L’oligothérapie : se soigner grâce à des minéraux naturels

L’oligothérapie : se soigner grâce à des minéraux naturels

Posté dans Santé le avec 1 Réponse

Comme son nom l’indique, l’oligothérapie est une médecine douce qui consiste à se servir des oligo-éléments pour se soigner ou prévenir des maladies. Son objectif est de rééquilibrer les fonctions métaboliques du corps, afin d’assurer une meilleure santé. Chaque oligo-élément procure des bienfaits spécifiques à l’organisme, il est donc conseillé de bien les connaître et de savoir où les trouver, afin de soigner certains maux et de prévenir le risque de certaines maladies comme celles qui touchent le cœur ou le cerveau. Pour tout savoir de l’oligothérapie et comment l’appliquer au quotidien, suivez le guide !

 

Naissance de l’oligothérapie

L’oligothérapie est indirectement née dans l’Antiquité. Le peuple avait déjà remarqué que l’eau stockée dans des amphores en argent se conservait plus longtemps. C’est ainsi que l’argent fut le premier conservateur pour les aliments. Dans la lecture de la Bible, des références aux propriétés bactéricides du métal ont été trouvées, ainsi que les vertus désinfectantes du minéral et du soufre.

Les oligo-éléments sont essentiels à notre santé. Voyons ensemble comment tirer profit de leurs vertus.

Amphore en argent

Par la suite, ce sont les Romains qui mettent en évidence le côté nettoyant du soufre et s’en servaient pour désinfecter les plaies. Les Égyptiens eux, ajoutaient du zinc sur les blessures, afin d’accélérer le processus de cicatrisation.

Puis au Moyen-Âge, c’est l’iode qui été utilisée pour soulager et soigner les goitres (affection courante qui touche la glande thyroïde). Bien entendu, jusqu’au XIXème siècle, les personnes qui utilisaient ces oligo-éléments pour panser des plaies et soigner des maladies n’avaient pas conscience de s’adonner à l’oligothérapie.

C’est un chercheur à l’Institut Pasteur de Paris qui a utilisé ce terme pour décrire cette médecine naturelle. En 1894, il démontre que les minéraux jouent un rôle important sur notre santé en garantissant le bon fonctionnement de nos organes. Il décide alors de les nommer « oligo-élément », car le mot grec « oligo » signifie « peu » et que ces éléments sont présents en quantités infimes dans l’organisme.

 

Qu’est-ce qu’un oligo-élément ?

Mais au fait, qu’est-ce qu’un oligo-élément au juste ? Ce sont des minéraux purs, indispensables à la vie humaine, qui se trouvent dans notre corps, mais aussi dans les aliments. La famille des oligo-éléments regroupe des substances chimiques avec un poids inférieur à 1 mg/kg.

Ces éléments doivent se trouver en une certaine quantité dans notre organisme pour lui garantir un fonctionnement optimal. S’ils manquent à l’appel, ils génèrent des carences qui peuvent nuire à notre santé. Cependant, l’inverse n’est pas très bon non plus, une trop grande quantité d’oligo-éléments peut aussi être toxique.

oligotherapie-header

Présents dans notre alimentation, ils transforment ce que nous consommons pour permettre à notre organisme de les assimiler et d’en tirer tous les bénéfices grâce à divers mécanismes chimiques induits par notre métabolisme.

Chez l’être humain, les oligo-éléments indispensables sont le fer, l’iode, le magnésium, le cuivre, le zinc, le chrome et le sélénium. D’autres nutriments sont aussi présents, mais leur rôle est plus limité. C’est le cas par exemple du manganèse, du silicium, du nickel, du vanadium et de l’étain.

 

L’utilité de l’oligothérapie

Complémentaire à la médecine traditionnelle, l’oligothérapie se distingue par son application entièrement naturelle, qui comporte peu de risques. Le but est d’injecter de faibles doses du nutriment manquant pour ainsi éviter les carences. Elle est particulièrement utile pendant la grossesse, pour les enfants, pour les personnes âgées et pour tous ceux qui souffrent d’un déficit dans l’un de ses éléments.

Il faut savoir qu’une carence en oligo-éléments peut provoquer :

  • Une grande fatigue
  • Une perte de cheveux
  • Des troubles musculaires
  • Des problèmes intestinaux
  • Un état dépressif
  • Des troubles cardiaques
  • Une faiblesse du système immunitaire
  • Des douleurs dentaires

Voilà pourquoi il est important de prendre au sérieux sa consommation de zinc, cuivre, magnésium, iode ou encore sélénium. Si vous ressentez l’un de ses symptômes de manière récurrente, alors il peut-être temps de vous pencher sur l’oligothérapie !

 

Les oligo-éléments présents dans notre alimentation

Normalement, si vous avez une alimentation saine et équilibrée, vous ne devriez pas souffrir de carence en oligo-éléments. Une bonne hygiène de vie couvre tous nos besoins. Néanmoins, une période de notre vie comme la croissance ou la grossesse peut causer des carences, de même que des types de régime spécifique comme le régime végétarien.

Les oligo-éléments sont essentiels à notre santé. Voyons ensemble comment tirer profit de leurs vertus.

Cependant, au lieu de se précipiter sur des compléments alimentaires, il peut être mieux d’essayer de rétablir l’équilibre en nutriments grâce à l’alimentation. Mais quels sont les aliments riches en oligo-éléments ?

  • Les eaux minérales : comme leur nom l’indique, ces eaux renferment de nombreux minéraux essentiels à l’organisme. Mais leur teneur varie d’une marque à une autre, essayez alors d’identifier vos besoins avant d’acheter n’importe quelle bouteille.
  • L’eau du robinet : elle aussi contient des substances naturelles bien utiles à notre organisme. Sa teneur varie en fonction des pays et des régions, mais vous pouvez faire une demande auprès de la DDASS (Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales) de votre département pour connaître sa composition.
  • La viande rouge : pour le fer, il n’y a pas mieux que la viande rouge !
  • Les algues : j’ai déjà évoqué sur ce blog plusieurs algues aux nombreux bienfaits comme le wakamé, le schizochytrium, l’algue bleue de Klamath ou la spiruline. Grâce à leur richesse en nutriment, elles sont des aliments particulièrement sains et utiles à notre santé.
  • Le poisson et les fruits de mer : ils contiennent de nombreux oligo-éléments essentiels à notre organisme comme le sélénium, le zinc et le cuivre.

Si vous ne pouvez pas consommer un de ces aliments pour une raison ou une autre, alors il est possible de prendre des compléments alimentaires vendus en pharmacie ou dans les boutiques bios.

 

De manière générale, pour éviter les carences, il est utile de manger sainement et de tout ! Légumes, fruits, féculents, viandes, poissons, salades, céréales complètes ou noix ont tous des atouts complémentaires dans leur manche. Avoir une alimentation variée est la garantie de ne jamais manquer d’oligo-éléments ou de tout autre nutriment.

 

SVP partagez cet article sur vos réseaux sociaux. Belle journée 😉  

Abonnez-vous et recevez nos actus avant tout le monde


Vos coordonnées restent confidentielles
Temps de lecture: 6 minutes

1 Commentaire our “L’oligothérapie : se soigner grâce à des minéraux naturels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *