Pour ne pas reprendre de poids, quel est le meilleur régime ?

Pour ne pas reprendre de poids, quel est le meilleur régime ?

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

Le choix d’un régime se base sur différents critères primordiaux. Le plus important est d’opter pour celui qui correspond à son mode de vie. Effectivement, cela réduit les situations de stress pouvant résulter des privations, mais surtout, cela vous assure de réunir toutes les conditions de réussite !

Par ailleurs, l’adoption d’un nouveau mode d’alimentation peut aussi engendrer le fameux effet yoyo. Il s’agit du principe de reprise de poids à l’arrêt du régime ou quelque temps après.

Alors pour éviter tous ces désagréments et perdre du poids durablement, Plus Mince Plus Jeune vous propose de découvrir aujourd’hui le régime le plus adapté à toutes les situations !

 

De nombreux régimes sur le marché

De nombreux régimes sont devenus populaires en très peu de temps : celui du Dr Dukan, le régime chocolat, le fasting, le régime citron, celui à base de petits pots de bébé… même Karl Lagerfeld a lancé sa propre méthode. Il est difficile de dire si ceux-ci sont efficaces ou pas, tant ils sont spécifiques.

Cependant, chacun de ces régimes présente un inconvénient sérieux qui pourrait nuire à la santé : ils génèrent de nombreuses carences nutritionnelles. C’est-à-dire qu’il y a souvent une ou plusieurs catégories d’aliments qui sont interdits, ce qui peut, en plus, favoriser la frustration et donc la démotivation.

C’est donc pour cette raison que le meilleur régime pour perdre du poids actuellement est le régime hypocalorique.

 

Les principes du régime hypocalorique

Il s’agit d’une méthode où vous réduisez la quantité de vos repas, tout en préservant la qualité et la diversité. De cette manière, aucune catégorie d’aliment n’est tenue à l’écart et vous évitez les phases de frustration ou démotivation.

Vous continuerez alors à profiter des bienfaits des protéines, des lipides et des glucides, tout en vous faisant plaisir avec certains aliments un peu moins sain comme la pizza, le burger, les pâtes en sauce, etc. Le secret est de savoir doser les proportions de fruits, de légumes, de produits laitiers, de féculents et de viandes. Autrement dit, si vous faites un écart le midi, il faudra manger très léger le soir.

Voulez-vous perdre plus rapidement du poids et prendre des muscles ?

Et même si tout est permis, il est quand même recommandé de limiter la consommation de matières grasses, de sucres et de sel au strict minimum ! Oui, vous pouvez manger des choses habituellement interdites, mais cela doit rester exceptionnel.

 

Les avantages du régime hypocalorique

Le régime hypocalorique vous permet ainsi de modifier vos habitudes alimentaires sur le long terme. Il ne faut donc pas s’attendre à un résultat miraculeux au bout de quelques semaines. La perte de poids s’amorce lentement, mais sûrement et surtout durablement.

En moyenne, ce type de régime se pratique sur une durée de huit semaines pour être efficace. Comme les restrictions ne sont pas trop importantes, vous garderez le moral et votre motivation.

Par ailleurs, comme vous instaurez une habitude sur le long terme, vous évitez de reprendre du poids lorsque votre balance vous indiquera un chiffre satisfaisant.

Enfin, ce régime s’adapte à tous les modes de vie. Que vous mangiez au travail entre midi ou chez vous, vous trouverez toujours quelque chose à vous mettre sous la dent, sans risquer votre régime. Si vous avez une vie sociale active, vous pourrez accepter les invitations au restaurant sans problème. La seule condition reste de toujours rééquilibrer les écarts que vous faites parfois durant ces occasions.

 

La stabilisation du poids

Une fois que vous avez atteint le poids recherché, le plus difficile est de le stabiliser. C’est une des phases les plus importantes au cours du régime. En effet, ce n’est pas parce que vous avez perdu les kilos superflus que vous pouvez à nouveau manger tout et n’importe, de façon disproportionnée.

La vigilance et la prudence restent toujours de rigueur pendant un certain temps. Cependant, comme le régime hypocalorique induit une certaine mécanique sur plusieurs mois, vous verrez que votre phase de stabilisation va être naturelle. Vous allez conserver le même mode d’alimentation en augmentant peut-être les quantités ou en évitant simplement de rattraper systématiquement chaque écart.

Voulez-vous perdre plus rapidement du poids et prendre des muscles ?

Par ailleurs, si au cours de votre régime, vous vous faites aider par des professionnels comme des nutritionnistes ou des diététiciens, ils vous auront fournis des tas de conseils utiles ! Vous disposerez de délicieuses recettes peu caloriques à ressortir à tout moment et vous serez incollable sur les modes de cuisson.

 

Le danger des régimes hyperprotéinés

Bien que les protéines soient indissociables de votre alimentation, ce n’est pas une raison pour manger exclusivement des aliments qui en contiennent beaucoup. Or, beaucoup confondent régime hypocalorique et régime hyperprotéiné. Ils pensent remplacer leur repas classique par des aliments ultra-protéinés, voire par des substituts de repas, pour perdre plus rapidement du poids et surtout prendre des muscles.

Cependant, ce type de régime est à l’origine de nombreux débats. Ceux qui veulent mincir ou conserver leur poids se posent pas mal de questions au sujet de ce mode d’alimentation. Non seulement les carences en macronutriments sont très élevées, mais les protéines d’origines animales représenteraient un danger potentiel consommées en trop grande quantité.

Voulez-vous perdre plus rapidement du poids et prendre des muscles ?

Il faut donc bien faire la différence entre le régime hyperprotéiné, qui est plus souvent pratiqué par les sportifs qui veulent augmenter leur masse musculaire, et le régime hypocalorique qui consiste à revoir son alimentation pour consommer moins de calories que ce que le corps dépense.

Dans le régime hypocalorique, il est vivement recommandé de privilégier la volaille à la viande rouge, et d’intégrer davantage d’œufs, de produits laitiers, de céréales et de légumineuses. Mais il n’est pas du tout conseillé de faire des repas 100% protéinés, ni de les remplacer par des aliments enrichis de protéines comme les soupes en poudre ou les barres chocolatées.

Vous devez toujours accompagner les protéines avec des aliments à faible indice glycémique, comme des légumes secs, des fruits ou encore des oléagineux.

 

Faire un régime demande une réflexion au préalable concernant ses besoins et surtout son mode de vie. Il n’est pas évident de pratiquer le fasting si vous sortez souvent, ni de tenir le régime citron si vous avez des soucis gastriques. Voilà pourquoi le régime hypocalorique s’impose comme le meilleur régime ! Celui-ci demande simplement à ce que vous consommiez moins de calories que votre organisme en dépense. Il suffit donc d’adapter vos repas, même si vous allez au restaurant ou dîner chez des amis. Par ailleurs, ce régime induit une mécanique dans vos habitudes alimentaires, ce qui vous aidera ensuite durant la phase de stabilisation, pour ne pas reprendre de poids et conserver votre silhouette !

 

Avez-vous déjà testé le régime hypocalorique ? Si oui, partagez vos conseils en commentaires !

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 6 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *