Manger : 5 repas légers, rapides et santé pour la semaine

Manger : 5 repas légers, rapides et santé pour la semaine

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

Manger léger et équilibré est essentiel pour être en bonne santé. Cependant, il peut être difficile de se mettre aux fourneaux lorsque l’on doit mener de front sa vie privée et sa vie professionnelle.

Pour vous aider à cuisiner vite et bien, Plus Mince Plus Jeune vous propose de découvrir 5 menus complets, sains et faciles à réaliser !

 

Un repas issu de la cuisine du monde

Pour éveiller les papilles des petits et des grands, la cuisine du monde est une option de choix. En entrée, le Maroc est à l’honneur. Râpez des carottes, arrosez-les avec le jus d’une orange fraîchement pressée, ajoutez un filet d’huile d’olive et de la coriandre ciselée.

Pour le plat principal, on s’inspire de la cuisine chinoise en préparant un délicieux riz cantonais.

Pour 4 personnes, faites cuire 300g de riz basmati selon les indications du paquet. Pendant ce temps, hachez très finement des oignons nouveaux. Préparez ensuite une omelette avec 3 œufs et coupez 150g de jambon en dé. Une fois le riz cuit, prenez un wok et versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir le riz avec 150g de petits pois et l’oignon. Ajoutez le jambon et l’omelette coupée en petits morceaux. Versez un filet de sauce soja et servez.

Pour le dessert, on pense au yaourt afin d’inclure un laitage à ce repas. Pour apporter une touche gourmande au yaourt, on peut le servir avec du miel de Manuka et quelques pistaches concassées.

 

Un menu à l’italienne

L’Italie nous régale avec sa cuisine variée et goûteuse. Pour un repas à l’italienne, on peut opter pour une entrée aux couleurs du drapeau composée de tomates, de mozzarella et de basilic.

En plat, on mise sur les classiques pâtes, mais version complètes, que l’on sert avec des boulettes de bœuf. Pour 4 personnes, faites cuire 500g de pâtes complètes selon les indications du paquet. Prenez 350g de viande hachée à 5% de MG. Coupez très finement un oignon et une gousse d’ail. Hachez du persil. Mélangez à la viande.

Des pâtes avec une sauce allégée

Ajoutez un œuf cru et façonnez des boulettes. Faites revenir ces boulettes à la poêle dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Versez ensuite 500ml de sauce tomate. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes, puis versez sur les pâtes.

En dessert, on mise sur la salade de fruits pour parfaitement équilibrer ce repas.

 

Des mets végétariens

On peut se passer de viande le temps d’un repas et se régaler !

Pour le déjeuner ou le dîner, osez la quiche aux légumes. Préchauffez votre four à 180°C. Prenez une pâte brisée allégée et déroulez-la dans un plat à tarte. Dans un saladier, battez 4 œufs, puis ajoutez 10cl de lait.

Râpez une carotte, une petite courgette et hachez une échalote. Versez le tout avec l’appareil. Ajoutez 50g de fromage de chèvre frais et de la ciboulette ciselée. Salez, poivrez et enfournez 40 minutes.

Servez la quiche avec une salade verte. Pour compléter ce repas, prenez un fruit de saison !

 

Un repas familial

Un repas en famille peut être délicieux et rapide à préparer. En entrée, faites une purée d’avocats et arrosez-la de jus de citron. Servez avec des crevettes fraîches.

En plat principal, pour 4 personnes, émincez 3 à 4 blancs de poulet selon la taille des morceaux. Découpez également un poivron rouge, un poivron jaune, une courgette et un oignon. Faites revenir le tout dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez des tomates concassées, salez, poivrez et saupoudrez de persil frais. Servez avec un peu de riz ou de la semoule selon vos envies.

De belles escalopes de poulet grilllées

Pour finir ce repas en beauté, rien de tel qu’une compote accompagnée d’un spéculos !

 

Un menu de la mer

Les produits de la mer sont bons pour la santé et rapides à cuisiner. Pourquoi s’en priver ? Pour profiter de ces délicieux produits, optez pour des cassolettes de la mer. Pour 4 personnes, prévoyez quelques crevettes décortiquées, 200g de dos de cabillaud, 2 petits pavés de saumon, une échalote et 250g de champignons.

Préchauffez ensuite votre four à 170°C.

Détaillez le poisson en cubes, coupez les champignons et hachez l’échalote. Divisez tous ces aliments en 4 portions que vous placez dans des petits plats qui passent au four. Dans un bol, mélangez un petit pot de crème fraîche 0% avec 5cl de vin blanc et de la ciboulette. Versez dans les plats.

Saupoudrez de chapelure et faites cuire pendant 20 à 25 minutes. Servez avec une poêlée de courgettes ou des pommes de terre vapeur.

Pour le dessert, on se régale avec une boule ou deux de sorbet !

 

Et voilà 5 menus à cuisiner été comme hiver pour passer un délicieux moment, sans mettre en péril votre emploi du temps et votre ligne.

 

D’autres recettes simples à préparer et bonnes pour la santé à partager ? Les commentaires sont ouverts !

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *