Protéines : quelles quantités consommer ?

Protéines : quelles quantités consommer ?

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

Les protéines jouent un rôle essentiel en matière de santé et d’alimentation, surtout en ce qui concerne la préservation et la formation de la musculature. On ne peut tout de même pas consommer n’importe quelle dose de protéines sans tenir compte de nos besoins et de notre organisme.

Voici les quantités de protéines que chacun est censé consommer.

Les protéines

Dans toutes les grandes fonctions physiologiques du corps humain, les protéines sont présentes : structure des tissus, activités enzymatiques, hormones, anticorps, etc.

Une protéine (animale, végétale ou bactérienne) est composée de 20 acides aminés. Huit d’entre elles doivent être apportées par l’alimentation car notre organisme ne peut pas les fabriquer seul. Ce sont des acides aminés dits essentiels.

Les 8 acides aminés essentiels sont : Phénylalanine, lysine, leucine, isoleucine, méthionine, thréonine, valine, et tryptophane. Pour les enfants et les nourrissons, l’histidine et l’arginine -qui sont des acides aminés semi-essentiels, sont nécessaires car ils ne sont pas fabriqué en quantité suffisante par l’organisme.

Les protéines représentent le matériau principal pour la construction de notre organisme. Elles sont essentielles à nos muscles. Les protéines contribuent aussi à la formation des os et des organes. Le besoin en protéines est quotidien. Il faut donc prévoir un apport suffisant.

La viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, les céréales et les légumes secs, entre autres, apportent tous une bonne dose de protéines.

La quantité nécessaire de protéines

Le corps d’un adulte aurait besoin de 0,8 gramme de protéines par kilo pour obtenir un apport suffisant. C’est donc dire qu’une personne de 60 kilos aura besoin quotidiennement de 48 grammes de protéines. Les besoins quotidiens sont plus élevés pour les femmes enceintes, les enfants, les adolescents, les personnes de 65 ans et plus ainsi que pour les sportifs qui dépensent beaucoup d’énergie au quotidien. Ils sont estimés à 2 grammes par kilo.

La plupart des gens consomment assez de protéines en une journée puisque celles-ci sont présentes dans la plupart des aliments que nous absorbons au quotidien si notre alimentation est saine. Il est même fréquent que l’on en consomme plus que les apports nutritionnels conseillés. Des carences peuvent apparaître chez ceux qui mangent moins d’aliments nutritifs ou chez les personnes qui adoptent un régime végane. Les personnes très âgées souffrent aussi souvent de carences en protéines.

N’oublions pas qu’une assiette de nourriture équilibrée doit être composée d’une moitié de légumes (voire un peu plus), d’un quart de féculents, et d’un quart de protéines. Cet équilibre est essentiel à notre bonne santé.

Protéines : quelles quantités consommer ?

© Diabète Québec

Quelques éléments à surveiller

Dans le cas d’une alimentation très riche en protéines, il faut porter son attention sur certains éléments. Le mieux est de varier la consommation de protéines animales et végétales. La consommation d’aliments riches en protéines doit être répartie tout au long de la journée. Si vous consommez beaucoup de viandes animales et de charcuterie, vous devez aider vos reins à mieux fonctionner en prenant beaucoup de liquide.

Protéines : quelles quantités consommer ?

© La santé dans l’assiette

 

Pour être au top, mangez et bougez !

Merci de soutenir notre site internet en partageant cet article sur Facebook 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *