Régime : Perdre uniquement du gras ? C’est possible !

Régime : Perdre uniquement du gras ? C’est possible !

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

Les régimes se focalisent généralement sur la perte de poids, alors qu’il faut également penser à la perte de graisse. Et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de perdre uniquement du gras. Le plus important est d’adopter une alimentation adaptée à son métabolisme.

Il faut également pratiquer du sport tout en respectant quelques règles pour conserver ses muscles. Les sportifs sont des exemples parfaits dans de tels cas ! Comme eux, vous pouvez avoir la silhouette de vos rêves avec un peu de volonté et un régime alimentaire adapté.

 

Le fonctionnement du métabolisme

L’organisme stocke des graisses en réserve au cas où la nourriture vient à manquer. Selon une étude, les personnes en surpoids peuvent très bien survivre sans manger pendant un an ! L’expérience a démontré que cela n’avait aucune conséquence néfaste sur la santé de l’individu.

Cependant, ce n’est pas réellement une bonne idée, puisque le corps peut aussi puiser de l’énergie dans les tissus. Le cœur risque alors d’en souffrir en cas de famine insoutenable, favorisant ainsi les faiblesses cardiaques.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que d’autres éléments comme les protéines sont indispensables à l’organisme. Ces nutriments sont transformés en sucre quand la réserve est vide, au moment de fournir d’intenses efforts. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’adopter un régime draconien pour perdre du gras. La meilleure solution est d’adopter une alimentation équilibrée répondant à ses besoins.

Le jeûne ne doit donc se faire que sur une courte durée, même s’il est idéal pour permettre au corps de puiser dans ses réserves et de maigrir. Il ne faut pas non plus oublier qu’une perte de poids trop rapide peut chambouler votre métabolisme et votre santé. Ce qui est en partie à l’origine des indésirables effets yo-yo. La bonne moyenne est de 2 kg par semaine en termes de perte de poids.

 

Favoriser les activités à faible intensité

Le plus important est de limiter la production des hormones qui favorisent la prise de poids. Les activités lentes à faible intensité sont donc préconisées, dans le but de se servir du gras comme d’une source d’énergie.

Par contre, une activité intense augmente le besoin en sucre de l’organisme. Le mieux est donc d’être actif tout au long de la journée pour éviter de rechercher un apport en sucre, plutôt que de faire une grosse séance sportive par jour.

Maigrir sans fonte musculaire, c'est possible

Vous avez ainsi la possibilité de marcher à jeun en vous rendant à votre bureau et de prendre votre petit-déjeuner sur place, par exemple. Par ailleurs, si vous avez un travail où vous êtes assis toute la journée, forcez-vous à vous lever plusieurs fois par jour. Cela peut-être quand vous êtes au téléphone, marchez dans le bureau pendant toute la conversion.

Le jardinage fait également partie de ces activités lentes à faible intensité qui vous aident à perdre du gras. Puisque sans vous en rendre compte, vous bougez tout le temps pour enlever les mauvaises herbes, pour activer le tuyau d’arrosage, pour ajouter de l’engrais… C’est également une activité apaisante qui vous permet de déstresser.

 

Consommer des aliments gras

Contrairement aux idées reçues, les aliments gras permettent de brûler plus rapidement la graisse corporelle. Ainsi, une activité lente ne suffit pas si en contrepartie vous continuez à manger du sucre. Cela s’explique par le fait que le sucre, plus précisément l’insuline, empêche l’organisme de puiser de l’énergie dans la réserve de graisse.

Cependant, il faut consommer les bons gras, c’est-à-dire les acides gras saturés qui, contrairement aux préjugés, ne nuisent pas à votre santé cardio-vasculaire. Ce sont pourtant des éléments indispensables à la production d’hormones favorisant la perte de poids, à l’instar de la testostérone.

Maigrir sans fonte musculaire, c'est possible

Ces graisses saturées sont présentes dans le beurre, les œufs, mais également la viande rouge. Alors, n’hésitez pas à mettre ces aliments au menu et à supprimer totalement le sucre. Votre corps puisera ainsi là où il se doit et vous perdrez de la graisse, sans perdre de masse musculaire.

 

Manger plus de protéines

Les régimes amincissants s’accompagnent toujours d’exercices physiques, impliquant aussi une consommation de protéines. Ces nutriments préservent alors les muscles, qui peuvent être transformés en énergie par le corps dans des cas extrêmes.

Maigrir sans fonte musculaire, c'est possible

Salade de lentilles au quinoa, légumes et noix de cajou

Toutefois, veillez à bien choisir les aliments riches en protéines. À titre d’exemple, vous pouvez manger des noix, des lentilles, du quinoa, des sardines ou encore du fromage blanc. Vous pourrez aussi piocher de bonnes idées de régimes hyper protéinés chez les athlètes. Effectivement, ces derniers ont des corps sains sans la moindre graisse grâce aux entraînements et à une alimentation spécifique.

 

La perte de poids peut se faire très rapidement avec un régime alimentaire très draconien. Cependant, une telle méthode peut nuire au métabolisme puisqu’il ne perd pas seulement du gras, mais aussi du muscle. Le but est d’avoir une silhouette plus fine, mais sans perdre toute sa force ! Dans ce cas, la bonne stratégie est de trouver le juste milieu en limitant l’apport en sucre et en favorisant les aliments gras et protéinés. En l’absence de sucre, source principale d’énergie, le corps est obligé de puiser dans les stocks de graisse corporelle. Celle-ci va donc fondre comme neige au soleil.

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *