Maigrir : dites oui aux féculents !

Maigrir : dites oui aux féculents !

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

Les pommes de terre, le riz, les pâtes ou le pain sont très souvent déconseillés pour perdre du poids. Ah ? Vraiment ? Pourtant, les féculents apportent de nombreux bienfaits dans le cadre d’un régime. Chez Plus Mince Plus Jeune, on a plutôt tendance à les recommander… mais avec modération !

 

Qu’est-ce que les féculents ?

Sous le terme « féculent » sont regroupés les pâtes alimentaires, les pommes de terre, les différents types de pain, les céréales, le riz et les légumineuses. Rattachés à la famille des glucides, ces sucres lents, riches en fibres alimentaires et en amidon, constituent la principale source d’énergie de l’organisme.

 

Les bienfaits des féculents durant un régime

Contrairement aux sucres « dits » rapides, les féculents sont absorbés lentement par l’organisme. Leur consommation permet de constituer des réserves d’énergie pour toute la journée. Les envies de grignoter des aliments sucrés et les risques d’hypoglycémie sont ainsi évités. Plutôt pratique durant un régime, non ?

oui aux féculents pendant un régime

Contrairement aux idées reçues, les féculents sont autorisés durant un régime

 

Les féculents à privilégier pour perdre du poids

Dans le cadre d’un régime, il est conseillé de privilégier les féculents demi-complets et complets. En effet, l’indice glycémique de ces deux catégories de féculents est nettement inférieur à celui des féculents raffinés.

Parmi ceux à consommer, les céréales prises au petit-déjeuner sont riches en fibres et vous aident à tenir toute la matinée. N’hésitez pas à miser sur le muesli. Sinon pour vos repas, vous pouvez consommer des céréales entières, du blé, des haricots rouges et blancs, du houmous, du pain complet, du pain au seigle noir, des pois chiches, du riz brun, des pâtes aux œufs, des flageolets, etc.

 

Les quantités à respecter

Les féculents étant la principale source d’énergie de l’organisme, ils doivent fournir entre 50 et 55 % des apports alimentaires quotidiens. Il est donc recommandé d’intégrer une portion de féculent à chaque repas.

Par contre, il est important de varier leur consommation. Chaque féculent apportant des nutriments différents, il n’est pas question de se limiter aux pâtes ou au blé.

 

La consommation réfléchie de féculents n’entraîne aucune prise de poids. Par contre, ce sont souvent les sauces qui les accompagnent qui font grossir. Si vous ne pouvez pas vous en passer, découvrez nos recettes de sauces minceur.

 

Merci de partager cet article sur Facebook et sur vos autres réseaux sociaux ! Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *