Perdre du poids grâce à l’eau citronnée

Perdre du poids grâce à l’eau citronnée

Posté dans Maigrir le avec 4 Réponses

Lorsqu’il s’agit de maigrir, nous l’avons vu sur ce blog, ce ne sont pas les astuces et régimes qui manquent !

Au rang de toutes ces méthodes et techniques, boire de l’eau citronnée apparaît également comme une solution possible. Qu’en est-il réellement ?

L’eau citronnée et l’organisme

Utilisé de nombreuses façons, le citron ne se présente plus. Beaucoup de gens adorent son goût piquant, mais du fait de son acidité, il est bien difficile de le boire tel quel ! Par conséquent, pour en tirer les vertus, certains le diluent dans de l’eau. Cette eau citronnée se fait le plus souvent avec de l’eau tiède. De la sorte, chacun peut consommer cet agrume riche en vitamines C, en calcium et en magnésium.

La pectine contenue dans le citron aide à réduire les fringales.

Les propriétés ainsi recherchées sont nombreuses. Il peut s’agir aussi bien de l’action diurétique que de l’effet antirhumatismal du citron. Ce dernier permet en outre de rafraîchir l’haleine ou encore d’équilibrer le PH sanguin. Mais beaucoup de personnes y ont recours également pour perdre du poids.

L’eau citronnée et la perte de poids

Si l’eau citronnée a autant de succès auprès de ceux qui cherchent à perdre du poids, c’est parce qu’elle apparaît comme la favorisant grandement. Dans la mesure où le citron permet de nettoyer le système digestif, cela lui vient donc principalement de ses propriétés diurétiques.

De plus, le citron contient de la pectine. C’est une substance qui, en plus de venir recouvrir la paroi intestinale, a un effet coupe-faim permettant de réduire l’appétit. Même si les avis peuvent être partagés sur l’action minceur du citron, il n’en demeure pas moins vrai que l’eau citronnée est tout de même meilleure à boire que toutes les autres boissons. Plus aromatisée que l’eau seule et moins calorique que tous les sodas (même light), elle est idéale pour se rafraîchir en toute saison.

La pectine contenue dans le citron aide à réduire les fringales.

La pectine du citron aide à réduire les fringales

Par ailleurs, il faut savoir que l’eau citronnée favorise la décomposition de la graisse et permet d’accélérer le métabolisme. Certains régimes, comme le régime Montignac, se sont fondés sur le fait que l’obésité serait le fait d’une trop grande sécrétion d’insuline. De ce fait, dans la mesure où la pectine du citron permet aussi de normaliser la glycémie, elle réduit également la sécrétion d’insuline. Le stockage de graisse étant réduit par ricochet, il apparaît donc naturel que l’eau citronnée est un véritable atout pour maigrir.

Un autre critère que l’on pourrait prendre en compte pour comprendre en quoi le citron peut aider à perdre du poids serait celui du calcium. Ce minéral présent en grande quantité dans ce fruit est réputé pour favoriser le brûlage des graisses.

Comment perdre du poids avec l’eau citronnée ?

Prise en cure minceur, l’eau citronnée est capable de faire maigrir de 2 à 3 kilos en seulement une semaine.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, afin d’atteindre cet objectif, il convient de prendre de l’eau citronnée dès le matin, au réveil. Toutefois, pour vraiment perdre du poids, il vous faudra également en boire dans la journée, notamment 30 min avant les repas. Ces 30 min sont requises pour que l’effet du citron puisse agir efficacement et libérer ses vertus coupe-faim. Évitez de grignoter ou boire quelque chose durant ce laps de temps.

Bien entendu, l’eau citronnée à elle seule ne fait pas de miracle. Pour réellement perdre du poids,  vous devez avoir une alimentation équilibrée en parallèle et consommer beaucoup de fruits et légumes.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (citronnée) durant toute la journée et de faire au moins 30 minutes d’exercices par jour.

L’eau citronnée possède de formidables atouts détoxifiants. Même si vous ne cherchez pas à perdre du poids, elle est une alliée pour votre santé. Si vous l’intégrez à un régime, alors elle peut vous aider à retrouver une silhouette mince plus rapidement.

À la vôtre !

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

4 Commentaires pour “Perdre du poids grâce à l’eau citronnée

  • Bonjour,

    C’est fou ce que l’on peut trouver sur internet.
    Outre le fait que cet article est un ramassis d’âneries ce qui m’a le plus choqué est de dire « Prise en cure minceur, l’eau citronnée est capable de faire maigrir de 2 à 3 kilos en seulement une semaine »,
    je tiens juste à signaler qu’aucun aliment au monde n’est capable de faire maigrir!!!
    La lipolyse qui elle est un facteur dépendant hormonalement, c’est à dire qu’en période de jeune, d’exercices prolongés, de froid sera stimulé grâce à une sécrétion hormonale qui activera une lipase hormonosensible qui hydrolysera les triglycérides en acides gras et glycérol!

    Dire de boire du citron toute la journée c’est mettre en danger la santé dentaire des gens!

    La pectine (fibre soluble) n’est plus présente lorsque l’on a extrait le jus du citron!!!

    Le citron contient effectivement des antioxydants qu’il n’y a pratiquement plus de 1) lorsque on le mélange à de l’eau chaude et de 2) à cause de l’oxygène qui est un très fort oxydant (voir tableau de mendeleïev).

    Ce n’est pas non plus « un formidable détoxifiant »! Savez-vous ce qu’est une toxine!!?? Le botulisme en est une! donc le jour où une personne à « attrapé » une toxine ce n’est pas avec un jus de citron qu’elle va se « soigner »!!!

    Il n’a également aucune action diurétique!! C’est normal d’avoir une miction plus importante sachant que vous buvez plus!! (EAU + citron et cela toute la journée)

    Le citron aide à équilibrer le PH, vous n’avez aucune notion de l’équilibre acido-basique en voici l’équation co2+h2oco3h2hco-3+H+

    Rien à voir donc sachant que le citron fournit du fructose et glucose et que le fructose métabolisé en GA3P rentrera dans la glycolyse dont l’un de ses produits est du CO2 donc au final production d’acides (H+).

    Bref bel article marketing mais scientiquement zéro !

    Olivier
    Doctorant en biochimie moléculaire génie génétique.

    Répondre
    • Bonjour Lilia,

      Oui, j’ai essayé pendant 2 mois. Mais il ne faut pas croire qu’on peut perdre du poids simplement en buvant 1 verre d’eau citronné par jour et en continuant à manger de manière déséquilibrée sans faire de sport. L’eau citronnée aide mais ne fait pas perdre du poids à lui tout seul. Je le dis bien dans mon article, si vous avez bien lu ma conclusion.

      Attention, si votre estomac ne supporte pas d’aliments acides, n’abusez pas de l’eau citronnée sur de longues périodes.

      Bonne semaine,

      Ralph

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *