Sans gluten, sans viande, sans lactose : comment manger équilibré ?

Sans gluten, sans viande, sans lactose : comment manger équilibré ?

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

De plus en plus de gens suivent les conseils des experts en nutrition et choisissent de consommer des aliments sans gluten et sans lactose, tout en évitant la viande. Ce choix est souvent guidé par des raisons de santé liées à une allergie ou à une intolérance. Or si on souhaite manger équilibré, ce choix peut parfois représenter un casse-tête car il est souvent difficile d’imaginer des solutions de remplacement.

Voici comment manger équilibré sans gluten, sans viande et sans lactose.

Le gluten

Le gluten peut causer beaucoup de problèmes de santé, notamment pour les personnes intolérantes au gluten. Heureusement, il y a de plus en plus moyen de trouver sur les rayons des versions sans gluten de vos aliments préférés. Il faut veiller à continuer à bien se nourrir et à trouver les substances nutritives qui étaient présentes dans les aliments que vous avez abandonnés.

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque n’ont pas le choix et elles doivent éviter le gluten. Ce mal fait en sorte que l’organisme réagit de manière disproportionnée au gluten contenu dans les aliments et s’attaque au système immunitaire. Il est heureusement de plus en plus facile de trouver des aliments complets sans gluten, comme des fruits, des légumes et des viandes non transformées. Il faut par ailleurs se méfier des aliments sans gluten qui contiennent trop de sucre et de sel.

La viande

La viande est souvent identifiée comme un facteur de mauvaise santé. C’est surtout vrai pour la viande transformée. Plusieurs personnes adoptent un régime végétarien ou même végétalien. Mais il ne faut pas nécessairement s’attendre à une perte de poids en adoptant ce type de régime.

Vous avez adopté un régime sans gluten, sans viande, sans lactose ? Voici comment manger équilibré.

Pour adopter un régime sans viande, il est important de veiller à conserver un apport en protéines suffisant, sinon une perte de masse musculaire se produira. Il est recommandé de consommer des aliments riches en protéines tout au long de la journée, par exemple des lentilles, du tofu, des noix et des céréales.

Le lactose

Pour un régime alimentaire sans lactose, le principe est le même : garder un régime équilibré. Mais un régime sans lactose n’implique pas beaucoup de carences. Il faut veiller cependant à compenser la perte de protéines, de calcium et de magnésium. Il existe maintenant du lait et du fromage sans lactose.

 

Si vous souffrez d’une pathologie, il est recommandé d’en parler à votre médecin traitant avant de modifier votre régime alimentaire !

Merci de soutenir notre site internet en partageant cet article sur Facebook 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *