Non, le miel n’est pas plus sain que le sucre !

Non, le miel n’est pas plus sain que le sucre !

Posté dans Santé le avec Aucun commentaire

À l’ère du bio, les produits naturels comme le miel connaissent un vif succès auprès des consommateurs. Ces derniers se soucient de leur santé en proscrivant les aliments traités chimiquement. Toutefois, il est faux de croire que le miel ne représente aucun danger par rapport au sucre, qu’il ne contient aucun produit de synthèse et qu’il peut être consommé sans modération.

Plus Mince Plus Jeune lève aujourd’hui le voile sur cet aliment venu de la ruche.

 

Le miel, du sucre naturel

Entre le sucre et le miel, les consommateurs préfèrent souvent la seconde proposition, qu’ils jugent plus saine. Toutefois, le miel n’est pas un produit sans danger bien qu’il soit naturel.

Le miel est bon pour la santé, mais attention à ne pas en abuser

Il ne faut pas oublier qu’il est essentiellement composé de glucose et de fructose ! Ce sont des types de sucre encore plus rapide par rapport à celui obtenu à partir des cannes à sucre. Et même s’il s’agit d’une énergie propre, ses substances bactériostatiques s’attaquent autant à la plaque dentaire et à l’estomac. De plus, le miel à une forte teneur en acidité qui peut provoquer des aigreurs d’estomac. Les personnes sensibles doivent alors le consommer avec modération.

À titre d’information, une cuillérée de miel est l’équivalent d’un morceau de sucre.

 

Le miel, des vertus insoupçonnées

Bien que le miel présente quelques inconvénients, il reste néanmoins un produit aux multiples vertus. En dehors de la nutrition, c’est également un produit phare en cosmétologie. Plusieurs soins de beauté sont fabriqués à base de miel. Par ailleurs, il est possible de réaliser soi-même des masques visant à éliminer l’acné grâce à son pouvoir purifiant, adoucissant et éclatant. Les utilisateurs doivent pourtant rester prudents s’ils ont une peau assez fragile.

Si nous nous référons aux astuces de grands-mères, le miel joue un rôle important dans le quotidien, notamment en matière de santé. Ce produit contribue ainsi à renforcer les défenses du système immunitaire. Accompagné de thym ou de citron, le miel soulage les toux et les maux de gorge. Il peut aussi être appliqué sur les plaies et les blessures en raison de ses propriétés antibactériennes.

 

Le miel, faire le bon choix

« Alors, que faire ? » allez-vous me dire ! Pour commencer, il faut être capable de différencier les types de miel disponibles sur le marché. La meilleure recommandation est de lire les étiquettes sur les bocaux pour connaître la provenance du produit et les traitements subis par le miel. En effet, certains producteurs assomment les abeilles avec des produits chimiques pour récupérer le miel.

Le miel est bon pour la santé, mais attention à ne pas en abuser

Dans ce cas, il peut contenir des substances nocives à faible quantité. Il est donc important de rester vigilant et de choisir des pots flanqués d’un label bio. En outre, le miel présente des caractéristiques bien distinctes en fonction du nectar avec lequel il est fabriqué. Sa couleur aussi dépend de ce facteur, d’où les nuances les plus claires aux plus foncées.

Après avoir choisi soigneusement votre pot, il convient de le consommer avec modération ! Si vous êtes adepte du sucre dans le café, vous gagnerez à le remplacer par une cuillère de miel. Mais si, à l’inverse, vous buvez votre café noir, alors évitez de prendre l’habitude d’y ajouter une touche de miel.

 

Le miel est réputé pour ses nombreuses vertus médicales et cosmétologiques. Il est également très apprécié en cuisine, car c’est un édulcorant naturel. Il ne faut pourtant pas oublier qu’il contient du glucose et du fructose. Dans votre quotidien, il convient de diminuer au maximum vos apports en sucre, pour votre poids et votre santé ! Cela est valable aussi pour le miel, malgré ses bienfaits. Si vous aimez vous en faire une tartine de temps en temps, c’est possible. En cas de toux, nous vous encourageons à ajouter une cuillère de miel à votre thé. Mais comme toujours, votre consommation doit être raisonnée pour profiter davantage de ses vertus et éviter ses effets néfastes.

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *