Perte de poids : où va la graisse ?

Perte de poids : où va la graisse ?

Posté dans Maigrir le avec 3 Réponses

Vous avez certainement déjà fait un régime pour perdre du poids. Logiquement, vous avez donc vu la balance descendre et votre silhouette s’affiner. Mais vous êtes-vous posé la question de savoir où était passée la graisse perdue ?

Naturellement, la plupart des gens pensent que la graisse se transforme en muscle. D’autres se disent simplement qu’elle part dans la transpiration et les urines. Et vous, quelle est votre théorie ?

En tout cas, cette question est venue tarauder l’esprit de Ruben Meerman, un physicien. Lorsque ce dernier a fait un régime, il s’est interrogé sur ce phénomène. Sa conclusion risque de vous étonner !

Pendant un régime, que devient la graisse éliminée ?

© Chola Fied

 

Les idées couramment répandues à propos des graisses

Certaines personnes, après une perte de poids grâce à un régime accompagné de sport, veulent savoir comment la magie a opéré. En tout cas, ils savent que l’essentiel pour se muscler et se dessiner une silhouette de rêve est dû à la transformation de la graisse en quelque chose de plus volatile avant d’être évacué.

Selon un sondage mené auprès de 150 diététiciens, coaches sportifs et médecins, 50% des graisses sont transformées en énergie ou en chaleur. D’après eux, l’excédent serait utilisé par l’organisme en faisant des activités physiques et en transpirant. Ont-ils raison ? Hé non ! Malheureusement, c’est une idée couramment répandue qui reste incorrecte.

 

La respiration, le meilleur des régimes

La majorité de la graisse perdue lors de la perte de poids ne finit pas là où le suggèrent ces 150 spécialistes du sport et de la nutrition. La graisse est en réalité convertie en dioxyde de carbone expirée dans l’air des poumons.

Cette importante conclusion découle d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de New South Wales. Cette découverte est très précieuse vu qu’il n’y avait personne qui avait pensé que le chemin de la graisse était si évident ! Donc il est maintenant clair que la graisse perdue lors d’une perte de poids ne se transforme pas en chaleur ou en énergie. Elle ne fait que s’évaporer dans les airs.

Pendant un régime, que devient la graisse éliminée ?

En effet, c’est Ruben Meerman, physicien, et son collègue Andrew Brown, directeur du School of Biotechnology and Biomolecular Sciences qui ont sorti un article simple et court pour éclairer les gens sur cette véritable faille de la connaissance scientifique.

Le physicien a commencé ses recherches en 2013, lorsqu’il a terminé son régime qui lui a fait perdre 15 kilos. Il s’est alors mis en tête de questionner les professionnels sur la procédure de l’évacuation de la graisse de l’organisme. Le physicien a établi un tableau statistique sur les croyances de 150 diététiciens, médecins et coaches interrogés. Il n’était pas satisfait des réponses obtenues, beaucoup trop contradictoires. Par ailleurs, ces théories n’avaient aucune cohérence au regard de la loi fondamentale de conservation de la masse à savoir « rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme ».        

 

E=MC², l’équation d’Einstein sur l’énergie s’applique même aux graisses

La majorité des réponses disait que les graisses étaient presque entièrement transformées en chaleur ou en énergie. Une aberration selon Ruben Meerman, puisqu’en maigrissant on devrait alors dégager autant d’énergie qu’une bombe atomique dixit l’équation d’Einstein E=MC²… Nos régimes seront donc assez explosifs !

D’autres réponses misaient sur la transformation de la graisse en muscle ou encore sur l’évacuation par les selles ou par les urines. Une autre incohérence notée par le physicien.

Au final, seuls quelques diététiciens ont eu la bonne intuition. La graisse est exhalée sous forme de dioxyde de carbone (CO2) et de vapeur d’eau (H2O) par les poumons. Ce que Ruben Meerman a confirmé de façon scientifique pour être certain de son hypothèse.

Ainsi, il a pu observer que les substances que le corps transforme en graisses (glucides et autres) et les graisses ingérées (lipides) sont stockées dans les cellules adipocytes sous forme de molécules nommées triglycérides. Ces molécules, étant des chaînes de carbone, disposent de squelette fait d’atomes de carbone C ayant des atomes d’hydrogène H et d’oxygène O. Ruben Meerman ajoute qu’il faut inspirer l’équivalent de 28 kilogrammes d’oxygène pour évacuer 10 kilogrammes de graisses.

Il a démontré qu’avec l’apport de l’oxygène qu’on inspire, les chaînes se scindent pour former les molécules de H2O (eau) et de CO2 qui sont expirées (l’eau sort par les autres voies d’évacuation de l’organisme humain).

Voilà pourquoi faire du sport est aussi important et fait perdre autant de poids ! Plus vous respirez, plus vous augmentez l’évaporation de la graisse !

 

Maintenant, vous savez où part la graisse lors d’un régime. Celle-ci est simplement évacuée dans l’air. D’où l’intérêt de faire des exercices physiques qui vont vous faire inspirer et expirer davantage, mettant en route la théorie de la relativité bien connue !

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 5 minutes

3 Commentaires pour “Perte de poids : où va la graisse ?

  • Bonjour,
    Étonnant que la respiration aide à perdre du poids! La respiration est généralement appliquée pour se relaxer, se détendre et dans le sport…oxygéner l’organisme. Une bonne nouvelle donc et c’est un pas de plus vers un corps sain!

    Répondre
    • Bonjour Solaine,

      Les conclusions de cette étude qui émane des physiciens Ruben Meerman et Andrew Brown sont quelques peu étonnante, je conçois.

      Merci pour votre commentaire et bonne fin de semaine.

      Bien à vous,

      Ralph

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *