a été constaté que la population masculine ayant bu une canette de bière par jour a réduit de 40 % le risque de développer des calculs rénaux.

La bière contient, en effet, une forte teneur en eau. Celle-ci permet aux reins de fonctionner correctement. De plus, le houblon présent dans la boisson prévient la formation de calculs.

 

Amélioration de la digestion

Un verre de bière d’une contenance de 30 cl peut contenir jusqu’à un gramme de fibres solubles. Les bières brunes sont particulièrement concernées. Le rôle des fibres, en termes de transit intestinal, n’est plus à prouver.

Or, un individu qui présente des carences en fibres est susceptible de souffrir de troubles intestinaux ou gastriques tels que la diarrhée ou la constipation.

 

Des vitamines en hausse

Selon une étude menée par des médecins néerlandais, la bière contient de nombreuses vitamines du groupe B. Les buveurs réguliers de bière présentent des niveaux de vitamines B6 dont le taux est  supérieur de 30 % à celui des personnes qui ne boivent jamais ce breuvage houblonné.

La bière est également riche en acide folique et en vitamines B12. Ces dernières sont recommandées pour leur action anti-anémique.

Bière posée sur un fût

 

Des os plus robustes

En 2009, l’Université de Tufts, associée à plusieurs centres médicaux, a constaté que la bière présentait des taux élevés de silicium. Or, le silicium est considéré comme un élément fondamental dans la constitution des os.

L’étude est parvenue à démontrer que les hommes et les femmes senior, buvant un ou deux verres par jour, possédaient une densité osseuse plus importante que les individus qui n’en buvaient pas.

Il est cependant déconseillé de dépasser cette dose !

 

Une meilleure protection contre les infarctus

Les individus buvant de la bière, de manière modérée, sont moins exposés au risque de développer une hypertension artérielle. Celui-ci est en effet réduit de 40 à 60 %.

 

Une diminution du mauvais cholestérol

Les fibres contenues dans la bière permettent de diminuer les niveaux de LDL, c’est-à-dire le mauvais cholestérol. Ce qui agit de manière positive sur la prévention du risque d’obstruction des artères.

 

Un allié contre les AVC

La bière est fabriquée à base d’ingrédients dont l’action prévient la formation de caillots dans le sang. Or, les caillots sanguins obstruent le flux du sang vers le cerveau, le cœur et le cou.

Grâce à la bière, les risques d’être victime d’un AVC sont considérablement réduits.

Bière et santé : un duo qui fonctionne

Amélioration de la mémoire

Selon une étude menée par des chercheurs finlandais et suédois, publiée par la revue « Alcoholism: Clinical and Experimental Research », il a été constaté que les buveurs de bière modérés présentent une quantité inférieure de plaques amyloïdes que les individus qui n’en consomment pas.

Il semble donc que la consommation de cette boisson protège contre l’agrégation des plaques amyloïdes dans le cerveau. Cela signifie que les consommateurs de bière sont moins exposés au risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démences, dont les causes sont plus ou moins similaires.

 

Un risque de cancer moins élevé

Selon des chercheurs issus de l’Université de l’Idaho, la fabrication de bière entraîne l’apparition de deux acides (la lupuline et l’humulone) qui se forment grâce à la présence du houblon.

Or, l’action de ces acides permet de stopper la propagation des bactéries et des maladies inflammatoires, mais également de tuer les cellules cancéreuses.

 

Une aide contre l’insomnie

La bière est essentiellement composée de houblon. Or, cette plante contient une substance connue sous le nom de lupuline. Celle-ci posséderait, selon quelques chercheurs, des vertus antidépressives et calmantes. Son effet sédatif favorise donc le sommeil.

 

La solution pour lutter contre un rhume

Le chercheur japonais, Jun Fujimoto, à l’origine d’une étude financée par la marque de bière Sapporo soutient que cette boisson serait efficace pour lutter contre le rhume.

En effet, l’un des principes actifs présents dans le houblon contiendrait des propriétés qui agiraient contre le virus respiratoire syncytial qui provoque l’apparition du rhume.

Malheureusement, pour une efficacité optimale, il faudrait boire une quinzaine de bières !

 

Vous aimez la bière ? Nous vous en privez pas ! Tout comme la bière, elle possède des vertus pour la santé. Cependant, il convient de la consommer avec modération : pas plus d’une par jour.

 

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *