Régime : Quelle huile alimentaire choisir ?

Régime : Quelle huile alimentaire choisir ?

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

Lorsqu’on fait un régime, une question revient souvent concernant l’huile a utiliser pour faire cuire ses aliments. Réputées comme grasses et donc pleine de calories, les huiles alimentaires ont mauvaise presse et sont souvent déconseillées durant les cures amincissantes. Néanmoins, il faut laisser tomber ces préjugés ! Comme nous l’avons déjà vu, toutes les matières grasses ne sont pas à bannir de son alimentation, certaines sont même essentielles. Il en va de même pour les huiles, vous pouvez en retirer de nombreuses vertus, tout en perdant du poids. Il convient simplement de bien connaître leurs spécificités pour choisir celle qui sera adaptée à votre alimentation.

Pour vous aider, Plus Mince Plus Jeune vous guide aujourd’hui dans le choix de votre huile alimentaire.

quelle huile choisir pour son régime ?

 

Les huiles alimentaires, bonnes pour votre organisme

Une huile alimentaire est une huile végétale destinée à la consommation. Le plus souvent, elle permet de cuire des aliments ou d’assaisonner les salades. Bien que dépourvues de protéines et de glucides, les huiles alimentaires offrent à l’organisme l’apport nécessaire en acides gras essentiels contenus dans les lipides. Ces acides gras, une fois dans l’organisme, sont incorporés et transformés pour aller dans le cerveau et la rétine pour le contrôle de la vision. Ils régularisent également la reproduction, la coagulation du sang et de l’inflammation.

 

L’huile alimentaire, les questions à se poser

Les huiles alimentaires sont essentielles pour vos besoins en énergie, en nutriments et en vitamines A, D et E. Mais attention! Aussi nombreuses qu’essentielles, toutes les huiles alimentaires ne sont pas bonnes pour votre santé et votre régime, car certaines sont effectivement trop caloriques. Par ailleurs, elles peuvent favoriser le mauvais cholestérol.

Donc, quelle huile choisir ? Comment faire la différence entre toutes les huiles du marché pour combler vos envies de cuisine sans risquer de mettre à mal votre régime ?

 

Huiles alimentaires, le bon choix

Pour savoir quel est le meilleur choix concernant votre huile alimentaire, faisons un petit tour des huiles les plus souvent utilisées.

Même au régime on peut consommer de l'huile. Oui, mais comment la ?

L’huile d’olive

L’huile d’olive, très utilisée pour sa délicieuse saveur et souvent recommandée par les professionnels, est riche en acides mono saturés et d’oméga 9. Elle prévient ainsi le dépôt du mauvais cholestérol. De plus, sa teneur en antioxydants protège du vieillissement cellulaire. On lui accorde également des vertus préventives contre le cancer du sein.

Face à ses nombreux bienfaits, elle peut être votre huile quotidienne, car elle convient à toutes les formes de cuisson. Cependant, pour en conserver toutes les vertus, évitez de le chauffer au-delà de 40°C.

L’huile d’arachide

Parmi les plus répandues, l’huile d’arachide est très riche en calories avec 889 calories pour 100g. Bien qu’étant une huile en acides mono insaturés, elle est à utiliser avec précaution, car elle contient environ 20% d’acides gras saturés et reste très pauvre en oméga 3. Du coup, elle n’a aucun intérêt pour votre régime ! Elle est souvent utilisée pour vos fritures, car elle est stable à la chaleur. Néanmoins, les aliments frits ne sont pas ce qu’il y a de mieux en période de diète !

L’huile de colza

Très nutritive, l’huile de colza est très équilibrée et riche à la fois en acides mono insaturés et polyinsaturés et en vitamines E. Par exemple, si vous en prenez une cuillère à soupe, cela ne fait que 90 calories et vous couvrez tous vos besoins en oméga 3. Néanmoins, sa teneur en oméga 3 fait qu’elle se conserve très mal et son point de fumée est très faible, donc mieux vaut l’associer juste à vos assaisonnements, notamment pour la salade.

Les huiles mélangées

De nouvelles huiles alimentaires ont émergé sur le marché, qui se veulent complètes et adaptées à chaque organisme. Elles contiennent différents éléments et sont étudiées pour vous apporter tous les nutriments nécessaires à votre bonne santé et proposer un équilibre parfait entre les oméga 3 et 6. Ce qui peut vous permettre de conserver de l’énergie durant un régime.

 

Dans le quotidien, votre organisme a besoin de ces acides gras essentiels contenus dans les huiles alimentaires. Ce n’est pas parce que vous êtes au régime que vous devez vous en priver. Prenez juste soin de ne pas dépasser une cuillère à café pour la cuisson de vos viandes et une cuillère à soupe pour vos salades. Quant au meilleur choix, l’huile d’olive reste pratique pour ses utilisations multiples (en cuisson ou en assaisonnement), mais aussi pour ses nombreux bienfaits et ses apports caloriques maîtrisés.

 

Et vous, quelle huile alimentaire vous préférez ?

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *