Maigrir – Danger des régimes pauvres en glucides

Maigrir – Danger des régimes pauvres en glucides

Posté dans Maigrir le avec Aucun commentaire

Les glucides représentent le carburant du corps et il est important d’en intégrer suffisamment à son régime. Dans le but de maigrir, nous pouvons être tentés d’adopter des régimes qui sont notamment pauvres en glucides. Or, il est dangereux de s’en priver. Une étude récente confirme que les régimes pauvres en glucides représentent un danger pour la santé.

Découvrons pourquoi ces régimes sont dangereux.

Où se trouvent les glucides ?

Autrefois connu sous l’appellation d’hydrates de carbone, les glucides constituent -avec les protéines et les lipides, les trois principales sources de nutriments de notre alimentation. On connait deux types de glucides : les glucides simples, et les glucides complexes.

Les glucides simples -dits sucres simples, désignent le glucose (dextrose), le fructose, le lactose et le sucrose. Également appelés sucres rapides, ils sont rapidement absorbés et utilisés par notre organisme. On les retrouve dans :

  • les fruits et leurs jus
  • le lait et le yogourt
  • les aliments sucrés : pâtisseries, chocolat, confitures et sirops
  • le sucre raffiné : sucre blanc (sucrose), miel, mélasse, sirop d’érable, etc.

Les glucides complexes sont des polysaccharides (plusieurs molécules de glucide réunies en une chaîne). Ils sont essentiellement représentés par l’amidon, constituant principal des féculents, des racines et des tubercules, et par le glycogène, présent surtout dans le foie des animaux. Ils sont absorbés plus lentement par l’organisme. On les retrouve dans les aliments qui contiennent de l’amidon, souvent appelés féculents :

  • le pain et tous les produits boulangers
  • les céréales
  • le riz et les pâtes alimentaires
  • les légumineuses, les légumes secs
  • les pommes de terre, le maïs

Les fibres alimentaires font également partie des glucides complexes. En revanche -contrairement à l’ensemble des autres glucides, elles ne sont ni digérées, ni absorbées par l’organisme.  Elles n’ont donc aucun impact sur la glycémie.

L’importance des glucides

Une étude présentée au dernier congrès de l’European Society of Cardiology (ESC) a démontré à quel point il peut être dangereux de se priver de glucides. Les personnes qui n’en consomment pas assez sont plus sujettes à mourir prématurément. Elles risquent davantage de subir un accident vasculaire cérébral et sont exposées au cancer.

Les études menées sur les régimes pauvres en glucides constatent qu’il ne s’agit pas du meilleur moyen pour perdre du poids.

Une analyse poussée

L’étude présentée a analysé la relation entre un régime pauvre en glucides et différents types de décès. L’étude a été menée à partir d’un échantillon de 24 825 personnes de 1999 à 2010. Les personnes qui consommaient moins de glucides avaient 32 % plus de risques que les autres participants de décès au cours d’une période de suivi moyen de 6,4 ans.

Une très vaste analyse de sept études en est venue aux mêmes conclusions à partir d’un suivi moyen de 15,6 ans. Même si les régimes pauvres en glucides arrivent à faire perdre du poids à court terme, l’histoire est différente à long terme alors que des problèmes de santé plus importants peuvent être occasionnés.

Les dangers des régimes pauvres en glucides

Les mécanismes qui accentuent les dangers des régimes pauvres en glucides ont aussi été examinés. La viande rouge et transformée a été identifiée comme un facteur important de cancer. Son absorption conjuguée à la faible consommation de fibres et de fruits aurait clairement des effets nocifs et représenterait un facteur de risque important. L’apport accru en graisses saturées et en cholestérol a aussi un rôle à jouer.

L’étude s’est aussi penchée sur l’effet nocif causé par des différences de minéraux, de vitamines et de composés phytochimiques.

 

Pour rester au top et en bonne santé, mangez équilibré et faites de l’exercice régulièrement.

Merci de nous soutenir en partageant cet article sur Facebook 😉

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 4 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *