Pour votre santé, 5 minutes de jogging par jour suffisent !

Pour votre santé, 5 minutes de jogging par jour suffisent !

Posté dans Bouger le avec 1 Réponse

En pratiquant du jogging tous les jours, vous prolongez votre espérance de vie. Je vous vois déjà souffler et dire que vous n’aimez pas courir, qu’en plus, vous vous essoufflez vite ! Mais pourtant, pour profiter des bienfaits de la course à pied, vous n’avez pas besoin d’être un inconditionnel du sport ! En effet, une étude récente a démontré qu’un jogging de 5 à 10 minutes est largement suffisant pour avoir des retombées positives sur notre santé. N’hésitez donc plus à enfiler vos survêtements pour profiter de la vie encore plus longtemps !

N'abusez pas du jogging, 5 minutes suffisent pour bénéficier à votre santé

 

Profiter des bienfaits du jogging

La pratique d’une activité sportive est recommandée par l’OMS (Organisation mondiale pour la santé) pendant au moins deux heures par semaine. Toutefois, c’est un objectif difficile à atteindre malgré les bienfaits que vous en tirez.

De ce fait, une étude récente pourrait bien vous remonter le moral et vous donner envie de remettre votre tenue de sport ! Un article publié dans le Journal of the american college of cardiology le 28 juillet 2014 démontre qu’un jogging de 5 minutes est tout aussi bénéfique qu’une course à pied de plusieurs heures. Peut-être même encore plus bénéfique, si l’on en croit une autre étude qui disait que trop de course à pied était finalement contre-productif.

Il faut aussi savoir que cette étude dit que les bienfaits sont les mêmes si vous courez rapidement ou à faible allure, notamment aux alentours de 10km/h.

L’équipe de chercheurs de l’université de l’Iowa a suivi 55 137 individus pendant 15 ans. Ceux-ci avaient une moyenne d’âge de 44 ans et 24 % d’entre eux pratiquaient régulièrement un footing. À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que la course à pied réduit le nombre de morts prématurés de 30 % et le nombre de personnes décédées de maladie cardiovasculaire de 45 %. Comparées aux non-coureurs, ces personnes avaient également rallongé leur espérance de vie de trois ans.

 

Se préparer à une séance de jogging

Même si vous n’allez courir que 5 à 10 minutes, il est préférable de bien s’y préparer. La première chose à faire est de mettre des tenues confortables. Vos mouvements ne seront pas entravés et vous vous sentirez à l’aise.

N'abusez pas du jogging, 5 minutes suffisent pour bénéficier à votre santé

Le même conseil s’applique également aux chaussures. Dans ce cas, préférez des baskets pour que vos pieds adhèrent bien au sol à chaque pas. Avant de courir, procédez à deux ou trois minutes d’échauffements musculaires. Cette recommandation vous est surtout utile si vous vous êtes fâché avec le sport depuis un certain temps. Cela vous permet d’éviter les déchirures musculaires en faisant des efforts trop brusques. Il s’agit en quelque sorte d’un dérouillage de l’organisme.

N’oubliez pas non plus d’emporter une bouteille d’eau pour vous rafraîchir de temps en temps. L’hydratation vous permet de compenser la perte d’eau et de renouveler votre énergie. Après le jogging, il est important de continuer à bouger pour que le cœur retrouve doucement son rythme habituel. En effet, votre cœur bat très vite pendant que vous courrez, laissez-lui le temps de reprendre son souffle pendant quelques minutes.

 

Les bienfaits du sport sur la santé sont nombreux, c’est connu. Cependant, la plupart des gens invoquent souvent le manque de temps. Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse, puisque 5 minutes de jogging par jour vous aident à prolonger votre espérance de vie de trois ans ! C’est donc l’occasion de remettre vos tenues de sport et de vous lancer à la poursuite d’une excellente forme physique.

 

Prêt à vous y mettre ?
SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

1 Commentaire our “Pour votre santé, 5 minutes de jogging par jour suffisent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *