Régime : pourquoi les petits pois et le maïs vous font grossir ?

Régime : pourquoi les petits pois et le maïs vous font grossir ?

Posté dans Articles, Maigrir le avec 5 Réponses

Il est courant d’entendre ou de lire qu’il est possible de consommer les légumes sans modération durant un régime. Est-ce vrai ? Des chercheurs américains ont pourtant révélé que les petits pois et le maïs font grossir. Incroyable, n’est-ce pas ?

Alors, comment expliquer que ces aliments en particulier soient nocifs pour votre régime ? Plus Mince Plus Jeune vous propose d’y voir plus clair !

 

Petit pois, de quoi es-tu composé ?

Le petit pois peut être défini comme un super aliment puisqu’il comprend un nombre important de nutriments. Par conséquent, il joue un rôle significatif pour la santé de celui qui le consomme.

Suivre un régime, ce n’est pas seulement réduire sa quantité de nourriture, c’est aussi faire plus attention à la qualité des aliments, ainsi qu’aux apports nutritionnels de chacun d’eux

Riche en fibres et en vitamine B1, B2, B3, B5, B6, C, E, le petit pois est aussi source de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium et de fer. Antioxydant, il contribue à la réduction du cholestérol et à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Par ailleurs, son action stimulante participe à l’élimination des toxines, aide à réguler le diabète et améliore le transit intestinal.

Malheureusement, malgré toutes ses qualités, le petit pois reste un légume calorique : 80 calories pour 100 grammes. À titre de comparaison, les haricots verts fournissent 31 calories pour 100 grammes, les carottes en contiennent 41, les brocolis font 34 calories et le concombre en compte 16.

 

Maïs, que contiens-tu ?

Le maïs est la seule céréale antioxydante connue grâce à sa richesse en carotène. Il contient de nombreuses protéines, des glucides, de multiples oligo-éléments (zinc, cuivre, sélénium) et des fibres. Le maïs est aussi riche en fer, magnésium, potassium, phosphore, sodium, calcium et en vitamines A, B5, C et K.

Suivre un régime, ce n’est pas seulement réduire sa quantité de nourriture, c’est aussi faire plus attention à la qualité des aliments, ainsi qu’aux apports nutritionnels de chacun d’eux

Ses propriétés antioxydantes en font un aliment qui protège des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et maladies liées au vieillissement.

Par ailleurs, cette céréale possède un faible indice glycémique, dû au fait que ses glucides sont progressivement assimilés par l’organisme et ne sont donc pas stockés sous forme de graisse.

Mais comme les petits pois, c’est au niveau des calories que le bât blesse. Le maïs contient 365 calories pour 100 grammes. C’est assez important surtout si vous essayez de perdre du poids !

 

Petit pois et maïs, la quantité idéale

Sa forte teneur en glucides fait du petit pois une légumineuse à consommer avec modération. Ce qui n’est pas difficile à faire étant donné que ses sucres lents lui confèrent des propriétés rassasiantes. Alors, dans l’objectif de perdre du poids, vous ne pourrez pas en manger à volonté.

Suivre un régime, ce n’est pas seulement réduire sa quantité de nourriture, c’est aussi faire plus attention à la qualité des aliments, ainsi qu’aux apports nutritionnels de chacun d’eux

©Sanura Weathers of MyLifeRunsonFood.com

Une portion moyenne de 100 g suffit comme quantité journalière de petits pois quand vous souhaitez juste manger équilibré. En sachant qu’il ne faut pas en consommer tous les jours, mais une à deux fois par semaine maximum. Privilégiez plutôt les légumes verts durant un régime, ils sont bien moins caloriques.

Le maïs étant riche en amidon, c’est un aliment naturellement rassasiant. Si vous l’utilisez dans vos salades ou dans vos plats, mettez une poignée de 50 grammes, pas plus. En veillant à bien équilibrer le plat avec une viande maigre, par exemple. Évitez d’en consommer plus de deux fois par semaine si vous voulez perdre du poids.

 

Suivre un régime, ce n’est pas seulement réduire sa quantité de nourriture, c’est aussi faire plus attention à la qualité des aliments, ainsi qu’aux apports nutritionnels de chacun d’eux. Vous ne devez pas supprimer totalement les petits pois et le maïs de vos repas, surtout si vous aimez ces aliments. Par contre, variez avec d’autres légumes, céréales ou féculents moins caloriques, afin d’équilibrer vos menus dans l’objectif de perdre du poids.

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

5 Commentaires pour “Régime : pourquoi les petits pois et le maïs vous font grossir ?

  • Pour le maïs, je l’avais déjà lu. Par contre pour les petits pois, je l’apprends. Par quoi peut-on les remplacer car je ne vois pas vraiment d’alternative parmi les autres légumes verts ?

    Répondre
    • Bonjour Elo,

      Tout est une question de goût et de recette. La liste de légumes verts est trop longue, mais parmi ceux-ci on peut citer : haricot vert, carotte, asperge, brocoli, épinard, salade, cresson, poireau, oignon, concombre, poivron, aromates, épices, etc.

      Belle journée à tout le monde

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *