Régime : 8 astuces pour garder sa motivation et tenir sur la durée

Régime : 8 astuces pour garder sa motivation et tenir sur la durée

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

Commencer un régime est facile ! Il suffit d’avoir la volonté et la motivation. Le problème, c’est de s’y conformer jusqu’au bout pour atteindre l’objectif fixé… Beaucoup de personnes abandonnent en cours de route pour plusieurs raisons.

Alors, comment tenir le coup et atteindre le poids de ses rêves ? Plus Mince Plus Jeune vous dévoile 8 astuces pour tenir votre régime sur le moyen et le long terme.

 

1. Ne sauter aucun repas

Sauter un repas amène à choisir des aliments plus caloriques dans le courant de la journée. Votre organisme envoie des signaux de manque et d’insatisfaction à votre cerveau. Vous décidez alors de faire une exception à votre ligne de conduite, en vous promettant de vous rattraper pour déculpabiliser. Erreur !

Évitez les tentations en vous limitant à trois repas par jour : matin, midi et soir. Privilégiez, entre autres, les menus sains et équilibrés à base d’aliments frais et de saison.

 

2. Avancer progressivement

Vous êtes habitué à votre train-train quotidien depuis longtemps… Ne prenez pas le risque de tout chambouler du jour au lendemain, sous prétexte que vous êtes décidés à faire un régime. C’est le meilleur moyen pour perdre sa motivation au bout de quelques jours.

Changez votre alimentation de manière progressive pour habituer votre corps aux restrictions que vous lui imposez. Par exemple, si vous consommez actuellement 1 500 calories par jour et que vous ne faites pas de sport. La première semaine, ingérez 1 300 calories et faites 15 minutes par jour d’activité. La semaine d’après, limitez-vous à 1 100 calories et augmentez vos exercices à 20 minutes… Continuez jusqu’à atteindre le rythme souhaité.

 

3. Rebooster la motivation

Vous avez un petit coup de mou ? C’est normal. Dans ce cas, re-motivez-vous en pensant à votre objectif. Le principe est d’imaginer votre existence et tout ce que vous pouvez faire si vous allez jusqu’au bout du régime.

 

4. Épinglez une liste de vos résolutions à portée des yeux

Au lieu de consigner vos résolutions et vos objectifs dans votre ordinateur ou votre smartphone, écrivez-les plutôt sur une feuille de papier. Cela vous permet de le mettre en évidence sur votre bureau ou de le fixer sur la porte de votre frigo.

Vous ne risquez pas d’oublier pourquoi vous vous êtes mis au régime. Cette technique de post-it vous aide à maintenir votre régime, même inconsciemment. Le cerveau a la capacité d’enregistrer tout ce que vos yeux regardent sans que vous y prêtiez vraiment attention.

 

5. Lister les étapes à suivre

Comme pour tous les projets, la perte de poids passe par plusieurs étapes. Évitez de vous laisser guider par le cours des événements. Prenez le temps de lister votre plan d’action, afin de savoir exactement ce que vous devez faire au fil des jours. Par exemple :

  • Arrêter le grignotage
  • Faire de la marche régulièrement
  • Ne pas prendre la voiture quand ce n’est pas nécessaire
  • Pratiquer du sport une fois par semaine

Le plan d'action d'un régime

Vous pouvez cocher chaque étape que vous avez franchie pour suivre votre évolution. N’hésitez pas à vous offrir une récompense quand une action est bouclée, comme un morceau de chocolat.

 

6. Manger une pomme avant chaque repas

Tammi Flynn, une diététicienne américaine, est à l’origine de cette brillante idée qui évite les frustrations. Manger une pomme avant un repas vous aide à modérer votre appétit en toute sérénité. Vous apprenez à réduire la quantité de vos repas au quotidien et vous ressentez une réelle sensation de satiété.

 

7. Faire de l’exercice physique

Le grignotage est une tentation à laquelle il est difficile de résister dans plusieurs situations. C’est généralement le cas quand vous vous ennuyez ou quand vous ressentez une émotion forte. Vous avez le besoin irrépressible de manger quelque chose, même si vous savez pertinemment que vous n’avez pas faim.

Dans ce cas, optez pour une activité physique qui vous aide à évacuer stress, colère, frustration… Commencez par de petits exercices faciles à faire pour habituer votre corps, avant d’accélère le mouvement. Retenez aussi que vous n’êtes pas obligé d’opter pour un sport intense. La marche rapide aide à vous relaxer, à vous muscler et à perdre des calories.

 

8. Mettre ses proches à contribution

Perdre du poids est un challenge de taille (sans mauvais jeu de mots !) auquel vous devez souvent faire face seul. N’hésitez pas à demander la contribution de vos proches pour tenir le cap. En leur disant que vous allez vous mettre au régime, vous leur donnez l’autorisation de vous surveiller. Ils peuvent alors vous rappeler que vous avez un défi à relever quand vous faites des écarts. Ils peuvent aussi adapter leur repas quand ils vous invitent à dîner !

Cela vous aide à conserver une vie sociale, indispensable pour le moral et donc nécessaire à la conservation de votre motivation.

 

Avec ces 8 astuces, vous serez capable de tenir votre régime dans la durée grâce à une motivation continue !

 

Si vous avez d’autres conseils à partager pour que les personnes au régime parviennent à atteindre leurs objectifs, les commentaires vous sont ouverts.

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée à tout le monde 🙂

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *