Pour réussir vos examens, mettez-vous à table !

Pour réussir vos examens, mettez-vous à table !

Posté dans Actus, Articles le avec Aucun commentaire

Il existe de multiples exercices pour stimuler sa mémoire, faire travailler son cerveau ou apprendre à mieux se concentrer. Cela est même devenu une mode grâce aux nombreux jeux vidéo vous proposant d’exercer vos méninges grâce à des énigmes, des exercices ludiques de rapidité, de réflexion ou encore de mémorisation. Si booster ses fonctions intellectuelles de cette manière est une excellente idée, saviez-vous qu’il est possible d’améliorer ses capacités cognitives grâce à une alimentation spécifique ? En effet, vous pouvez optimiser votre intelligence avec des aliments actifs, riches en vitamines, minéraux et antioxydants.

Parmi les aliments bons pour le cerveau : les fruits et les légumes

Je ne vous le répéterai jamais assez : les fruits et les légumes sont excellents pour la santé mais aussi pour votre cerveau. Plus particulièrement les végétaux à la peau orange ou rouge car ils possèdent une grande quantité de vitamine A, qui a la particularité de s’attaquer aux toxines et aux radicaux libres qui entravent notre organisme. Elle débarrasse alors le corps des agents nocifs qui influent négativement sur nos capacités de réflexion. Par ailleurs, ces fruits et légumes sont remplis de minéraux efficaces pour lutter contre le stress et la fatigue.

Elle n’a pas la peau orangée, mais la banane fait partie de ces aliments à consommer sans modération. Par sa richesse en magnésium et en vitamine B6, elle agit efficacement sur le système nerveux pour réguler l’anxiété et vous aider à être plus posé, plus calme pour apprendre ou simplement réfléchir.

Pour changer un peu des légumes, pensez aux légumineuses, riches en glucoses à bas indice glycémique. Ce « bon » sucre aide le cerveau à mieux fonctionner car celui-ci a besoin de 5 g de glucose par heure pour tourner à plein régime. Alors, les lentilles, pois chiches, fèves, flageolets et petits pois doivent absolument faire partie de votre menu durant vos périodes de réflexion ou de révision.

aliments bons pour la mémoire

Les aliments bons pour le cerveau

Si vous faites de la salade, n’hésitez pas à l’assaisonner avec des huiles végétales (colza, olive, noix, soja, lin…), riches en vitamine E et oméga-3. Ces deux substances possèdent des vertus antioxydantes qui assurent un bon développement des cellules et les aident à lutter contre les attaques du temps et du stress.

Notre corps a besoin de protéines pour fonctionner correctement et envoyer les bons signaux au cerveau. Il est nécessaire de prévoir des produits laitiers dans notre alimentation pour maintenir nos capacités cérébrales au beau fixe. De plus, les laitages comprennent des vitamines (B2 et B12) indispensables à notre développement intellectuel par l’énergie qu’elles confèrent au cerveau, mais aussi pour leur participation à l’entretien de nos cellules nerveuses. Les fruits de mer possèdent aussi de multiples protéines et de la vitamine B12 qui activent nos capacités cérébrales.

Enfin, dès le lever du jour, misez sur les céréales complètes ! Enrichies en glucides, vitamine B, fer et zinc, elles procurent à l’organisme les moyens de fonctionner à 100%.

Voici un menu type pour booster votre intelligence et mettre toutes les chances de réussite de votre côté

Au petit-déjeuner :

  • Une tasse de thé vert sans sucre
  • Un verre de jus d’orange pressée
  • Un bol de céréales complètes
  • Une tartine de beurre sur du pain complet

Pour le repas de midi :

  • Une salade verte agrémentée de tomates et de noisettes, avec une vinaigrette à l’huile d’olive
  • Un pavé de truite cuit à la vapeur accompagné de riz
  • Une pêche

Pour le repas du soir :

  • Une soupe de tomate
  • Un œuf sur le plat
  • Une tranche de pain de mie complet
  • Une compote à la banane

De l’énergie pour la mémoire

Pour mieux mémoriser les choses, vous devez fournir à votre organisme de l’énergie et des minéraux essentiels. Ne lésinez pas non plus sur les omégas-3, bons pour notre réactivité mais aussi pour la mémoire. Pour cela, rien de tel que les poissons gras comme le saumon, la truite, le maquereau ou le hareng pour bénéficier d’un cerveau en pleine forme. Leurs omégas 3 boostent vos neurones et vous aident à retenir vos leçons ou vos procédures. A consommer au moins 3 fois par semaine pour voir des résultats.

Il a été scientifiquement prouvé qu’une carence en zinc influence de manière négative les capacités d’apprentissage et de mémorisation. Pour faire le plein de cet oligo-élément indispensable, vous pouvez consommer des fruits secs et des oléagineux. Si durant vos révisions, vous sentez une petite faim doublée d’une baisse de tonus, optez pour une poignée d’amandes, de raisins secs ou de noix.

Enfin, le fer est un excellent boosteur de mémoire, si on en trouve en grande quantité dans les épinards, sachez également que les abats en regorgent. Mettez alors des rognons, du foie, du cœur, de la joue ou encore de la langue au menu, une fois par semaine, pour stimuler vos capacités cognitives.

Des aliments moteurs pour la concentration

La concentration est propre à chacun. Certaines personnes restent concentrées pendant des heures sur la même tâche, d’autres se mettront à rêver au bout de quelques minutes, notamment en période d’examen scolaire où tous les sujets de révisions ne sont pas forcément notre tasse de thé. Et bien justement, si un sujet à tendance à vous ennuyer, buvez une tasse de thé, vert de préférence et au guarana si possible. Dotée de catéchines et de théines, cette boisson lutte efficacement contre la somnolence et induit une certaine vigilance. Vous êtes de nouveau éveillé et prêt à reprendre l’apprentissage de vos leçons. Riche en antioxydants, elle a également des vertus apaisantes, idéales pour lutter contre l’anxiété souvent présente dans ces moments.

Si vous voulez encore doubler l’efficacité du thé, agrémentez-le d’une cuillère à café de miel, connu pour sa richesse en magnésium, potassium, cuivre, vitamines B et C, qui sont des éléments stimulants et détoxifiants. Mordez également dans un bout de chocolat noir pour profiter de la théobromine et de la théophylline, substances antistress par excellence.

Des plantes bénéfiques pour le cerveau

Si les aliments sont d’excellentes sources de bienfaits pour notre mémoire, notre concentration et notre réflexion, il existe aussi de nombreuses plantes utilisées depuis des siècles pour développer ses facultés mentales.

A saupoudrer ou en infusion, elles stimulent les cellules du cerveau et deviennent un allié incontournable de vos révisions :

  • Le Ginkgo : il améliore la mémoire, son efficacité est telle qu’il est utilisé dans certains traitements de la maladie d’Alzheimer,
  • La Sauge : utilisée depuis l’Antiquité, elle facilite la digestion, évitant ainsi le processus de somnolence d’après repas, et active la mémoire. Elle est parfois annexée aux traitements de la maladie d’Alzheimer,
  • Le Soja : en salade, en lait ou en sauce, il contient des phospholipides qui boostent le fonctionnement des neurones,
  • Le Romarin : composé de flavonoïdes qui stimulent la circulation sanguine du cerveau, il agit efficacement sur la concentration,
  • Le Ginseng : il renforce le système nerveux, évitant ainsi les troubles de l’attention. Il permet également d’améliorer sa résistance face au stress et à l’anxiété.

Un menu pré-examen pour les étudiants

Suite aux diverses recommandations vues dans cet article, voici ce que pourrait être un menu type pour booster ses fonctions cognitives.

Au petit déjeuner :

  • Une tasse de café
  • Un jus d’orange pressée
  • 2 tartines de beurre frais sur du pain aux céréales
  • Un yaourt au miel

A midi :

  • Une salade de carotte aspergée d’huile de noix
  • Une cuisse de poulet assaisonnée de romarin avec un wok de légumes
  • Une tranche de pain de mie complet avec un bout de fromage
  • 2 abricots

Collation :

  • Un smoothie à la mangue et à la banane, un yaourt nature.

Le soir :

  • Une salade verte avec des noix et de l’huile d’olive
  • Des spaghettis bolognaises
  • Un yaourt nature
  • Une infusion au Ginseng
  • Un carré de chocolat noir

Une alimentation saine et soigneusement préparée est réellement efficace si elle est partagée avec une activité cérébrale régulière. Le cerveau se muscle tout au long de l’année grâce à des jeux comme le sudoku, les mots fléchés, les logigrammes… Une activité physique régulière ainsi qu’un sommeil optimal augmentent les capacités de réflexion mais aussi de concentration. Enfin, durant les périodes d’examens, mieux vaut éviter les graisses saturées présentes dans la charcuterie, le fromage, le beurre ou encore les poissons huileux (sardines, morue…), ainsi que la consommation d’alcool.

Si vous passez des examens de fin d’année, le blog Plus Mince Plus Jeune vous souhaite bonne chance !!!

Vous souhaitez réagir à cet article ? N’hésitez pas à commenter en quelques mots.

Soyez « social friendly » ! SVP Partagez cet article sur Facebook et Twitter

Merci et belle journée 😉 

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 8 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *