Santé : 5 recettes de sushis et de makis originales

Santé : 5 recettes de sushis et de makis originales

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Les sushis et les makis sont des spécialités asiatiques très appréciées en France. Équilibrés et peu gras, ces mets se dégustent au déjeuner comme au dîner. Pour varier les plaisirs et profiter des nombreux bienfaits de ce plat typiquement japonais, il est possible d’essayer de nouvelles recettes.

Besoin d’idées ? Voici 5 recettes de sushis et de makis à faire chez soi.

 

Les bases de pour cuisiner les sushis et makis

La première étape est de cuisiner le riz. Achetez une variété spécialement élaborée pour réaliser des sushis et suivez les instructions du paquet. Sachez simplement que vous aurez besoin de vinaigre de riz, de sucre et de sel. Si vous souhaitez faire des makis, prévoyez des feuilles d’algues.

Pour faire des sushis, faites des petits tas de riz, tassez-les bien. Placez la garniture sur le tas de riz.

Pour les makis, déroulez la feuille d’algue, étalez le riz sur la feuille en laissant une bande disponible.

Mettez la garniture et roulez. La feuille d’algue se colle simplement avec de l’eau. Enfermez le rouleau dans de la cellophane et laissez une heure au réfrigérateur.

Comment cuisiner les sushis et makis ?

 

Les plaisirs de la coquille Saint-Jacques

Les sushis et les makis contiennent traditionnellement du poisson cru. En France, le saumon et le thon rouge sont les plus utilisés, mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs et d’opter pour la coquille Saint-Jacques.

Pour les sushis, coupez les noix de Saint-Jacques en rondelles. Arrosez-les de jus de citron. Salez, poivrez et si vous le souhaitez, ajoutez une pincée de piment. Ensuite, placez les rondelles sur les tas de riz et servez !

Pour les makis, les noix de Saint-Jacques se coupent en lamelles et se préparent de la même façon.

 

Le trio avocat, pamplemousse et crevette

Faire des sushis et des makis est aussi une occasion de mettre en valeur des saveurs qui s’accordent à merveille. C’est pourquoi, les makis avocat, pamplemousse et crevette sont aussi délicieux.

Prenez un pamplemousse et taillez des segments, décortiquez des crevettes et faites des lamelles avec un avocat mûr.

Préparez vos makis en vous assurant de bien répartir les garnitures.

Faire des sushis et des makis avocat, pamplemousse et crevette

 

Les makis dorade et mangue

La dorade et la mangue se marient à merveille. Dans les makis, ce duo apporte beaucoup d’originalité et surtout, la recette est aussi délicieuse avec la sauce soja sucrée que la version salée.

Pour réaliser ces makis, il faut couper la dorade en lamelles et verser le jus d’un citron dessus. Ensuite, découpez la mangue en lamelles. Garnissez le tapis de riz et parsemez de graines de sésame pour apporter du croustillant.

Roulez les makis, réservez-les une heure au frigo et servez-les.

 

Les makis pour l’apéritif

Pour faire preuve d’originalité, les makis peuvent être détournés pour l’apéritif. Le jambon, le saumon fumé et les galettes de sarrasin remplacent très facilement la feuille d’algue. Le riz reste à sa place. La garniture, quant à elle, elle varie aussi.

Le jambon se marie très bien avec du fromage frais et du concombre. Le saumon aussi !

Si vous choisissez les galettes de sarrasin, misez sur une garniture plus atypique comme le poulet et les poivrons, les cacahuètes et les concombres, la carotte et l’houmous…

A la découverte de recettes de makis

 

Les sushis et les makis fruités pour le dessert

Les sushis et les makis sont aussi une excellente idée de dessert. Pour des sushis desserts, cuisinez le riz avec du lait de coco ou du lait concentré. Ne vinaigrez pas la préparation. Placez ensuite des rondelles de fruits sur les tas de riz sucrés. Ananas, pomme, poire, mangue, la saison vous aidera à choisir les bons fruits.

Pour les makis, utilisez également du riz sucré et étalez-le sur une crêpe. Garnissez les makis de fruits. Vous pouvez miser sur la banane et le chocolat, la fraise et le chocolat blanc, la pomme et le caramel… La gourmandise sera au rendez-vous !

 

D’autres recettes de sushi ou maki à partager ? Faites-le en commentaire !

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *