Santé : 6 conseils pour éviter de grossir après l’arrêt du tabac

Santé : 6 conseils pour éviter de grossir après l’arrêt du tabac

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Fumer est très mauvais pour la santé. Cependant, arrêter la cigarette est une idée qui ne plaît pas toujours. Pourquoi ? Parce que cette bonne action est trop souvent synonyme de prise de poids. En effet, la nicotine présente dans la cigarette permet de brûler des calories. De plus, lorsqu’on entame un sevrage tabagique, le manque de nicotine se manifeste par des fringales et une attirance pour le sucre… Ce qui se ressent sur la balance !

Alors, comment éviter de grossir après l’arrêt du tabac ? Plus Mince Plus Jeune vous délivre 6 conseils efficaces !

 

1. Limiter les risques de grignotage

Pour éviter de prendre du poids après un sevrage tabagique, il faut adapter son environnement. Il est judicieux de faire le tour de ses placards et de se débarrasser des aliments gras, sucrés et salés. Bien sûr, on ne jette pas la nourriture ! On la donne à des voisins, des amis, des collègues…

À la place, on se fait une belle corbeille de fruits. Au bureau, on prévoit des encas sains qui nous éloigneront de la machine à friandise : barre de céréales, fromage blanc 0%, etc.

arrêter de fumer et miser sur les fruits

 

2. Utiliser des substituts à la nicotine

Réduire les risques de prendre du poids passe aussi par une aide. Celle-ci peut être apportée par les substituts nicotiniques. Que vous optiez pour les inhalateurs, les chewing-gums ou les patches, vous vous sentirez bien mieux !

Il est également possible de se faire suivre par son médecin traitant qui donnera de précieux conseils pour gérer l’addiction.

 

3. Équilibrer les menus

Lorsque l’on arrête de fumer, l’organisme est perdu et les fringales se multiplient. Le plus souvent, ce sont les aliments sucrés, réconfortants et bien trop caloriques, qui nous attirent. Pour inverser la tendance, il est impératif de parfaitement équilibrer ses menus. L’objectif est de manger suffisamment pour ne pas avoir faim une heure après le repas, mais aussi de limiter la prise de poids.

On mise sur les aliments rassasiants comme les viandes blanches et les légumineuses, on booste ses plats avec des épices et des herbes aromatiques et surtout on mange beaucoup de fruits et de légumes. Il faut prévoir les repas et les encas.

 Ainsi sur une journée, comme sur une semaine, on gère ses apports caloriques.

 

4. S’hydrater

Pour ne pas céder à la tentation, il faut se remplir l’estomac. Pour ce faire, boire est essentiel. Idéalement, on boit de l’eau minérale. On peut aussi choisir de marier de l’eau plate ou pétillante avec le jus d’un citron pour varier les plaisirs et profiter des nombreux bienfaits de l’agrume.

Bien s'hydrater au moment d'arrêter de fumer

Le thé, les infusions et les bouillons de légumes sont aussi bénéfiques et à consommer sans modération… sans sucre !

 

5. Se bouger

Pour limiter la prise de poids après l’arrêt du tabac, il faut se bouger. Faire du sport ou simplement avoir une activité physique permet de brûler des calories et donc de compenser l’action de la nicotine. De plus, le sport réduit le stress qui peut subvenir dans de telles situations.

Parallèlement, se bouger réduit la faim. Ainsi, les fringales sont combattues, les apports caloriques diminuent et la prise de poids ne se produit pas !

Enfin, faire du sport permet de régénérer les poumons mis à mal par le tabac.

 

6. S’occuper

Pour ne pas être tenté par une cigarette, mais aussi par le grignotage, il faut s’occuper les mains grâce à des activités utiles, s’occuper l’esprit et parfois s’occuper la bouche. Les idées ne manquent pas : sudoku, tricot, chewing-gum, scrapbooking, etc.

À vous de trouver un passe-temps à pratiquer seul, avec votre conjoint ou vos enfants.

Il ne faut pas renoncer à arrêter la cigarette par peur de prendre du poids. Grâce à une grande motivation et pas mal de rigueur, vous adopterez très vite une bonne hygiène de vie qui impactera positivement votre santé et votre bien-être.

 

Vous avez des conseils pour arrêter de fumer en douceur ? Partagez-les en commentaire !
Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *