Obésité – Soyons acteurs de notre santé

Obésité – Soyons acteurs de notre santé

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

Malgré les avertissements et les campagnes de sensibilisation, le taux d’obésité est toujours aussi inquiétant en France. Le taux de surpoids continue aussi de progresser. Anthony Berthou, nutritionniste spécialisé en micronutrition et en sport-santé, profite de toutes les tribunes pour faire part de ses réflexions sur le sujet. Conférencier auprès des professionnels de santé et du sport et enseignant, il insiste sur les piliers de la santé, soit la promotion d’une nutrition-plaisir respectueuse de la santé liée à une activité physique régulière pratiquée en pleine conscience, pour nous inviter à devenir acteurs de notre santé.

Décryptage…

Les facteurs de l’obésité

L’obésité est un problème complexe occasionné par plusieurs facteurs. Parmi eux, l’alimentation joue bien sûr un rôle clé. Les approches traditionnelles n’ont pas assez tenu compte de l’aspect émotionnel relié à la nutrition, de là les échecs de la plupart des mesures de prévention. Il est maintenant proposé de travailler sur l’aspect psychologique et non seulement sur l’aspect calorique pour éviter de provoquer des blocages aux conséquences catastrophiques.

L’environnement représente aussi un facteur majeur d’obésité. Un enfant dont l’un des deux parents est obèse risque davantage de devenir obèse lui-même. Les personnes issues d’un milieu défavorable souffrent aussi de ce mal en proportion importante. Les rayons discount des grandes surfaces sont remplis d’aliments industriels de basse qualité riches en graisses saturées, en sucre et en sel. Il existe pourtant des aliments nutritifs et bons pour la santé qui ne coûtent pas cher. Il reste à faire circuler l’information.

La sédentarité est un autre grave problème provoquant l’obésité. Il est important de bouger pour prévenir de nombreux maux comme les problèmes cardio-vasculaires, l’hypertension et certains types de cancers. La marche est le remède idéal pour les personnes souffrant d’obésité, mais cette pratique n’est pas toujours aisée lorsqu’il faut traîner un surplus de poids. Il reste à trouver un moyen de susciter la motivation. Tout ceci sans compter la possible origine génétique de l’obésité.

Quelques solutions

Pour arriver à vaincre l’obésité, des solutions nouvelles sont proposées. Il est entre autres recommandé d’en finir avec le discours de culpabilisation pour le remplacer par un discours positif qui a toutes les chances de donner de meilleurs résultats. Il est aussi important de prendre conscience par soi-même des avantages d’une nutrition plus saine et locale. Le programme à adopter pour perdre du poids doit être simple et personnalisé. Un accompagnement psychologique est aussi essentiel et il est possible de recourir à la méditation et à l’hypnose.

Lire aussi => A 47 ans, il bat le record du monde en perdant 200 kilos
Obésité - Soyons acteurs de notre santé

 

Pour des conseils sur la nutrition et la santé, visitez le site mangerbouger.fr

 

Soyons acteurs de notre santé !

Merci de nous soutenir en partageant cet article sur Facebook 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *